Besoin d'aide prix rachat pièces argent

19 posts • viewed 2440 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

Je souhaite vendre une centaine de pièces en argent. J'ai contacté plusieurs agences qui m'ont donné ces prix de rachat en moyenne :

- 50f hercule = 10€

- 10f hercule = 8€

- 5f hercule = 4€

- 100f (pièces datant d'après 1980, ex. 100 Francs Droits de l'Homme 1989) = 5€

Je suis assez étonné des prix de rachat sachant qu'il y a environ 2kg d'argent pur soit 1800€ et le total du rachat est d'environ 600€ soit 3x moins. Est-ce que les prix de rachat vous semblent corrects ? 

Merci de votre aide.

Bonjour

Les prix donnés par les pros que tu cites : ils achètent bien en dessous du cours pour faire un bénéf

voilà les cours :

https://www.joubert-change.fr/argent-investissement/cours/prix.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Oui en effet 10€ la pièce de 50F contre 24€ sur votre site ça fait une belle différence, cependant j'ai oublié de préciser que ces agences rachetaient au poids pour les faire fondre apparemment. Mes pièces ne sont pas en très bon état donc je doute que je pourrais les vendre sur ce site. Dans ce cas là est-ce que le prix reste raisonnable ?

Exemple de l'état de mes pièces :

Bonne journée.

Bonjour

un prix raisonnable c'est au poids de l'argent, le lien que je t'ai donné plus haut !

je parle pour des monnaies en argent modernes et courantes pas pour des anciennes qui sont des monnaies de collection …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je comprends, donc indépendamment de l'état de mes pièces je devrais être en mesure de vendre par exemple mes 50F Hercule aux alentours de 24€ comme sur ton site ? 

Comment cela se fait-il que ce site rachète les francs Hercule 2 à 3x plus cher que les agences auxquelles j'ai demandé un devis ? J'ai pourtant été voir une agence réglo avec plusieurs bureaux dans la région, mais là c'est clair qu'à ce prix là je vais me pencher sur ce site.

Merci pour les informations.

Bonjour,

Il faut comprendre que les vendeurs pro ont aussi des charges, je trouve toutefois que ce prix de rachat est faible. Est ce dû à une forte quantité ? Je ne sais pas, ce qui est sur par contre c'est que ce site ne rachète pas de monnaies et d'ailleurs n'en vend pas non plus. C'est un site d'informations et d'échanges avec une super base de données. Pour les 5 francs dont vous parlez, se sont bien des Semeuse et non des Hercule ?

Bonne journée à tous 

Boboge

Bonjour,

Il faut comprendre que les vendeurs pro ont aussi des charges, je trouve toutefois que ce prix de rachat est faible. Est ce dû à une forte quantité ? Je ne sais pas, ce qui est sur par contre c'est que ce site ne rachète pas de monnaies et d'ailleurs n'en vend pas non plus. C'est un site d'informations et d'échanges avec une super base de données. Pour les 5 francs dont vous parlez, se sont bien des Semeuse et non des Hercule ?

Bonne journée à tous 

Bonjour,

Je parlais du site mentionné par ALM (https://www.joubert-change.fr/argent-investissement/cours/prix.html) qui rachète les 50F hercule à 24,18€ au cours actuel (contre les 10€ du professionel près de chez moi, peu importe la quantité je pense). 

J'ai : 

25 * 50 Francs Hercule 74-79
33 * 10 Francs Hercule 64-73
5 * 5 Francs Hercule 34-76
6 * 100 Francs Droits de l'Homme 1989
1 * 100 Francs Libération de Paris 1994
1 * 100 Francs Marie Curie 1984
1 * 100 Francs Clovis 1996
5 * 100 Francs Egalité La Fayette 1987
1 * 100 Francs Louvre 1993
1 * 100 francs Statue de la Liberté Piéfort argent, BE 86
3 * 100 Francs Charlemagne 1990
3 * 100 Francs Panthéon 82-3-4
2 * 100 Francs Descartes 1991
3 * 100 Francs Fraternité 1988
4 * 100 Francs Jean Monnet 1992
5 * 100 Francs Emile Zola 1985
6 * 5 Francs Semeuse 1959-69

Le professionnel près de chez moi m'en propose 750€, un autre 550€… sachant qu'il y a env. 1900€ d'argent au cours actuel.

Je comprends qu'ils aient des charges mais le site mentionné plus haut a aussi l'air d'être une boutique à Paris (donc mêmes charges), et on m'a dit au téléphone que le faible prix de rachat était lié au coût de la fonte de l'argent etc mais si le coût de la fonte est le même que la valeur de la pièce en argent pur alors aucun intérêt de fondre. Si le site ci-dessus peut me racheter mes pièces en état correct alors je fonce.

Leur prix est HT mais je ne suis pas résident fiscal français alors y aurait-il d'autres taxes cachées dans les 24€ hormis les 11.5% dont je suis exonéré ?

Bonne journée.

Bonjour,

Pardonnez-moi, effectivement j'ai fait erreur, j'ai compris après pour le site.

Le site donne le prix du court de l'argent actuellement, je serai toutefois étonné qu'il rachète a ce prix. Vous pouvez toujours leur envoyer un mail ou passé un coup de fil vous seriez fixé.

Par contre si c'est pour que cela soit fondu, c'est dommage. Dans le lot certaines pourraient m'intéresser, on peut  voir cela en MP si cela vous dit.

Bonne journée 

kalior

Boboge

Bonjour,

Bonne journée à tous 

Bonjour,

Je parlais du site mentionné par ALM (https://www.joubert-change.fr/argent-investissement/cours/prix.html) qui rachète les 50F hercule à 24,18€ au cours actuel (contre les 10€ du professionel près de chez moi, peu importe la quantité je pense). 

J'ai : 

25 * 50 Francs Hercule 74-79
33 * 10 Francs Hercule 64-73
5 * 5 Francs Hercule 34-76
6 * 100 Francs Droits de l'Homme 1989
1 * 100 Francs Libération de Paris 1994
1 * 100 Francs Marie Curie 1984
1 * 100 Francs Clovis 1996
5 * 100 Francs Egalité La Fayette 1987
1 * 100 Francs Louvre 1993
1 * 100 francs Statue de la Liberté Piéfort argent, BE 86
3 * 100 Francs Charlemagne 1990
3 * 100 Francs Panthéon 82-3-4
2 * 100 Francs Descartes 1991
3 * 100 Francs Fraternité 1988
4 * 100 Francs Jean Monnet 1992
5 * 100 Francs Emile Zola 1985
6 * 5 Francs Semeuse 1959-69

Le professionnel près de chez moi m'en propose 750€, un autre 550€… sachant qu'il y a env. 1900€ d'argent au cours actuel.

Je comprends qu'ils aient des charges mais le site mentionné plus haut a aussi l'air d'être une boutique à Paris (donc mêmes charges), et on m'a dit au téléphone que le faible prix de rachat était lié au coût de la fonte de l'argent etc mais si le coût de la fonte est le même que la valeur de la pièce en argent pur alors aucun intérêt de fondre. Si le site ci-dessus peut me racheter mes pièces en état correct alors je fonce.

Leur prix est HT mais je ne suis pas résident fiscal français alors y aurait-il d'autres taxes cachées dans les 24€ hormis les 11.5% dont je suis exonéré ?

Bonne journée.

Les monnaies à ne pas brader au cours sont les suivantes :

10 Francs Hercule 1973 (peu courante au regard de la quantité frappée)

100 francs Statue de la Liberté Piéfort argent, BE 86

5 Francs Semeuse 1959 (vraiment ?…) et 1968-69

Les 100F peuvent se vendre avec une petite plus-value par rapport au cours (faible, mais sur l'ensemble, cela peut être significatif). Surtout Malraux (pas d'exemplaire), puis Clovis.

Penser à vérifier les 50F 1974, qu'il n'y en ait pas avec l'avers de la 20F…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, 

je ne vendrais jamais une de mes monnaies dans ce genre de boutique . 

Il serait préférable de les vendre par petit lot (100-200€) sur ebay ou Leboncoin , surtout si vous avez déjà un compte avec quelques évaluations. Certes Sur eBay il y a 10% de frais qui sera déduite au paiement . Sur Leboncoin c’est à l’acheteur qui paie les frais . Vous pourrez ainsi vendre vos monnaies assez proche du cours actuel.
Et aussi , de préférence vendre uniquement à des comptes avec plusieurs dizaines d’évaluations. 

Contactez CGB a paris !

Le monde professionnel numismatique et un monde à part, il revendent très chère  mais acheté pour une boucher de pain à comparaison sa me fais penser à l'émission “pawn star” pour ceux qui connaissent toujours mettre un prix très très bas pour dévaloris le produit et profiter du besoin des gens en argent liquide.

Les 2 sécurité que tu a avec eux c'est l'authenticité si tu acheter et être sur de toucher l'argent si tu le vend.

Personnellement vend par le bon coin oui il y a un risque mais globalement sur des petit sommes y a pas de soucis.

Bref tout sa pour dire évite les pro même ce avec pignon sur rue vu que le business prime sur l'honnêteté si il vois que tu y connait rien ou que tu veux te débarrasser de sa il le prennent en compte dans la valorisation.

bonjour, idem prix trop bas, certaine peuvent m'intéresser aussi, mp si ça vous dit ? 

Joe-breuille

Penser à vérifier les 50F 1974, qu'il n'y en ait pas avec l'avers de la 20F…

Bsr,

Ouais, et encore, elle ne déclenche pas des passions déchainées. J'en ai une superbe à l'échange ou à la vente, à part m'en proposer le poids du métal + epsilon comme les 50 balles normales…. 

oui mais si vous mettez en vente sur le bon coin ou autre plateforme de vente en ligne, tous les montants sont transmis et il faut se déclarer entrepreneur au bout d'un certain montant (et ça va vite) ; pareil pour les boutiques de pro cgb ou autres, ils vont demander la cni et tout transmettre.

exemple : la 50f se négocie en ce moment dans les 25-26 sur ebay (car il y a toujours une prime en+), quelqu'un m'en propose 20 et bien je ne sais pas quoi faire ! compliqué de vendre, quand ça monte ! vous en pensez quoi ?

pour l'auteur du post : 10euro la 50f, t'as contacté un revendeur particulier sur le bon coin  ? du genre : kyllian achaite vaux pièce ? ça fait un peu ça. 10eur = pas un prix sérieux

Bjr,

Je ne vois à priori pas trop le rapport entre le prix de vente des 50F et la fiscalité des plateforme de vente.

C'est bien ce que je dis, le 50F avers 20F se vend sur ces sites en ce moment comme les 50F normales, soit le cours du métal + prime. Plus rien à voir avec la valeur numismatique. A mon avis, c'est lié à l'envol du cours des métaux précieux, dont l'argent qui flambe en ce moment, couplé (quoique, c'est intimement lié) avec un intérêt émergeant pour les valeurs refuges (or, argent, pierre…) vu la solidité des systèmes bancaires.  Ebay, lbc…sont momentanément colonisés par les spéculateurs sur les métaux précieux qui se moquent un peu des valeurs de collection (sauf monnaies pas banales).

Ca passera, ou pas……

lamule

il y a aussi le cas des 5f 67 68 69 dont la valeur augmente pas plus que ça par rapport aux 60 à 66

Tout à fait, et les 10F Hercule 1967 avec point ou accent, nos bon vieux écus, pour lesquels seuls les rarissimes se démarquent et sans doute bien d'autres. Ca spécule, ça spécule….

Bonjour

Sur le site de multichange qui possède des boutiques à Paris (et 1 à St Ouen):

Tarif au 29/05/2024

Pour la 50 Francs Hercule

Prix unitaire brut d'achat : 19 €

Année : 1974-1980

Pour la 10 Francs Hercule :

Prix unitaire brut d'achat : 17.50 €

Année : 1964-1973

Pour les 100 francs 

Prix unitaire brut d'achat : 10.50 €

Année : 1982-2001

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:14.