Conditions de vente MDC Monaco [solved]

18 posts • viewed 614 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Suite à la superbe e-auction N°9 d'hier chez MDC, un peu surpris des frais de vente passés de 18% à 24 %  chez MDC ?

J'avais encore vérifié la veille les conditions de vente : 18% comme les précédentes ventes.

Hier soir nouvelle vérification sur Biddr du checkout et des lots gagnés: les 18% étant encore présents, je ne m'inquiète pas et me dis que je règlerai le lendemain.

Aujourd'hui, checkout et conditions de vente passées à 24 % ??

Un autre participant pour confirmer que j'ai rêvé ?

En attendant, je me fends d'un petit mail pour confirmer.

Merci

Bonne soirée

Les frais dépendent parfois du mode pour transmettre les offres. L'usage d'une plateforme internet conduit souvent à avoir des frais plus élevés.
Et comme les frais sont soumis à la TVA, ils sont parfois exprimés HT et TTC.

Il se pourrait que ce soit 18% HT, avec majoration de 2% pour usage d'une plateforme internet = 20% HT => 24% TTC.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Non non, Manu62 est bien dans le vrai !

J'ai toujours utilisé la plateforme biddr et j'ai participé aux 2 types de ventes depuis 2021 (VAE qu'ils appellent leur vente de prestige et E-auction).

Pour les VAE les frais sont de 24% T.T.C. et pour les E-auctions de 18% T.T.C

J'ai pris 2 écus pas cher sur la vente de dimanche et j'avais reçu le catalogue papier c'est bien 18% mais je pense qu'ils on modifié le pourcentage des frais devant l'ampleur de la tache, amha cette vente leur a demandé plus de travail qu'un VAE vu le nombres considérables de monnaies, j'ai suivi la vente en direct ça a duré la journée sans aucune pause j'avais jamais vu cela.

Mon hypothèse tombe à l'eau alors.

Mais c'est surprenant que les conditions de vente changent après la clôture de la vente. Et +6%ce n'est pas rien !

Réponse aujourd'hui de MDC, je  vous confirme que c'est passé à 24% à posteriori :

Je reconnais qu'il s'agissait d'une vente exceptionnelle avec un gros travail de leur part, mais je trouve ça très moyen (à la limite de la légalité ?) de mettre l'acheteur devant le fait accompli.

Effectivement, sur un montant à 4 chiffres, 6% en plus de frais n'est pas négligeable !

De mon côté (et je ne pense pas être le seul), si l'annonce de cette augmentation avait eu lieu avant la vente cela aurait probablement orienté mes choix d'enchères… Je m'était fait un beau Excel budget avec les ventes passées pour chaque écu et ma limite d'enchère correspondante (prenant en compte des frais à 18%) et tout ça tombe à l'eau 😒.

C'est vrai que c'est limite, surtout venant de leur part à eux qui sont très pro avec un service commercial au top. 

Sur le plan de la légalité je pense qu'ils insèrent une clause dans les conditions de ventes permettant la modification non ?

Eh bien, je suis presque content que toutes mes offres aient été dépassées, parceque je les avaient calculé avec 18%.

Mais est ce que ca sera toujours comme ça pour les prochaines e-auctions, ou juste celle ci ?

Ca semble très limite quand même légalement. 

Et très limite niveau rapport avec le consommateur, clairement je serais méfiant lors de la prochaine auction.

Tetora

Eh bien, je suis presque content que toutes mes offres aient été dépassées, parceque je les avaient calculé avec 18%.

Mais est ce que ca sera toujours comme ça pour les prochaines e-auctions, ou juste celle ci ?

Ca semble très limite quand même légalement. 

Et très limite niveau rapport avec le consommateur, clairement je serais méfiant lors de la prochaine auction.

Clairement…

Cette augmentation semble désormais actée : sur le site de MDC, dans les conditions de vente, les e-auction et auction live apparaissent toutes les deux à 24 % TTC.

Dommage, les 18 % permettaient de faire de très belles affaires par rapport aux autres maisons à 24 %.

Les temps sont durs !

Pour revenir à la vente en elle même, j'ai remarqué que pour les royales les acheteurs semblent privilégier la qualité à la rareté : certaines monnaies R4 dans le Gadoury et jamais passées en vente chez CGB sont parties bon marché alors que des monnaies très courantes en SUP ont explosé.  Bien sûr, quand les deux sont présentes, les prix atteignent des sommets.

bonjour

je n'ai pas enchéri à cette vente mais quand j'enchéri lors d'une vente aux enchères je calcule en défalcant les frais de vente, frais de port et assurance et je tape bien en dessous, cela commence à être intéressant à partir d'un lot valant 250 euro, en dessous ce n'est pas rentable :

- je n'ai pas le lot ce n'est pas grave

- j'ai le lot tant mieux, je le paie moins cher que prévu

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Étant à domicile je viens de reprendre le catalogue papier de cette vente n°9,  erreur de notre part en page 2 du catalogue aux CGV il est bien précisé à l'alinéa sur les paiements : "En sus du prix d'adjudication, l'acheteur devra acquitter des frais de 20% HT (24% TTC), tout compris. […]

Il y'a peut-être eu une erreur sur biddr au moment de la mise en ligne donc mais le catalogue fait fois car édité en premier j'imagine.

Mea culpa donc !

En effet, j'ai pu échanger aujourd'hui  avec le stand MDC à  Dainville et il semblerait que Biddr ait tardé  a actualiser les conditions de vente.

Manu62

En effet, j'ai pu échanger aujourd'hui  avec le stand MDC à  Dainville et il semblerait que Biddr ait tardé  a actualiser les conditions de vente.

bonjour

on a du se croiser j'y étais vers 10 heures !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Manu62

bonjour

on a du se croiser j'y étais vers 10 heures !

C'est probable, pour ma part j'ai passé un long moment au stand d'Inumis qui avaient dégoté un sacré lot de monnaies exotiques.

Beau salon encore cette année avec pas mal de vrac et de choix pour toutes les bourses !

Status changed to Solved (Manu62, 8 May 2024, 17:29)

Bonjour,

Faut-il également ajouter la TVA à 20% ?

Donc pour offre à 100 cela fait il +20% Ht pour la commission +20% pour la TVA,  

soit 100+44 ? 

Ou bien est ce le vendeur qui paye la TVA ?

Dans ce cas, pour 100, l'acheteur paye 124 et le vendeur reçoit 80 ?

Soit pour l'acheteur 100+24 de frais

Et pour le vendeur 100-20 de TVA.

Nb. Un acheteur professionnel a essayé de me dissuader de vendre aux enchères en me disant, avec un certain flou, qu'en tant que vendeur sur 100 il me reviendrait 66 par rapport au calcul si dessus. Donc TVA et frais à  la charge du vendeur.

La TVA ne s'applique qu'aux frais et commissions. Le prix de fin d'enchère n'est pas assujetti à la TVA.

Si les frais sont de 20% HT, pour une enchère achevée à 100€, il faudra payer 24% en plus donc 124€

Joe-breuille

Si les frais sont de 20% HT, pour une enchère achevée à 100€, il faudra payer 24% en plus donc 124€

Donc 20% de TVA sur les frais de 20% = 4e + les 20% de frais = 24 pour l'acheteur.

Mais qu'en est il sur la TVA concernant les “100 ” initiaux ?

On voit sur cette vente des montants de 95.000e.

Ils sont sans doute soumis à la taxe aux objets d'art ? (Au delà de 5000€)

Éventuellement TMP ? (Très faible vu le poids en or)

Ou a la TVA ordinaire de 20% ? (ou bien ils sont exonérés en tant que particulier ?)

Lorsqu'elles sont applicables, celles ci seraient donc a la charge du vendeur , qui ne recevra jamais les 100 ?

Des expériences à partager ?

Les biens d'occasion ont une particularité : la tva n'est connue que par ceux qui la gère. Pas de tva pour les particuliers qui vendent en entrée de circuit. Pas d'info sur la tva associée au produit non plus en fin de circuit. 

Si M. Dupont vend une monnaie 100€ à un pro, il n'y a pas de tva prélevée.

Le pro vend ensuite aux enchères. Prix de vente à 200€ => la valeur ajoutée est de 100€. La Tva de 20% est incluse dans les 100€. Mais l'acheteur ne la verra pas sinon il connaîtrait la marge !

En revanche, l'acheteur va payer 24% TTC de commission (20% HT + 20%des 20% de TVA) soit 48€.

Ok merci 🖐️

Donc le pro m'expliquait les frais auxquels il était soumis. 

Et donc pourquoi il ne pouvait pas me la racheter plus cher.

J'avais mélangé un peu tout…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:39.