Obole ?

36 posts • viewed 425 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous et toutes

métal cuivre 

masse 1 g env.

diametre 16 mm

je pensais obole pour Charles 6 mais le revers ne correspond pas

avers croix pattee dans grenetis

revers blason dans un cercle

merci pour votre aide

Ça n'est pas une monnaie royale française,  ni une féodale française je pense… il faudrait des photos plus nettes pour pouvoir lire les légendes 

bonjour

avec un écu c'est vers 1250-1450 environ et donner son poids exact, décrire les légendes avers et revers !

refaire de meilleures photos mieux éclairées, rognées et pivotées dans le bon sens (on voit un écu au centre) !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

la bande horizontale située en haut de l'écu se nomme une fasce, l'écu de ta monnaie est donc tiercé en fasce !

Celle sur ta monnaie comporte des sortes de pointillés ou autres motifs à déterminer …

En héraldique, il n'y a pas de terme spécifique pour désigner une fasce pointillée. On peut toutefois utiliser plusieurs expressions pour décrire cette figure, en fonction du type de points utilisés et de leur disposition :

Fasce nébulée: Cette expression est utilisée lorsque les points sont disposés de manière aléatoire et irrégulière, donnant à la fasce un aspect flou et vaporeux.

Fasce vermiculée: Cette expression est utilisée lorsque les points sont disposés en ligne, imitant l'aspect d'un ver.

Fasce guttée: Cette expression est utilisée lorsque les points sont de grande taille et de forme ronde, ressemblant à des gouttes d'eau.

Fasce componée: Cette expression est utilisée lorsque les points sont alternés de deux couleurs différentes, créant un motif en damier.

• Fasce vairée: Cette expression est utilisée lorsque les points sont disposés en quinconces et de deux couleurs différentes, imitant le motif de la fourrure d'écureuil.

Il est important de noter que ces expressions ne sont pas toujours rigoureusement définies et que leur utilisation peut varier en fonction des blasons et des époques. Le blasonneur est libre de choisir l'expression qui lui semble la plus appropriée pour décrire la fasce pointillée qu'il souhaite représenter.

En plus de ces termes génériques, il existe également des expressions plus spécifiques pour décrire les fasces pointillées composées de points d'une forme ou d'une couleur particulière. Par exemple, une fasce semée de fleurs de lys est appelée "fasce fleurdelisée", tandis qu'une fasce semée d'étoiles est appelée "fasce astrée".

L'utilisation d'une fasce pointillée dans un blason peut avoir différentes significations. Elle peut symboliser l'eau, la pluie, les larmes, le sang, ou encore la fragmentation ou la division. La signification précise de la fasce pointillée dépendra du contexte du blason et de l'intention du blasonneur.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci à vous deux

masse 1 ,2 g

de meilleures photos ci jointes

Sur le côté avec l'écu, je lis ✠ ----S ⵓ MAR ----O .  Autour de la croix, au moins … TIS … , peut-être … ROTIS … ?

Bonjour

sur l'écu la bande horizontale ou la fasce semble échiquettée (terme héraldique)

tdziemia

Sur le côté avec l'écu, je lis ✠ ----S ⵓ MAR ----O .  Autour de la croix, au moins … TIS … , peut-être … ROTIS … ?

bonjour

merci pour ton aide car ça ne se bousule pas au portillon pour cette monnaie pourtant intéressante !

Moi, je lis ✠ ----IS ⵓ MA…

Simple hypothèse :

IS peut être le suffixe d'une Ville (ex : Cameracensis pour Cambrai) et Ma pour MARCHIO un Marquisat, 

comme par exemple : Magdeburgensis Marchio mais y a des tas de Marquisats ou Marches dont la ville finit en IS en latin !

je suis en train de chercher sur ce site comportant de nombreuses légendes de monnaies, y en a un paquet !

https://www.coingallery.de/Texte/LegLex.htm

Marchio nous amène probablement à un Marquisat Allemand du 14 ème siècle environ …

Don si pas obole, schilling de billon ou heller ou autre dénomination dans cette hypothèse !

J'ai aussi consideré MARChIO …

L' écu rassemble un peu celui de la ville de Ferrara, qui était marquisat jusqu'au 1471:        N#338907.

Je ne connait pas l'usage d'une croix, mais possiblement BORSVS MARChIO ??

Autre hypothèse : IS pourrait être la fin de CIVIS (VILLE DE)

Compter le nombre de lettres pouvant faire MA…. et on aurait CIVIS MA…..

MA pour une de ces villes, ou une autre par exemple :

Maastricht 
Maeseyck 
Magdebourg 
Malines
Marienburg
Massa di Lunigiana 

Bonjour

essaie de faire un frottis avec une feuille de papier et un crayon de bois, cela pourrait faire ressortir les détails et notamment les lettres des légendes avers et revers !

tdziemia

L' écu rassemble un peu celui de la ville de Ferrara, qui était marquisat jusqu'au 1471:        N#338907.

bonjour

je n'avais pas vu ton message hier, je pense que c'est la meilleure piste pour le moment, je vais chercher dans cette direction, par exemple sur ce site là

https://numismatica-italiana.lamoneta.it/zecca/Ferrara

Bonjour, j'ai un peu cherché cette monnaie , mais je n'ai rien trouvé.

Ca ressemble au Duché de Ferrara, mais ça peut être aussi tout autre chose.

Sans les légendes cela peut être compliqué et prendre des heures à chercher et peut-être pour rien, la monnaie est trop abîmé et en photo je ne vois rien sur les légendes, 

Bon week-end à vous.

ALM

tdziemia

bonjour

je n'avais pâs vu ton message hier, je pense que c'est la meilleure piste pour le moment, je vais chercher dans cette direction, par exemple sur ce site là

https://numismatica-italiana.lamoneta.it/zecca/Ferrara

Merci, ALM.  Mais après avoir écrit ce post, je l'ai chereché dans le CNI, sans succès. Nous avons donc besoin d'un nouvelle piste.

Bonjour,
Je pense que cela correspond à certains types avec l'écu de la famille Saluzzo/Saluces, soit frappés à Carmagnola ou dans l'un des évêchés gouvernés par les Saluces, comme Lausanne :

N#234774

N#128047

Quelques correspondances possibles avec la légende :

LVDOVICVS MAR SALVC

LVDOVICVS MAR SALVTIAR

M ANTONIO M S

FRANCISCVS MAR SALVTIARVM

FRANCISCVS MAR SALVTIO

FRANCISCVS M SAIEC

SANCTVS CONSTANTIVS

SALVTIARVM ?

bonjour

piste intéressante également, ce qui confirmerait une monnaie italienne car on a déjà 2 pistes menant vers ce pays mais il faut trouver une monnaie dont les symboles dans le champ sont inscrit dans un cercle mais pas un trilobe ou un quadrilobe.

Les monnaies s'imitant les unes des autres, il pourrait y avoir d'autres pistes encore italiennes …

On avance un peu quand même !

bonjour

pour les 2 faces de ta monnaie, comme les légendes sont en partie effacées, il faut estimer le nombre de lettres des légendes en fonction de la taille des lettres lisibles et de la place possible que cela prendrait pour avoir des légendes complètes

Ainsi cela permettra d'éliminer des légendes trop courtes ou trop longues !

Pour moi, cela donnerait éventuellement :

- sur la face où il y a l'écu, environ 12 lettres

- sur la face où il y a la croix, environ 15 lettres

Brünhild

Bonjour,
Je pense que cela correspond à certains types avec l'écu de la famille Saluzzo/Saluces, soit frappés à Carmagnola ou dans l'un des évêchés gouvernés par les Saluces, comme Lausanne :

N#234774

N#128047

Quelques correspondances possibles avec la légende :

LVDOVICVS MAR SALVC

LVDOVICVS MAR SALVTIAR

M ANTONIO M S

FRANCISCVS MAR SALVTIARVM

FRANCISCVS MAR SALVTIO

FRANCISCVS M SAIEC

SANCTVS CONSTANTIVS

SALVTIARVM ?

bonjour

on aurait entre 12 et 15 lettres dans les légendes donc certaines que tu cites sont trop longues

A voir si elles ont pu être abrégées pour gagner de la place !

sur les monnaies de SALUZZO p 276 et suivantes

https://www.google.fr/books/edition/M%C3%A9moires_de_l_Acad%C3%A9mie_imp%C3%A9riale_des/tuxTue9_8ZAC?hl=fr&gbpv=1&dq=monete+carmagnola&pg=PA278&printsec=frontcover

Bonjour

un ouvrage sur les monnaies de SALUZZO

LA ZECCA DEI MARCHESI DI SALUZZO - PINEROLO 1901

Bonjour à tous

merci pour vos recherches et  pièce en main ,

Je lis :

côté écu titulature : S deux points l’un dessus l’autre et MAI ou MÂT

cote croix (revers) : OTIS

métal cuivre et je n’ai  rien trouvé sur les monnaies de Saluzzo qui correspond 

bilou051

Bonjour à tous

merci pour vos recherches et  pièce en main ,

Je lis :

côté écu titulature : S deux points l’un dessus l’autre et MAI ou MÂT

cote croix (revers) : OTIS

métal cuivre et je n’ai  rien trouvé sur les monnaies de Saluzzo qui correspond 

bonjour

cuivre ok … mais sans écarter un billon bas de titre qui pourrait donner le même aspect !

On peut chercher dans le CNI Vol. II (Piemonte) peut-être pour un sesino , mais c'est organisé par atelier, pas emettrice, donc, ce n'es t pas très efficace.

tdziemia

On peut chercher dans le CNI Vol. II (Piemonte) peut-être pour un sesino , mais c'est organisé par atelier, pas emettrice, donc, ce n'es t pas très efficace.

bonjour

je n'ai pas les CNI en version papier, tu aurais un lien vers  une version numérique ?

Ils se trouvent ici:  https://en.numista.com/numisdoc/numismatic-books-for-download-130.html#ita.  Voir p. 99-100.

J'ai trouvé dans MEC 12 (#139-143) plusieurs possibilités proches, sauf pour leurs poids.  Les deniers de 15eme siecle des Marquises de Montferrat frappé a Casale ont sur l'avers un écu, et legende IOhANES MARChIO (et plus tard GVILERMVS MARChIO), et au revers une croix et MONTIS FERAIIO.

tdziemia

Ils se trouvent ici:  https://en.numista.com/numisdoc/numismatic-books-for-download-130.html#ita.  Voir p. 99-100.

J'ai trouvé dans MEC 12 (#139-143) plusieurs possibilités proches, sauf pour leurs poids.  Les deniers de 15eme siecle des Marquises de Montferrat frappé a Casale ont sur l'avers un écu, et legende IOhANES MARChIO (et plus tard GVILERMVS MARChIO), et au revers une croix et MONTIS FERAIIO.

bonsoir

ok merci je vais y jeter un oeuil !

Voici une pièce très similaire:

https://www.coinarchives.com/w/openlink.php?l=2177721|2045|160|a8a5cedfa7fd24259f790e918ace20af

les légendes semblent correspondre, mais elles sont interverties

Brünhild

Voici une pièce très similaire:

https://www.coinarchives.com/w/openlink.php?l=2177721|2045|160|a8a5cedfa7fd24259f790e918ace20af

les légendes semblent correspondre, mais elles sont interverties

bonjour

il n'y a pas les 2 clés et la croix pattée est plus large sur la monnaie que l'on cherche

mais merci pour la piste !

par contre celle-ci ressemble un peu plus

Chivasso di Giovanni II Paleologo (1339-1372) CNI II, 22 - 23.. 

jepenche pour le CNI 23 car MOTIS dans la légende etnon MONTIS

https://www.lamoneta.it/topic/169368-forte-bianco-di-teodoro-ii-paleologo-zecca-di-chivasso/

Bonjour

contexte historique :

Jean II de Montferrat (italien Giovanni II del Monferrato), né le 5 février 1321 et mort le 19 mars 1372, fut marquis de Montferrat de 1338 à sa mort.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_II_de_Montferrat

Pour info, pas très loin de Chivasso se trouve un chateau appartenant entre autre à Carla-Bruni Sarkosy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Castagneto_Po

bonjour

une fois que ta monnaie sera identifiée avec certitude, tu pourras créer sa fiche NUMISTA car elle n'y est pas référencée !

Bonjour,

on y est presque!

merci aux érudits numismates

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:50.