Jeton introuvable

8 posts • viewed 92 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour je viens vous voir car cela fait 2 semaine que je fait des recherches dans tout les sens mais rien, j'ai contacté la caisse des écoles qui mon répondu qu'elle n'avait jamais vue un telle jeton malheureusement, jen vien a vous pour trouvé et m'aider merci 

41,6 de diamètre, 32,44 g

Bonjour

Il me semble que tout est écrit sur la médaille … elle a été remise par la caisse des écoles, œuvre des familles, du 4ème arrondissement de Paris à madame Blanche Lagier qui a eu le 2ème prix d'italien en 1914 … que voudriez vous savoir de plus ?

Il ne vous reste plus qu'à l'ajouter au catalogue de numista … dans les médailles de récompenses.

Bonjour ,

Comme le dit Hervé, les medailles de récompense sont remises dans des concours par exemple au premier, second, troisième.. on en trouve dans tous  les domaines, 

Concours agricole, concours sportif, concours ou prix de musique, la tienne semble etre pour un concours d'italien. Comme on dit simplement : Recevoir une médaille.

Lorsqu'un nom est dessus, on parle de médaille “attribuée”.

On trouve aussi des médailles sans nom car elles n'ont pas servi.

Les gravures figurant sur l'avers des médailles sont de illustrations qui n'ont pas de sens particuliers, on trouve souvent République  Française, des bustes de Napoléon, etc. Ce n'est pas en rapport avec le prix concerné sur la médaille.

Elles ont une certaine valeur de collection suivant la  taille et la beauté de la gravure, son age, sa matière et son poids.

C'est vraiment très variable, de 5 à 40 pour te donner un exemple.

HerveMonaco

Bonjour

Il me semble que tout est écrit sur la médaille … elle a été remise par la caisse des écoles, œuvre des familles, du 4ème arrondissement de Paris à madame Blanche Lagier qui a eu le 2ème prix d'italien en 1914 … que voudriez vous savoir de plus ?

Il ne vous reste plus qu'à l'ajouter au catalogue de numista … dans les médailles de récompenses.

je n'arrive pas a voir d'information sur le concours et qui aurait pu la gagné et même la remettre, et je suis a la recherche de la fiche numista concernant cette pièce 

Tapejara

Bonjour ,

Comme le dit Hervé, les medailles de récompense sont remises dans des concours par exemple au premier, second, troisième.. on en trouve dans tous  les domaines, 

Concours agricole, concours sportif, concours ou prix de musique, la tienne semble etre pour un concours d'italien. Comme on dit simplement : Recevoir une médaille.

Lorsqu'un nom est dessus, on parle de médaille “attribuée”.

On trouve aussi des médailles sans nom car elles n'ont pas servi.

Les gravures figurant sur l'avers des médailles sont de illustrations qui n'ont pas de sens particuliers, on trouve souvent République  Française, des bustes de Napoléon, etc. Ce n'est pas en rapport avec le prix concerné sur la médaille.

Elles ont une certaine valeur de collection suivant la  taille et la beauté de la gravure, son age, sa matière et son poids.

C'est vraiment très variable, de 5 à 40 pour te donner un exemple.

d'accord merci pour l'information les médaille c'est absolument pas mon domaine de prédilection il faut que je cherche le propriétaire ou c'est descendant maintenant  car j'aimerais leur restituer  et savoir ou a eux lieu de concours et pourquoi il a gagner 

Ce sera sans doute impossible a retrouver la caisse des écoles.

https://www.cde75004.com/

Même si cela avait été inscrit quelque part, ces archives serait en format papier. Des tonnes de papier, qui ont sans doute disparu depuis et que personne n'irait fouiller pour te trouver la réponse.

ce serait plus simple de rechercher par une dame qui s'appelerai LAGIER  Blanche, et qui serait née dans les années 1898 1900 dans le quatrième arrondissement. Mais là encore, la mairie a d'autre problèmes a traiter actuellement et je doute qu'ils passent du temps à fouiller les registres d'état civile pour te faire plaisir.

Sinon il y a ceci, pour une Lagier Blanche née entre 1895 et 1902 à Paris, il n'y en a qu'une !

Mais il faut un abonnement pour consulter le detail.  https://www.filae.com/v4/genealogie/Search.mvc/SearchForm?ln=Lagier&fn=Blanche&sy=1895&ey=1902&pn=Paris,%20%C3%8Ele-de-France,%20France&gid=2968815&idf=True&tab=1&nf=0&fnf=0&fnvf=True&ef=0;1;2;3;4;5;6;7;8;9&mp=False&yf=5&pf=3&cpf=0&dpf=0&img=False&src=False&hka=False&rf=0&ord=1&srt=0&ps=100&pi=1&sp=Etat-Civil&spi=1&sl=1&mz=0&hmtr=True&gmsr=True&fnr=False&pe=0

bonjour

Concernant les nom et prénom de la récipiendaire (la personne à qui a été décernée cette médaille), il faut te mettre en contact avec une association de généalogie locale ou faire des recherches sur un site de GENEALOGIE plutôt que t'adresser à la mairie !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

blackvodka24

(…)

d'accord merci pour l'information les médaille c'est absolument pas mon domaine de prédilection il faut que je cherche le propriétaire ou c'est descendant maintenant  car j'aimerais leur restituer  et savoir ou a eux lieu de concours et pourquoi il a gagner 

Ce genre de médaille était décerné aux élèves les plus méritants dans une discipline particulière. Les 2 ou 3 premiers recevaient un livre, une médaille ou un diplôme. On trouve fréquemment des livres fin XIXe-début XXe avec la mention “1er prix de…" en version, algèbre, histoire, etc… C'est équivalent à cette médaille.

La remise de ces prix était organisée un peu partout en France, au sein des écoles et des communes. Les vainqueurs étaient des centaines (milliers ?) chaque années dans toute la France dans diverses disciplines.

Il n'est même pas certain que ce “prix” soit en lien avec une épreuve particulière. Il peut tout à fait être décerné à l'issue d'une année scolaire en faisant le bilan des résultats.

Qui a gagné le cross du collège quand on était en 5e ?… Je doute qu'il y ait un registre qui conserve cette information. C'est la même chose ici.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:34.