On m'a identifier cette pièce comme un quandran de Caligula - Antioche à l'avers et Apolloni Sancto au revers - La pièce fait 18 mm de diametre et pèse 3.3 g
Je ne retrouve pas sur Numista …. des références plus précises SVP
les légendes comme celles-ci ou celles qui en sont dérivées ou abbrégées collent effectivement pour une attribution à CALIGULA
Titulature avers : C. CAESAR. AVG. GERMANICVS. PON. M. TR .POT..
CALIGULA(16/03/37-24/01/41)Caligula naît le 31 août 12 à Antium. Neuvième enfant de Germanicus et d'Agrippine l'Ancienne, il perd son père en 19. Sa mère est disgraciée par Tibère et meurt en exil en 33. Il est l'arrière-petit-fils d'Auguste par sa mère et le petit-neveu de Tibère par son père. Caligula succède à Tibère après l'avoir assassiné (d'après Suétone). Son véritable nom est Caius Caesar. Son surnom lui vient d'une chaussure militaire "caliga" qu'il porte enfant avec son père, à l'armée. Après des débuts prometteurs en 37-38, il périt assassiné en 41.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai de sérieux doutes sur le fait que cet objet soit antique… en effet on ne retrouve ce revers que sur un denier de Pescennius Niger émis en 193/194. Il y a donc un écart de 150 ans environ entre l'avers et le revers !!!
J'ai de sérieux doutes sur le fait que cet objet soit antique… en effet on ne retrouve ce revers que sur un denier de Pescennius Niger émis en 193/194. Il y a donc un écart de 150 ans environ entre l'avers et le revers !!!
Bonjour à vous deux et merci pour votre travail de recherche.
cette pièce a été offerte à une de mes amie par un collectionneur éclairé (malheureusement décédé) . Dans mes mains elle semble authentique en terme de patine, d'usure … bref je n'avais pas de doute.
Cela peut être un faux vieux de 150 ou 200 ans, mais ça reste une création moderne, vu le décalage chronologique entre les deux faces, ca ne pouvait pas circuler à l'époque romaine … c'est comme si on avait un euro avec au revers l'aigle impérial de Napoléon III !
ce qui m'embête c'est les fissures de refroidissement rapide, trop rapide, du moulage sur l'avers.
bonjour
choc thermique !
La probabilité qu'un choc thermique provoque des fissures à la surface d'une fausse monnaie fabriquée par moulage dépend de plusieurs facteurs, dont :
Composition de la fausse monnaie: Les alliages métalliques utilisés dans les fausses monnaies peuvent avoir des coefficients de dilatation thermique différents. Si ces différences sont importantes, un changement brusque de température peut entraîner des contraintes internes dans le métal, provoquant des fissures.
Processus de moulage: Les fausses monnaies fabriquées par moulage peuvent présenter des défauts ou des inclusions d'air qui les rendent plus fragiles face aux chocs thermiques.
Sévérité du choc thermique: Un changement de température soudain et important est plus susceptible de fissurer une fausse monnaie qu'une variation lente et graduelle.
En général, les fausses monnaies fabriquées par moulage sont plus susceptibles de se fissurer sous l'effet d'un choc thermique que les vraies pièces, car les alliages utilisés sont souvent moins purs et les procédés de fabrication moins rigoureux. Cependant, il est impossible de dire avec certitude si un choc thermique provoquera ou non des fissures sans connaître la composition exacte de la fausse monnaie et les conditions exactes du choc.
Voici quelques exemples de scénarios où un choc thermique pourrait fissurer une fausse monnaie fabriquée par moulage :
Immersion dans un liquide chaud ou froid: Si une fausse monnaie est plongée dans un liquide bouillant ou glacé, le changement brusque de température peut provoquer des fissures.
Exposition à une flamme nue: Si une fausse monnaie est tenue au-dessus d'une flamme, la surface métallique peut se chauffer rapidement, ce qui peut entraîner des fissures.
Changements brusques de température ambiante: Si une fausse monnaie est exposée à des variations importantes de température ambiante, par exemple en passant d'un environnement très froid à un environnement très chaud, cela peut fragiliser le métal et le rendre plus susceptible de se fissurer.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci à tous pour vos infos - En conclusion je dirais que c'est une “belle ” fausse monnaie . De quand date elle ??? Interet vde faire ce genre de monnaie ??? si quelqu'un interessé me le faire savoir - Bonnes vacances à tous
Status changed to Solved(JPSMADA, 11 Jul 2024, 06:38)
C'est possible d'avoir une photo de la tranche correspondant à 6h-9h du revers ? A cet endroit, le bord de la monnaie paraît très coupant. On y verra peut-être les traces d'un moulage.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est possible d'avoir une photo de la tranche correspondant à 6h-9h du revers ? A cet endroit, le bord de la monnaie paraît très coupant. On y verra peut-être les traces d'un moulage.