Nouveauté éditoriale : Catalogue des monnaies Royales Françaises tomes I et II

18 posts • viewed 392 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Les éditions Victor Gadoury annoncent la parution d'un ouvrage en 2 tomes sur les monnaies royales Françaises en or en partenariat avec la BnF.
Pour rappel le cabinet des médailles de la BnF (site Richelieu), possède la quasi-intégralité des espèces monétaires en or frappées depuis le règne de Louis IX à celui de Louis XVI. C'est l'occasion de voir tous les modules qui ne sont pas en exposition permanente au département des Monnaies, médailles et antiques faute de place !
Les ouvrages sont un peu cher comme toujours en numismatique (95€) mais ce sera peut-être une bible indispensable qui restera certainement une référence pour les bibliothèques de tout amateur.

https://www.gadoury.com/fr/livres/catalogue-des-monnaies-royales-francaises-tome-i-et-ii

Auteur : Jean-Yves KIND, chargé de la collection des monnaies Françaises à la BnF depuis 2009.

Je l'ai commandé hier soir chez Gadoury.com, je vous ferai un retour après réception et découverte !

bonjour

ouvrage intéressant §

les cotes toujours indicatives auront-elles une influence sur le marché ?

A voir dans les prochaines années …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour ALM,

Selon les premières indications il ne s'agit pas d'un ouvrage de cotations, mais d'un ouvrage de présentation des monnaies (toutes les monnaies en or frappées de Louis IX à Louis XVI) et appartenant aux collections du cabinet des médailles.

Avec le classement des objets de la BnF et le contexte de l'acquisition par le cabinet des Médailles.

bonjour

quand je lisais dans NUMISMATIQUE ET CHANGE la rubrique des ouvrages numismatiques récemment édités, bien souvent quand il n'y avait pas de cotes cela était mentionné comme dommage et  constituait un sérieux manque à l'ouvrage, aussi précieux soit-il …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui je comprends, après ce sera plus un ouvrage de recherche que commercial j'imagine. Jean-Yves KIND est un Archiviste, il ne travaille pas pour une maison de vente même si l'ouvrage et co-édité avec Gadoury.

Il faut dire aussi que vue la collection de la BnF il y'aura des monnaies dans l'ouvrage qui n'ont pas de cotes car elles sont sans prix (uniques).

A voir si cela apporte un véritable intérêt supplémentaire à ceux possédant les Duplessy.

Mais en tout cas, cela semble être un très bel ouvrage de description.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Oui voilà, c'est la même logique que les ouvrages de beaux-arts.

Merci du partage ! Maintenant j'hesite entre acheter ce catalogue ou le clairand 🤔

Galaxose,

Je dirais que c'est n'est pas du tout le même usage, si tu collectionne les monnaies royales en général amha il vaut mieux prendre le Clairand, tu aura des cotes pour tous les types du demi sol au Louis d'or pour les 4 Louis !

Le catalogue de Jean-Yves Kind de la BnF chez Gadoury, ne concerne pas la même période et uniquement les monnaies en or. Je dirais que le catalogue de chez Gadoury c'est plus pour le plaisir des yeux quoi.

Je viens de le recevoir ce matin, j'ai commencé à feuilleter le 1er tome c'est un ouvrage magnifique, il ne se limite pas aux photos de la collection, c'est un véritable catalogue muséale avec un avant-propos de Jérome JAMBU puis une conséquente introduction de l'auteur de plus de 30 pages. études des signes de ponctuation avec reproduction intégrale, article sur le monnayage en or et étude sur la constitution de la collection publique (j'ai été assez étonné d'ailleurs une grosse partie de la collection proviens de dons ou leg, cela représente 39% de la collection, 5% provient d'achat à des particuliers, les statistiques de la collection couvrent la période de 1874 à nos jours).

J'ai demandé l'autorisation à l'éditeur et je vous met quelques photos dés que j'ai leur accord par mail.

Merci pour les infos, j'attends les photos avec impatience :)

Et hop, dans la besace !

Commande effectuée. Merci pour les infos Dimeco63 🙂

Superbe je vais peut etre me laisser tenter. Merci pour les photos

Reçu ce jour, un bien bel ouvrage !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:33.