Avis sur 5 centimes Dupré décalée et désaxée [solved]

5 posts • viewed 133 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Petites questions du jour qui me permettrait d'encore progresser avec votre avis sur les défauts de cette 5 centimes Dupré 8/5 BB dont l'avers est décalé et désaxé par rapport au revers.

Peut-on considérer que la frappe décalée sur l'avers est un atout ou un inconvénient pour la valeur de la pièce ? Pour son état ?
Peut-on considérer que la frappe désaxée sur l'avers est un atout ou un inconvénient pour la valeur de la pièce ? Pour son état ?
Sur la dernière photo, j'ai symbolisé l'axe du revers par la ligne rouge. Est-ce assez pour considérer qu'elle est désaxée ?

Quel est l'état de cette pièce (j'imagine un TB) et quelle serait la plus ou moins value liée à ces "défauts" ?

Je suppose que les réponses à ces questions sont à mettre en regard de l'époque.

bonjour

état TB- (pas mal de parties effacées)

beaucoup de fautées en tout genre pour cette période particulière

celles qui ont une réelle plus-value sont celles dont l'énormité de la faute est flagrant

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

À titre personnel, une monnaie dont une partie des écritures a disparu perd de la valeur.

Cette perte est d'autant plus importante que ces disparitions empêchent de connaître l'année, l'atelier de frappe…

Maintenant je ne suis pas collectionneur de fautées donc mon avis sera peut-être contredit par un collectionneur de ce type de monnaies.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bonjour,

Merci ALM de ton retour.

La question était surtout de savoir si ce double défaut relevé sur cette pièce pouvait apporter une plus ou moins value sur sa valeur.

J'imagine effectivement qu'un collectionneur de pièces fautées y verra un intérêt et un autre collectionneur plus attentif à la qualité de la pièce y verra un intérêt moindre.

Concernant l'énormité de la faute, nous entrons dans le monde du subjectif où chacun aura sa propre lecture.

Merci pour ton avis sur son état.

Merci Savant fou de ton message. 

Dans le cas de la pièce que je prends comme exemple, tous les éléments importants sont présents. Ne manque en fait que la signature de Dupré.

Ce que j'apprécie dans ces pièces est qu'elles ont toutes un côté unique (comparativement aux pièces très modernes) et auraient toutes certainement de très jolies histoires à nous raconter si elles pouvaient parler 😊

bonjour

Cela n'est pas que subjectif, c'est aussi factuel

voici des fautées spectaculaires, ça saute aux yeux !

https://www.cgb.fr/cinq-centimes-dupre-grand-module-faute-double-frappe-n-d-paris-f-115-ttb45-pcgs,fmd_710751,a.html

https://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-constitutionnel-2-sols-dit-au-faisceau-type-francois-double-frappe-n-d-paris-tb,v46_0329,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (jerome28130, 9 Jul 2024, 21:24)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:57.