Pièce romaine ou autre gros module [solved]

25 posts • viewed 232 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour 

Je   suis nouveau sur le site c'est mo premier post 

Merci de pardonner mes possible erreurs 

je cherche des informations sur cette pièce Romaine ? Ou autre origine a vous de me dire 

Elle est en bronze elle pèse 105 grammes 52 millimètres de diamètre et  13 à 14 millimètres d'épaisseur

Un grand merci d'avance pour toutes vos réponses 

Cldt David

bonjour et bienvenue à toi !

il faut préciser le poids exact de ta monnaie et faire des photos de la tranche

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour j'ai mis le poids 105 grammes 

Je fais une photo de la tranche et je l'ajoute

Merci pour votre aide 

Salut. 

105 grammes n'est pas courant pour une monnaie. 

Peut être un poids monétaire, juste comme ça. 

Cdlt

Bonjour,

Peut-être un grand bronze inspiré de thèmes romains (ou grecs) mais du XVIIème ou du XVIIIème? Il y en a eu quelques uns au cours des ans sur Numista.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci pour vos réponses 

Je me pose également la question de savoir si c'est vraiment une monnaie ?

Elle semble ancienne mais de quel époque  ?

Les reliefs sont vraiment impressionnant je mets un photo de la tranche si ça peut aider

Bonjour

c'est une médaille moderne d'inspiration antique !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à tous et à toutes 

Merci ALM pour votre point de vue mais très franchement je n'ai pas l'impression que ce soit du made in aliexpress et de plus je possède cette “pièce ” depuis plus de 30 ans donc elle a au moins cet age là 

bonjour

ce genre de produit moderne existait déjà dans les années 70 !

cela s'inspire des contorniati  qui devaient être « des médaillons distribués à l'occasion des grands fêtes et de jeux romains, une célébration de la culture traditionnelle » à l'instar de cette pecunia spectaculis citée dans un édit du Bas Empire, destinée à la distribution aux citoyens romains comme droit d'entrée pour assister aux spectacles urbains.

Mais c'est moderne de toute façon !!!

D'accord ALM merci pour les informations moi qui pensais détenir une pièce de presque 2000 ans .

Snif … bon pour la boîte à merdouille alors 

décrire les  légendes

- l'avers qui se termine par “ …. AVGVSTVS”

- le revers qui se termine par “ … COS III”

Salut @ALM 

Les légendes pour ces monnaies c'est fondamental. 

Le pb, c'est que non expert elles sont dures à déchiffrer parfois. 

Cdlt et merci. 

La tranche est sans appel !

Comme l'a dit ALM : c'est un objet moderne.

Il faut regarder de plus près s'il ne figure pas un poinçon ou une inscription.

Mais cela n'est pas une raison pour s'en débarrasser dans “la boite à merdouilles”. C'est une médaille de table qui est un thème de collection à part entière.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

OK merci à vous Joe de me réconforter 

Non je ne vais pas la jeter elle est très sympa malgré tout moderne ou pas moderne 

Oui Malto Je vais essayer de déchiffrer les inscriptions et peut-être de faire une meilleure photo 

Dans tout les cas merci à vous  tous de m'aider 

Bonjour. 
Cette « monnaie » (disant médaille moderne plutôt ) me fait penser à celles qui étaient vendues aux côtés de statuettes modernes pseudo antiques  voici 30-40 ans déjà à la sortie des sites antiques en Tunisie comme Carthage par exemple, dans l’esprit des monnaies romaines : c’est le style ainsi que le revers avec l’éléphant qui me fait grandement penser que ce pourrait être un objet fait en Afrique du Nord . Mais ça reste un objet sympathique au demeurant même si ce n’est pas une monnaie …. Cordialement 

Parpaiolle

Parpaiolle

Bonjour. 
Cette « monnaie » (disant médaille moderne plutôt ) me fait penser à celles qui étaient vendues aux côtés de statuettes modernes pseudo antiques  voici 30-40 ans déjà à la sortie des sites antiques en Tunisie comme Carthage par exemple, dans l’esprit des monnaies romaines : c’est le style ainsi que le revers avec l’éléphant qui me fait grandement penser que ce pourrait être un objet fait en Afrique du Nord . Mais ça reste un objet sympathique au demeurant même si ce n’est pas une monnaie …. Cordialement 

bonjour

oui provenance Tunisie comme celle-ci, différente mais dans le même accabit

https://www.forumfw.com/t723-monnaie-ancienne

Bonjour Parpaiolle

Non désolé mais ça n'a rien à voir avec la mienne celle-ci fait vraiment pacotille 

La mienne est 100 fois plus belle 

captainbato

Bonjour Parpaiolle

Non désolé mais ça n'a rien à voir avec la mienne celle-ci fait vraiment pacotille 

La mienne est 100 fois plus belle 

bonjour

faut bien comprendre que des faux modernes, il y en a eu des tas, des belles et des moches mais au final cela ne change pas grand chose : c'est destiné à des touristes non numismates voulant emporter un “un joli souvenir de Tunisie”…

C'est vrai que la tienne est plus jolie que celle que j'ai mis en lien plus haut !

Bon ça me fait plaisir d'entendre que tu la trouves belle 👍

Un exemplaire très similaire posté il y a une paire d'années sur Numista : https://fr.numista.com/forum/topic50636.html

Bonjour à tous et toutes 

Ha super !!! Merci Potator cette fois on a la réponse c'est effectivement la même 

Je vais pouvoir cocher la petite case résolu 👏

Status changed to Solved (captainbato, 21 Jun 2024, 05:26)

Potator II

Un exemplaire très similaire posté il y a une paire d'années sur Numista : https://fr.numista.com/forum/topic50636.html

bonjour

on voyait mieux la légende de l'avers sur cet exemplaire et j'avais conclu à l'époque

Résolu : Médaille moderne au type "M ANTONINVS AVGVSTVS"

Ce qui est sur c'est que cette “chose” n'est pas une monnaie ni impériale ni provinciale, ni un médaillon. Ce ne peut être qu'une médaille moderne (meme si elle est un peu ancienne).

Bonjour 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour authentifié cette “médaille” 

J'ai d'autres pièces romaines j'espère des vrais d'époque mais comme je ne connais vraiment rien sur ce type de monnaie 

Je ferai de nouveau appel à vos connaissances pour m'aider 

Cordialement David 

Bonjour

ok j'ai hate de voir les romaines !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:56.