royales, subdivision de l'écu, poids et diamètre

9 posts • viewed 546 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Comment faire la distinction entre les différents écus?

1/20, 1/12, 1/10, ¼, 1/2

J'ai remarqué que les différences de poids et de diamètre vont crescendo.

mais le ⅓ (ou Louis d'argent) semble faire exception !
je regarderai aussi les 1/5, 1/6, 1/8, 1/16. J'espère ne pas en oublier.
Merci et à vous lire
Pierre (Vendée)

pierre1516

Sous Louis XIV

1/48 : 0,571g 14mm

1/24 : 1,143g 17mm

1/20 : 1,529g 18mm

1/16 : 2,353g 20mm

1/12 : 2,287g 19 à 20mm

1/10 : 3,059g 22 à 23mm

1/8 : 4,856g 24 à 26mm

¼ : plusieurs poids et diamètres en fonction du type

½ : plusieurs poids et diamètres en fonction du type

1 écu : plusieurs poids et diamètres en fonction du type

Pour Louis XII … Louis XV et Louis XVI …je vous laisse chercher

Bonjour,

Super vos infos. 

Mais quand même à l'époque comment faisait-il pour les différencier?

J'ai vu que le 1/8 il y avait “V   III”.
De toute façon : merci

pierre1516

Bonsoir, ces divisions correspondent à un certain poids d'argent. Par exemple un écu sous Louis XVI = 29.88g d'argent 917% ,un demi écu la moitié 14.54g etc. La quantité d'argent pour un écu n'a pas toujours été la même au cours de l'histoire, changeant en fonction des réformes monetaires decidees par les rois (on voit d'ailleurs des ventes d'ordonnance royales definissant le poids des monnaies aux encheres des fois). Je crois qu'il y a eu pas mal de reformes du poids des écus sous Louis XIV vers la fin du 17eme debut 18eme et une sous Louis XV dans les annees 1740 et après plus de changement mais il faudrait verifier je ne suis pas sûr des dates. Après je ne sais pas pourquoi certaines pièces divisionnaires ont existé que pendant des courtes periodes(⅓ ecu, 1/12, 1/20 etc).

bonjour

sur les ordonnances monétaires

https://www.ordonnances.org/documents.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour et merci,

Comme je débute vos infos vont m'aider, mais je reste toujours avec mes doutes pour reconnaître les pièces (heureusement il y a les liards, c'est comme le Port-salut)
pierre

pierre1516

bonjour

ne pas hésiter à consulter les archives de CGB concernant les royales !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OE20CEDB682871CF.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pour clarifier (ou au contraire mettre un peu plus de flou ?), il faut garder à l'esprit que ce qu'on désigne par “écu” (et tous les divisionnaires) est l'appellation d'une monnaie, et pas d'une valeur.

L'écu est une grosse pièce en argent. Comme cela a été dit plus haut, sa valeur a évolué au cours du temps.

En fonction des besoins et des réformes monétaires, différents types ont été produits avec la série de divisionnaires qui correspondent. Mais selon la réforme, il a été décidé de réaliser des ½, des ¼, des 1/8… ou au contraire des ½, ⅓, 1/6e, 1/12e… ou des ½, 1/5, 1/10e…

Demander la distinction de poids très précise entre ⅓ et ¼ d'écu, ou entre ¼ et 1/5e afin d'identifier une monnaie n'a pas véritablement de sens puisque ces divisionnaires proches s'appliquent pour des types différents.

Par exemple, le tiers d'écu s'applique pour Louis XV au type “à l'écu de France”. Mais pas le ¼, ni le 1/5e. Les divisionnaires suivants sont les 1/6e et 1/12e. Il y a bien le ½ écu, mais la différence de poids est telle que la confusion entre ½ et ⅓ n'est pas possible.

Pour le type dit “vertugadin” du début de règne, les divisionnaires de l'écu sont ½, ¼, 1/10e et 1/20e. Pas de confusion possible non plus entre ces divisionnaires.

Etc, etc…

Les monnaies sur lesquelles apparaissent les II-II et V-III pour les ¼ et 1/8e d'écu sont applicables jusqu'au début du règne de Louis XIII, lorsque l'écu désignait encore une monnaie en or. De mémoire, il n'y avait pas d'autres divisionnaires (pas de ⅓, pas de 1/12e ou de 1/16e…)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci Joe-breuille et ALM,

Je commence à mieux comprendre.

Pierre

pierre1516

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:06.