10 centimes à l’N couronné

7 posts • viewed 175 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, 

je viens d'acquérir quelques 10 centimes à l’N couronné et j’aimerai votre avis sur l’authenticité et le grade.

j’ai mis 2 photos avec les pièces classées ainsi :

1 / 2 / 3

4 / 5 / 6

elles font toutes 19mm de diamètre 

pièce 1 : 1,9g. Pour moi une authentique, je dirais TB+ 

piece 2 : 2,1g. authentique et peut être un TTB-

piece 3 :  1,93g. Authentique. TB+
piece 4 : fausse? (Signature nette mais couleur orangée), 2,08g, TB

piece 5 : fausse, 1,86g TB-

piece 6 : fausse, 1,93g, TB-

bonjour

il existe pas mal de faux pour ce monnayage !

https://www.google.fr/search?q=10+centimes+napol%C3%A9on+1er+faux&sca_esv=7963f66083fce5b1&biw=1143&bih=556&sxsrf=ADLYWIIsPBsc5LTmvxPL6erjupv_X68vZw%3A1718552152072&ei=WAZvZpSGBLLrkdUP3pW5sA4&ved=0ahUKEwiUkrXUueCGAxWydaQEHd5KDuYQ4dUDCBE&uact=5&oq=10+centimes+napol%C3%A9on+1er+faux&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiHjEwIGNlbnRpbWVzIG5hcG9sw6lvbiAxZXIgZmF1eDIFECEYoAFI_xFQ3AJYqA9wAXgBkAEAmAGFAaABpwOqAQM0LjG4AQPIAQD4AQGYAgWgAvMCwgIKEAAYsAMY1gQYR8ICBBAhGBXCAgUQIRifBZgDAIgGAZAGCJIHAzQuMaAHoBc&sclient=gws-wiz-serp

à comparer avec les exemplaires de la Collection Idéale

https://www.lefranc.net/monnaie,10-cent-a-n-couronnee,130.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pour moi : 1-2-3 sont bonnes, les 3 autres sont des faux pour servir (d'époque, donc).

Je pense que la moins bien conservée est la 2, en TB

La 1 a eu un soucis de conservation, ce qui n'est pas rare sur ces monnaies en billon instable. TB+ dégradée, avec faiblesse de frappe (4-6h à l'avers, qui se retrouve sur EMP au revers)

La 3 est en pas loin du TTB

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

En effet j'avais été généreux sur la 2. le revers rend assez bien mais l'avers est de loin le plus usé des 3.

merci.

Je reviens l'identification des 10 centimes, en regardant l'e-auction en cours de CGB, j'ai trouvé une monnaie à priori similaire à celle que j'avais numéroté en 4 plus haut. 

On y trouve la couleur orangée typique des faux. Il y a le même décalage du “T” par rapport à “CEN”. Peut-être un changement de position de la signature.

https://www.cgb.fr/10-cent-a-ln-couronnee-1808-strasbourg-f-130-4-tb,EA_102_109_100_95_57_50_53_55_56_50,a.html

La différence entre la vraie de la vente CGB et ma fausse n°4 est mince. Est-ce qu'il y a quelquechose qui m'a échappé ?

Bjr,

Je reste sur une impression générale de fausseté sur la pièce, et rien ne dit que celle de la CGB soit une vraie, ils ne sont pas parfaits eux non plus et se gourent quelques fois. 

Bonjour

L'estimation de  15 euros de cgb est excessive

On trouve facilement ces monnaies pour 4 euros 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:29.