la bande horizontale située en haut de l'écu se nomme une fasce, l'écu de ta monnaie est donc tiercé en fasce !
Celle sur ta monnaie comporte des sortes de pointillés ou autres motifs à déterminer …
En héraldique, il n'y a pas de terme spécifique pour désigner une fasce pointillée. On peut toutefois utiliser plusieurs expressions pour décrire cette figure, en fonction du type de points utilisés et de leur disposition :
Fasce nébulée: Cette expression est utilisée lorsque les points sont disposés de manière aléatoire et irrégulière, donnant à la fasce un aspect flou et vaporeux.
Fasce vermiculée: Cette expression est utilisée lorsque les points sont disposés en ligne, imitant l'aspect d'un ver.
Fasce guttée: Cette expression est utilisée lorsque les points sont de grande taille et de forme ronde, ressemblant à des gouttes d'eau.
Fasce componée: Cette expression est utilisée lorsque les points sont alternés de deux couleurs différentes, créant un motif en damier.
Fasce vairée: Cette expression est utilisée lorsque les points sont disposés en quinconces et de deux couleurs différentes, imitant le motif de la fourrure d'écureuil.
Il est important de noter que ces expressions ne sont pas toujours rigoureusement définies et que leur utilisation peut varier en fonction des blasons et des époques. Le blasonneur est libre de choisir l'expression qui lui semble la plus appropriée pour décrire la fasce pointillée qu'il souhaite représenter.
En plus de ces termes génériques, il existe également des expressions plus spécifiques pour décrire les fasces pointillées composées de points d'une forme ou d'une couleur particulière. Par exemple, une fasce semée de fleurs de lys est appelée "fasce fleurdelisée", tandis qu'une fasce semée d'étoiles est appelée "fasce astrée".
L'utilisation d'une fasce pointillée dans un blason peut avoir différentes significations. Elle peut symboliser l'eau, la pluie, les larmes, le sang, ou encore la fragmentation ou la division. La signification précise de la fasce pointillée dépendra du contexte du blason et de l'intention du blasonneur.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
essaie de faire un frottis avec une feuille de papier et un crayon de bois, cela pourrait faire ressortir les détails et notamment les lettres des légendes avers et revers !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
L' écu rassemble un peu celui de la ville de Ferrara, qui était marquisat jusqu'au 1471: N#338907.
Je ne connait pas l'usage d'une croix, mais possiblement BORSVS MARChIO ??
bonjour
je n'avais pas vu ton message hier, je pense que c'est la meilleure piste pour le moment, je vais chercher dans cette direction, par exemple sur ce site là
Bonjour, j'ai un peu cherché cette monnaie , mais je n'ai rien trouvé.
Ca ressemble au Duché de Ferrara, mais ça peut être aussi tout autre chose.
Sans les légendes cela peut être compliqué et prendre des heures à chercher et peut-être pour rien, la monnaie est trop abîmé et en photo je ne vois rien sur les légendes,
L' écu rassemble un peu celui de la ville de Ferrara, qui était marquisat jusqu'au 1471: N#338907.
Je ne connait pas l'usage d'une croix, mais possiblement BORSVS MARChIO ??
bonjour
je n'avais pâs vu ton message hier, je pense que c'est la meilleure piste pour le moment, je vais chercher dans cette direction, par exemple sur ce site là
Bonjour, Je pense que cela correspond à certains types avec l'écu de la famille Saluzzo/Saluces, soit frappés à Carmagnola ou dans l'un des évêchés gouvernés par les Saluces, comme Lausanne :
piste intéressante également, ce qui confirmerait une monnaie italienne car on a déjà 2 pistes menant vers ce pays mais il faut trouver une monnaie dont les symboles dans le champ sont inscrit dans un cercle mais pas un trilobe ou un quadrilobe.
Les monnaies s'imitant les unes des autres, il pourrait y avoir d'autres pistes encore italiennes …
On avance un peu quand même !
pour les 2 faces de ta monnaie, comme les légendes sont en partie effacées, il faut estimer le nombre de lettres des légendes en fonction de la taille des lettres lisibles et de la place possible que cela prendrait pour avoir des légendes complètes
Ainsi cela permettra d'éliminer des légendes trop courtes ou trop longues !
Pour moi, cela donnerait éventuellement :
- sur la face où il y a l'écu, environ 12 lettres
- sur la face où il y a la croix, environ 15 lettres
Bonjour, Je pense que cela correspond à certains types avec l'écu de la famille Saluzzo/Saluces, soit frappés à Carmagnola ou dans l'un des évêchés gouvernés par les Saluces, comme Lausanne :
On peut chercher dans le CNI Vol. II (Piemonte) peut-être pour un sesino , mais c'est organisé par atelier, pas emettrice, donc, ce n'es t pas très efficace.
On peut chercher dans le CNI Vol. II (Piemonte) peut-être pour un sesino , mais c'est organisé par atelier, pas emettrice, donc, ce n'es t pas très efficace.
bonjour
je n'ai pas les CNI en version papier, tu aurais un lien vers une version numérique ?
J'ai trouvé dans MEC 12 (#139-143) plusieurs possibilités proches, sauf pour leurs poids. Les deniers de 15eme siecle des Marquises de Montferrat frappé a Casale ont sur l'avers un écu, et legende IOhANES MARChIO (et plus tard GVILERMVS MARChIO), et au revers une croix et MONTIS FERAIIO.
J'ai trouvé dans MEC 12 (#139-143) plusieurs possibilités proches, sauf pour leurs poids. Les deniers de 15eme siecle des Marquises de Montferrat frappé a Casale ont sur l'avers un écu, et legende IOhANES MARChIO (et plus tard GVILERMVS MARChIO), et au revers une croix et MONTIS FERAIIO.
bonsoir
ok merci je vais y jeter un oeuil !