Collection Gallia, Napoléon 1

20 posts • viewed 366 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous, 

J‘ai une proposition pour acheter cette pièce en état TB+, 650€  (Voir détail).

La personne qui me l’a propose, a indiqué que c‘est une belle pièce pour ma collection qui faisait partie de la collection Gallia, quelqu’un peut m’en dire plus à ce sujet ? Je trouve peu d’informations sur internet sur la collection Gallia…

Vaut elle le coup ? 

merci d’avance à toutes et à tous pour votre aide :) 

detail de la pièce :

FRANCE. Napoléon Ier, 1804-1815. 20 Francs 1806 U, Turin. Gad. 1023; F. 513; Fr. 490. AU. 6.36 g. TB+ 
Ex. Collection Gallia, Hess-Divo auction 331, 1 December 2016. 

Bonsoir,

La collection Gallia est une collection prestigieuse de monnaies Françaises (uniquement les modules en or), de mémoire la vente à eu lieu chez Christies en 1987 (je n'ai pas trouvé le catalogue à la vente encore pour ma bibliothèque).

Après la monnaie en question est TB, la cote dans le dernier Franc poche pour ce millésime et dans cet état est de 500€, à voir si tu est prêt à payer la différence pour le pedigree, perso je le ferai mais c'est personnel j'aime bien réunir des monnaies avec un pedigree.

650$ peut-être un peu cher 600 mieux ?

https://www.cgb.fr/french-gold-coins-the-gallia-collection-christies,locc9150,a.html

Bonsoir, 

Merci @Dimeco63 ,  pour ton aide :D 

Après réflexion je vais me positionner pour l’acquérir car c’est une monnaie avec un pedigree merci !

Bonjour,

Comment peux tu être sûr qu'elle est de cette collection… il y a de milliers de 20frs Or de la même année.

On pourrait raconter la même salade pour n'importe quelle autre monnaies identique à une autre monnaies vendue à cette vente…

Et je ne connais aucune vente de ce genre sans facture.

Si ce n'est pas une salade, il y a. Forcément. Quelque chose pour le démontrer, autre que du bla blande vendeur malin…

Peut il te montrer la photo dans le catalogue ? La facture ? 

Il suffit de demander la preuve de la provenance, étiquette et/ou facture de la vente.

Tapejara

Bonjour,

Comment peux tu être sûr qu'elle est de cette collection… il y a de milliers de 20frs Or de la même année.

On pourrait raconter la même salade pour n'importe quelle autre monnaies identique à une autre monnaies vendue à cette vente…

Et je ne connais aucune vente de ce genre sans facture.

Si ce n'est pas une salade, il y a. Forcément. Quelque chose pour le démontrer, autre que du bla blande vendeur malin…

Peut il te montrer la photo dans le catalogue ? La facture ? 

bonjour

faut se procurer le catalogue et comparer les photos avec une bonne loupe, pas donné mais faisable !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ou tout simplement faire la recherche sur internet de la vente Hess Divo 331 , celle-ci s'est tenue le 01/12/2016, trouvée sur biddr lot n°343 !

La vente n'est pas vieille donc il doit te fournir la facture correspondante ! Une comparaison de l'exemplaire avec la photo sera sans appel.

https://www.biddr.com/auctions/hessdivo/browse?a=87&l=75360

Merci @Dimeco63 pout le lien 😁

Merci à @ALM et @Tapejara pour vos conseils.

Je vais demander une facture de la vente de Hess Divo fait en 2016 et m’appuyer sur les photos pour vérifier l’authenticité 😉 

Les photos ne laissent pas de doute.

En revanche, il faut être bien certain lors de la transaction que c'est bien la bonne monnaie. Il faut repérer les petits coups, griffes, etc…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

J'ai le catalogue , mais je ne pourrai le consulter qu'à partir de la semaine prochaine.

Volontiers si tu as les photos du catalogue 😄

Merci @Austerlitz 

Au cas ou j'oublie, mercredi tu m'envoies un message a travers ce même forum. 

Bonjour, 

Je viens de regarder le catalogue de la vente de la collection Gallia réalisée en 1987 chez Christie’s à Londres. Dans ce catalogue, il n’y aucune 20 francs 1806U, ce qui ne m’étonne pas, car dans cette collection, toute les monnaies sont pratiquement SUP et les quelques exemplaires TTB correspondent à des monnaies très rares. C’était une collection vraiment exceptionnelle en termes de qualité et rareté avec seulement 344 lots !

Dans ton message, tu signale la vente chez Divo en 2016, mais cela ne correspond pas à la collection Gallia, c’était peut- être les monnaies de second choix ? 

Ce serait intéressant de savoir ce qu’il en est !

Joe-breuille

Il n'y a que les photos de Hess Divo, pas celle de Gallia….😎

Toutes autre preuve/facture sans photo ne prouve rien.

Merci Austerlitz ! 🙂

De rien !

J’espère que ma réponse aura été d’utilité !

Austerlitz

Bonjour, 

Je viens de regarder le catalogue de la vente de la collection Gallia réalisée en 1987 chez Christie’s à Londres. Dans ce catalogue, il n’y aucune 20 francs 1806U, ce qui ne m’étonne pas, car dans cette collection, toute les monnaies sont pratiquement SUP et les quelques exemplaires TTB correspondent à des monnaies très rares. C’était une collection vraiment exceptionnelle en termes de qualité et rareté avec seulement 344 lots !

Dans ton message, tu signale la vente chez Divo en 2016, mais cela ne correspond pas à la collection Gallia, c’était peut- être les monnaies de second choix ? 

Ce serait intéressant de savoir ce qu’il en est !

Réponse TRES utile ! ☀️

Tapejara

Joe-breuille

Il n'y a que les photos de Hess Divo, pas celle de Gallia….😎

Toutes autre preuve/facture sans photo ne prouve rien.

Merci Austerlitz ! 🙂

Cela prouve que la monnaie provient de la vente Hess Divo.

On remarque cependant que la description du lot dans cette vente ne fait aucunement mention de la vente de la collection Gallia. Pas de réf, rien. J'ai regardé 2 ou 3 autres lots de la vente Hess Divo qui sont classés en “COLLECTION GALLIA DES MONNAIES FRANCAISES” et c'est le même constat : il n'y a aucune référence à la vente Gallia alors qu'on s'attendrait à avoir la correspondance avec le n° du lot lors de la vente de 1987.

Reste à contacter Hess Divo pour avoir des infos sur… leurs infos.

L'intégralité de la collection Gallia a-t-elle été vendue en 1987 ?

Si seulement 344 lots, il y a bien un soucis chez Hess Divo : ils ont plus de 370 lots répertoriés dans la catégorie “COLLECTION GALLIA DES MONNAIES FRANCAISES” !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

La collection Gallia commence à se construire au début de 1900 et prend fin en 1954. Plusieurs membres d’une même famille ont contribué à enrichir cette collection. On y trouve les deux variétés de la monnaie de dix louis d’or, ainsi que les deux variétés de la huit louis d’or, ainsi que celle de quatre Louis. On y trouve également l’écu en or aux deux effigies, celle de Louis XIII et Louis XIV….

Voilà ce qu’était la collection Gallia !

Par conséquent une monnaie TB ne me semble pas cohérente avec cette collection !

Octobre 1987, 344 lots !

Merci pour l’info très utiles @Austerlitz  :D 

Je vais me rapprocher de la maison Hess Divo pour remonter cette piste et tirer ça au clair ℹ️ 

Je vous redis dès que j‘ai du nouveau !

Gallia ne signifie pas forcément Gallia

Comme pour d'autres ventes de collections, il y a des homonymes, je prendrai pour exemple les ventes des collections Poncet, l'une, exceptionnelle, chez Bourgey en 1926, d'Ernest Poncet, la seconde, tout aussi exceptionnelle, chez Weil dans la fin des années 2000, de Jean Poncet. Et ces collections n'ont rien à voir entre elles.

Nous sommes ici dans le même cas : “Gallia” est une appellation commune à l'étranger quand il s'agit de vendre anonymement des monnaies françaises. Cela se comprend donc que plusieurs collections s'appellent “Gallia collection”. Il y a d'ailleurs eu une autre vente de ce même nom chez Spink. 

J'ai pas mal travaillé sur la collection Gallia de Christie's, vente de 1987 et ai revu où sont repassées ces monnaies par la suite : plusieurs d'entre elles se sont même revendues récemment, sans le pedigree par ailleurs.

Par conséquent,  il n'y a aucun lien à faire entre cette vente “Gallia” de Hess-Divo et la collection Gallia de ce grand amateur américain qui a confié la vente de sa collection chez Christie's en 1987

Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:26.