identification pièce asiatique

15 posts • viewed 147 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Suite à un achat en brocante, j'aimerai identifier des pièces type asiatique. 

La première d'entres elles se présente comme ceci : 

diamètre : 24mm

poids : 4,28g

métal : alliage type bronze ou laiton je suppose

le carré interieur est de 1cm de coté

Il y a 2 idéogrammes dont un ayant comme une forme de sableir et l'autre une lance entouré de 4 points et de 2 fourchette à 3 dents en parallèle (pour décrire en gros); par contre je ne sais pas le sens haut bas pour mettre en photo correctement

Si vous avez connaissances sur ce genre de monnaies je vous remercie beaucoup d'avance.

Bonne journée.

Bonjour

Wu zhou ou 5 zhou en français🤣

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=wu+zhu&ct=coin

Je dois faire plus de recherche pour la variante mais je ne suis pas dispo pour quelques jours

mais le fait qu'il y a un trait haut et un trait bas sur le trou central me surprends 

et si vous trouvez de quoi dans ma liste je suis intéressé pour étude 

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. 

Ce sont mes premières pièces, et c'est vraiment du petit chinois pour moi 😅

En dehors des pièces n'ayant pas de photos, j'ai l'impression que celle ci  ( N#240422 ) se rapproche un tout petit peu même si ce n'est pas elle car  le diamètre est legèrement différent et que le trait du bas est moins prononcé. Sur la mienne, en passant légèrement avec l'ongle on sent le trait du haut et celui du bas. Est-ce qu'il y a une signification particulière avec les traits?

les deux bords semblent bien présent 

Ce qui ne correspond pas au lien 

Pour la signification 

aucune idée pour l'instant

mais je vais rechercher quand j'aurai un peu de temps

j'ai beau être “ référent” je suis aux balbutiements de mon apprentissage (5 ans que je m'exerce )

Mais comme me l'a fait remarquer mon mentor en la chose:

Mais je vais travailler encore quelques années pour essayer de désavouer cette citation 

Et si @Frenchlover passe par ici nous aurons un avis éclairé

Bouddha a dit: Une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer.

De telles pièces en occident quelle que soient leurs formes et leurs particularismes ne sont que des copies …

Referee of south atlantic islands

Frenchlover

Bouddha a dit: Une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer.

De telles pièces en occident quelle que soient leurs formes et leurs particularismes ne sont que des copies …

Bonsoir, 

Si il s'agit de copie, et ben j'aprendrai de mon erreur. Comme je disais, ne connaissant en rien sur les monnaies asiatique et n'en n'ayant jamais eu entre les mains, je ne pouvais guère me savoir.

Au moins en rangeant parmis les fausses, j'aurai un exemple à ne pas commettre pour une prochaine fois

J'ai une belle boîte de fausse moi aussi 😒

gros

Au moins on pourra s'en servir de rondelle en mécanique ou autre même si made in China.😅

bonjour

si tu veux des faux ou pas …  avec les chinoiseries tu vas être servi !

Pour ce monnayage, prend connaissance des monnaies chinoises sur Numista et consulte des site comme celui-ci par exemple

https://www.sapeque.com/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Lepesodoble

gros

Au moins on pourra s'en servir de rondelle en mécanique ou autre même si made in China.😅

je les garde précieusement pour mon apprentissage mais elles partiront au rebus un jour pour ne pas retourner dans le circuit

c'est tellement frustrant😡

Bonsoir ALM; merci pour le site j'irai jeter un oeil m'instruire aussi et esperer une prochaine fois acquérir une vrai pièce pour la collection.

Oui quand on sait que c'est des fausses et que l'on c'est fait avoir, on n'a pas envie de faire de même pour les autres (sauf quelqu'un de vraiment malhonnête). Je les ai mises dans un pochon, pour les ranger; peut être  j'essaierai quand même d'identifier les fausses pièces histoire d'entrainement aussi parce que je ne suis pas familier aux idéogrammes chinois. Déjà certaines romaines ça peut être chaud mais en écriture latin c'est plus facile parfois. 

Lepesodoble

Bonsoir, 

Si il s'agit de copie, et ben j'ap(p)rendrai de mon erreur. Comme je disais, ne connaissant en rien sur les monnaies asiatique et n'en n'ayant jamais eu entre les mains, je ne pouvais guère me savoir.

Au moins en rangeant parmi(s) les fausses, j'aurai un exemple à ne pas commettre pour une prochaine fois

Les anciennes monnaies chinoises ne peuvent pas sortir de Chine. 

J'ai essayé cent fois  avec des collectionneurs chinois inscrits sur Numista et c'est toujours la même réponse: “Tu veux que j'aille en prison ?”

Si tu en veux, j'en ai plusieurs kilos mais viens les chercher et va te faire coincer à la douane ! 

Il y a eu des membres locaux ,haut placés, qui se sont fait gauler. 

Donc un cash de la dynastie Qing,  pas trop déconnant, ça passe. Les Song ou les Ming, là ça coince. Et avant ? les Han et autres ? là faut pas rigoler. Ces pièces sont ultra recherchées en Chine pour leur pouvoir supposé (Fengshui) et elles sont d'une facilité déconcertante à imiter.

Pour connaître l'ampleur de la contrefaçon, le mieux est d'avoir un VPN qui pointe sur Taiwan, tu as alors accès à Yahoo, Taobao (en local bien sûr) et les autres sites qui rivalisent de contrefaçons. 

Par Hong Kong 

C'était possible 

Je ne sais pas si ça a changé 

Le Vietnam aussi 

Sinon il faut trouver dans celles qui sont sorties il y a longtemps 

Les pièces chinoises vielles de plus de mille ou deux mille ans, quand on les trouve, ça ressemble à ça :

Des pelotes qu'il faut être expert pour pouvoir soigneusement extraire chaque pièce dans l'espoir de trouver la pièce rare.

Il existe un marché des “pelotes non défaites” (undisclosed) (en orient…) mais qu'on arrête de m'amuser avec les Han, le Qin et les Xin qu'on retrouve sur ebay

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:57.