Médaille "SPORT - SPRINGEN 1958-1978"

7 posts • viewed 71 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

Brocante ce dimanche.  J'en ai ramené, notamment, cette médaille (la dame m'a dit que son mari appartenait aux para-commandos, ce que confirmerait les parachutes du revers)… mais je ne la trouve pas sur le net…

J'ai deux questions :

- que signifie la légende : FALLSCHIRMSPORTRING SÜD - LL/LTS e.V.,
   Je trouve que “le Fallschirmsportring Club 2000 est situé directement derrière le site de saut, dans la Schwabsoiener Straße à Altenstadt.” 
   https://www.bundeswehr-sozialwerk.de/reiseangebot/unterkuenfte/fallschirmsportring-club-2000/  Il s'agirait donc d'un club de 
   parachutisme allemand.  Mais la fin de la légende SÜD - LL/LTS e.V. reste sibyllin.

- et à quoi correspond le losange surmontant “1000” à 6 heures de l'avers ?  Une indication concernant le métal utilisé ?  
  Je ne trouve pas cette marque…

Voici donc la chose :

poids : 20 grammes

diamètre : 40 mm

métal : aspect argenté (j'espère que quelqu'un percera le secret du “losange 1000” !)

Info supplémentaire : la médaille est dans un étui probablement d'origine portant l'inscription : 

MHM

Münzen und Medaillen

M. Horowicz & Co,

8 München 2

Bayerstrasse 33

D'avance un tout grand merci pour vos lumières !!!

Cordialement,

Paul

En Allemagne und indication 1000 correspond normalement a de l‘argent pur, don 999,9

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

LL LTS  Luftlande / Lufttransportschule

Ecole de parachutisme sportif (civil)

Ps. Les militaires sautent également souvent dans le civil en hobby.

La medaille n'est pas en relation directe avec l'armée.

Chez nous ce serait la FFP , fédération française de parachutisme sportif.

En 1958, il est possible qu'il n'y avait pas d'autre autorité que l'armée pour encadrer l'activité du para.

Donc les sauts, même sportifs, etaient éventuellement sous la bannière de l'armée, avant de passer plus tard dans le contrôle du civil.

apuking

En Allemagne und indication 1000 correspond normalement a de l‘argent pur, don 999,9

Bonjour,

Je rejoins cet avis 👍🏼

X @NumisMedal

bonjour

Fallschirmsportring est un mot allemand qui signifie "club de parachutisme". Il s'agit souvent du nom de clubs de parachutisme en Allemagne

du SUD …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Peut être quand même un rapport a l'infanterie, troupes aéroportées,

Bien que je ne comprend pas pourquoi “sportif” dans ce cas. (Voir edit de mon message précédent)

Il peut s'agir de la continuation de l'activité après le service militaire par exemple.

Ce qui expliquerai le melange des deux termes.

https://de.m.wikipedia.org/wiki/Luftlande-/Lufttransportschule

Wawww !!!  Que d'infos !!!  Je ferai donc la fiche en y indiquant vos commentaires éclairés…

Un tout grand merci à tous !!!  

Meilleures amitiés,

Paul

Status changed to Solved (Collector 86, 30 Jun 2024, 00:27)
Status changed to Opened (Collector 86, 30 Jun 2024, 00:27)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:04.