US Independence Bicentenary Medal

7 posts • viewed 81 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Si quelqu'un à des infos concernant ces différences notées entre la fiche numista et mon exemplaire svp ?

N#98198

Poids : 12,82 g

Diamètre : 32 mm

Métal : Argent

Les différences notables concernent le poids 12,82 pour ma médaille contre 14,17.

Et gros problème sur la tranche :
- Striée pour l'exemplaire numista

- Lisse pour moi avec inscription “Argent 1er titre”, suivi de divers poinçons et pour combler le tout un poinçon crabe censé être utilisé pour un titrage de 800 millièmes.

Si vous avec des informations… 😅

Merci !

Bonjour

avec GOOGLE LENS plusieurs liens

https://lens.google.com/search?ep=gsbubb&hl=fr&re=df&p=AbrfA8rFQVFk-Z4FA0_kRh4pwQmfsNNfeiRe_0T9bCtxTZE7Zidztme7hJDL9t63CR7ks4mv1rZzKbLo-Tg5fTstGDf_E3a11nMGpJ1Rax7Y2ed40pn6a2fKlTvhmr9ijlYQms59Dk67YQYZujduHJmWd3ZoKrwp67sEo6jMpI8Sfjzy7ABvc1Rm74YB0VTCTg9-hvBQ_rYffRkSgw%3D%3D#lns=W251bGwsbnVsbCxudWxsLG51bGwsbnVsbCxudWxsLG51bGwsIkVrY0tKRFkzT0RKaU1UWm1MVGhtWTJJdE5HRmhaQzA0T0RnNExUTTJaamcxTjJNNE1XUXdPQklmUlRaelZHcDZPV2xNTjI5ak5FWXpjRVF5ZGpoaFkzVjFXbDlOZERsNFp3PT0iXQ==

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Je connais Google Lens merci, mais ça ne me retourne que des résultats relatifs à l'exemplaire référencé sur Numista.

Ça n'explique pas l'origine de la mienne, ni pourquoi c'est écrit “Argent 1er Titre” alors que le poinçon crabe représente le titre 2.

Et encore moins, pourquoi une médaille censée être frappée aux US est marquée d'un poinçon de fabrication française et a une écriture en français sur la tranche.

Si vous avez d'autres astuces de recherche, je suis preneur.

Merci.

pas trop le temps là mais faudrait regarder sur ce site

https://www.marischael.com/les-poincons-francais.html?lang=fr_FR

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

BilalPanchbhaya

Bonjour,

Je connais Google Lens merci, mais ça ne me retourne que des résultats relatifs à l'exemplaire référencé sur Numista.

Ça n'explique pas l'origine de la mienne, ni pourquoi c'est écrit “Argent 1er Titre” alors que le poinçon crabe représente le titre 2.

Et encore moins, pourquoi une médaille censée être frappée aux US est marquée d'un poinçon de fabrication française et a une écriture en français sur la tranche.

Si vous avez d'autres astuces de recherche, je suis preneur.

Merci.

Bonjour,

Concernant les différences:

- Le poids dépend des balances plus ou moins fiables de chacun, parfois même des balances de cuisine, on a une différence de 1,35g ici, cela ne me choque pas.

- La fiche date de 2016, possible que la tranche ait été mal renseignée, je vais envoyer un message privé à l'auteur voir s'il peut mettre à jour cela. 

La médaille a été éditée par Franklin Mint, mais surtout concernant la votre, via sa filiale française “Médaillier Franklin”. C'est pourquoi la tranche est écrite en français. 

Le poinçon “crabe” quand à lui, n'indique pas 800‰! Le 800 lui colle à la peau malgré lui, mais ce poinçon a le défaut de ne pas spécifier de taux. Il garanti juste qu'il y a au moins 800‰ d'argent (800‰ “minimum garanti”).

Le taux du crabe est compris entre 800‰ et 925/950‰

On a l'exemple ici du fabricant de médailles Medailles canales qui spécifie dans ses CGV le poinçon crabe avec de l'argent 925:

X @NumisMedal

Voici un extrait du catalogue Franklin Mint de 1980 concernant votre médaille

Il est bien précisé sterling silver (argent 1er titre), et que cette médaille a aussi été éditée par ses filiales internationales (comme la votre). 

Une médaille éditée aux US a sans doute sa tranche spécifique.

Version US:

Version FR:

X @NumisMedal

bonjour

s'agit-il du même poinçon crabe que celui-ci ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:45.