Gallia ne signifie pas forcément Gallia
Comme pour d'autres ventes de collections, il y a des homonymes, je prendrai pour exemple les ventes des collections Poncet, l'une, exceptionnelle, chez Bourgey en 1926, d'Ernest Poncet, la seconde, tout aussi exceptionnelle, chez Weil dans la fin des années 2000, de Jean Poncet. Et ces collections n'ont rien à voir entre elles.
Nous sommes ici dans le même cas : “Gallia” est une appellation commune à l'étranger quand il s'agit de vendre anonymement des monnaies françaises. Cela se comprend donc que plusieurs collections s'appellent “Gallia collection”. Il y a d'ailleurs eu une autre vente de ce même nom chez Spink.
J'ai pas mal travaillé sur la collection Gallia de Christie's, vente de 1987 et ai revu où sont repassées ces monnaies par la suite : plusieurs d'entre elles se sont même revendues récemment, sans le pedigree par ailleurs.
Par conséquent, il n'y a aucun lien à faire entre cette vente “Gallia” de Hess-Divo et la collection Gallia de ce grand amateur américain qui a confié la vente de sa collection chez Christie's en 1987
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.