achat de monnaies à l'étranger

9 posts • viewed 203 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je tente de connaitre la législation applicable lors de l'achat de monnaies antiques à l'étranger auprès de professionnels. Il semblerait qu'il faille se conformer aux lois françaises du code du patrimoine et aux lois du pays de provenance. Inutile d'affirmer que tout roule…c'est a priori faux. Je cherche un avis éclairé. 

Merci

Salut. 

Dans une boutique tu garde la facture et si. Tu dépasse 250 euros il me semble. Alors tu dois faire une déclaration douanière et payer la tva à l'arrivée. 

Après éviter les biens acheté sur des aires d'autoroutes ou sur certains marchés comme en Égypte avec parfois de la contre bande de pillage archéologique. 

C'est les monnaies hors circuit issues des pillages qui posent pb souvent. 

J'avais une ancienne prof qui avait acheté une babiole en Égypte sur un marché, et le mec a la douane l'a retenu jusqu'à identification que c'était bien une repro moderne…. 

Tu vas ou ? 

Pour 'l'Égypte tu as des boutiques agréés (même si elles fraudes pafois) pour les boutiques des pays occidentaux, dans tout les cas la facture est de mise et si dépasse 250 euros alors doit être déclaré en douanes. 

Et en fonction des pays tu as les pages des douanes… 

Pour la Corée du Nord, c'est strictement interdit de ramener de la monnaie et tu aurais des pb à la douanes, seules les monnaies en boîte vendu dans les boutiques officielles peuvent être rapportés, trois couleurs verte rouge et bleu pour les connaisseurs… 

☺️

Merci Matlo2 pour ces réponses,

De mon côté je me pose des questions pour les achats sur Biddr, Ma-Shop, Vcoins, Ebay, Catawiki,… auprès de professionnels occidentaux pour la plupart. Il y a très peu de communications sur les lois applicables

Salut. 

Sur ces plates-formes, comme. EBay, elles collectent directement la tva en amont.

Si le vendeur indique l'ioss, elle ne sera pas redemandé à l'arrivée, autrement elle pourra se faire rembourser si payé deux fois par eBay, le 1zr collecteur

Après les vendeurs en fait n'ont pas le droit d'envoyer des monnaies par la poste , mais elles passent presque toujours. 

Les évaluations ici sont nécessaire pour voir qu'il n'y a pas de pb avec tel ou tel vendeur.

Dans tous les cas, si. Pas de réception alors c au vendeur de rembourser qui est responsable du pli jusqu a l'arrivée dans la boîte aux lettres. 

Merci Matlo, ma préoccupation porte sur la légalité du point de vue des lois sur le patrimoine des deux pays concernés en cas d'achat de monnaies antiques.

Ben c interdit l'envoi ou la réception de monnaies en France et presque tous les pays du monde, par voie postale sauf certains transporteurs, mais ça passe tjs à la réception. 

Depuis le pays de départ les objets d'arts doivent avoir un permis d'importation et peuvent être interdit à l'export.

Depuis ces plates-formes pour des monnaies c le. Vendeur qui prend le. Risque d'une saisie douanière par son pays et qui devrait vous rembourser dans ce cas, à moins qu'il n'y ai une enquête sur ce vendeur et que vous achetez une contrefaçon, un bien volé ou pillé en toute connaissance alors la vous pouvez avoir des pb, sinon c eBay qui doit assurer le suivi du remboursement si pas livré. 

Cdlt

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:25.