Toujours dans la rubrique nostalgie, à quoi tu jouais quand t'étais gamin ?
Pour ma part, je démarre la liste:
* les billes, bien sûr : la poursuite, la cassette, le triangle, plus près du mur, ... Qu'est-ce qu'il y avait d'autre ?
* les osselets: qui se souvient des règles ? Il y avait toute une chronologie, ça pouvait durer des heures: petite balayette, grande balayette, petite tête de mort, grande tête de mort, creux / bosse, saucisson, ...
Chez nous, c'était aussi les osselets (j'ai toujours mon jeu depuis 40 ans) j'ai commencé vers 13 ans.
Et les petits soldats à dégommer avec les billes.
Nostalgie.
Sinon on jouait aux pêcheurs la plage étant à 5 mètres, celui qui ramenait le plus de bigorneaux (ou de briniques comme on dit chez nous ou berniques comme disent les autres que la grand-mère nous préparait ensuite en ragout avec pomme de terre).
Urane
Moi je me souvient que entre mes 10 et 16,17 ans, mon meilleur ami était un ballon de foot. J'étais vraiment mais vraiment accro au foot, je jouais tout les jours aprés l'école, les week-end pareil. En club, et dehors avec les copains. Mon père qui aimait et aime toujours le foot prenait beaucoup de plaisir à me voir jouer, faut dire que j'étais un trés bon joueur, en tout cas je sortais du lot (sans vouloir me jeter de fleurs). Vers mes 18ans je me suis de plus en plus éloigné du ballon. Qui sait j'aurais pu devenir pro , là je rêve un peu
Bon sinon j'ai joué à plein de choses mais c'est le foot qui a été le plus important.
Bon dimanche, sous la neige ici
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Hello,
Ahhh le bon vieux temps de innocence ... pour ma part c'était essentiellement les billes, les parties de cache-cache, les tournois de foot sur le parking du supermarché, les courses de vélo & les jeux d'atouts ou de 7 familles + pleins...pleins de bêtises
A+
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
On jouait aussi à:
* épervier chasse
* je déclare la guerre à...
* 1/2/3 soleil
Puis, les vélos (les biclous), les patins à roulettes (avec les lacets en cuir et la clé de 10 pour diminuer ou agrandir la taille),
et la grande folie des tac-tac, vous vous souvenez ? J'te dis pas le nombre de coups sur l'os du poignet
les cow boys et les indiens ,gendarmes et voleurs,la balle aux prisonniers,le jeu des colerettes , sac a mort,
le jeu de piste
le yoyo , la trotinette,les cabanes dans les bois et tarzan dans les arbres ,et les petards et bombes algeriennes
et bien d'autres choses mais chut ( a ne pas devoiler )
jeu de l'oie
mikado
billes
voitures et soldats miniatures
déguisements cowboy zorro
puis foot (mais nettement moins bon que mon frère qui lui aussi sortait du lot )
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Souvenir mémorable. Un jour, j'ai planté la mienne dans la main de mon frangin. Juste au moment où il levait la main pour dire "Stop". Trop tard, ma fléchette était déjà partie
jeu de l'oie
mikado
billes
voitures et soldats miniatures
déguisements cowboy zorro
puis foot (mais nettement moins bon que mon frère qui lui aussi sortait du lot )
Dans la rubrique jeux "de guerre" d'extérieur, y avait aussi:
* lance pierres
* sarbacane (avec l'embout des flêches scotché pour que ça fasse plus mal)
* les taquets
* lance pommes
Et puis, le morceau de carton dans les rayons des vélos, tenu avec une pince à linge, pour que ça fasse moteur
Bin faut dire que mes potes et moi quand nous étions gamins on était un peu "bizarres" on jouait au foot mais tout les coups étaient permis je vous laisse imaginer dans quel état on rentrait et comme ça suffisait pas on organisait une "chasse à l'homme" cad une partie de cache cache géante à 10/15 gamin montés en équipe de chasseur et de gibier qui pouvait durer plusieurs heures car le terrain de jeu c'était le quartier entier y compris les immeubles....là fallait vraiment pas ce faire choper Ah les gosses....
notre( plaisir )!! les jours de marché c'etait de monter a la cathedrale le plus haut possible (un copain etait enfant de coeur et il savait ou ce trouvée la cle des escaliers)
et une fois en haut ,nous jetions des petards sur les badauds qui faisaient leurs marchés,
l'été on allait a la peche a grenouille et on les jetées par la fenetre des chambres d'une communauté de religieuses ,,
ou courir apres un ane pour l'attraper avec un lasso ,et apres c'est le paysan qui nous courait apres
ou aller boire le vin de messe du curé et le remplacer par de l'eau colorée avec de ,,,,, chut
Et vous n'avez jamais construit des traineaux avec une planche deux manches a balai et de gros roulement à billes recupérés chez lz garagiste du coin . Le bouquant lorsque nous faisions une course avec ces engins.
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Pour moi c'est un peu comme tout le mode, principalement billes et osselets à l'école, course de vélo ou partie de foot dans le quartier le soir ou le week-end.
Mais je me souviens avoir beaucoup jouer aux Légo ou au meccano en plus des traditionnels petits soldats.
C'était le début des Légo, il n'y avait que des briques de différentes couleurs et les plaques grises qui servaient de support de construction, après sont arrivés les accessoires (fenêtres, portes, tuiles, roues etc...).
Ou fabriquer une planche de ski nautique avec une latte de tonneau (incurvée) et tirée par une mobylette du bord de la plage. Par contre la mobylette ne passait pas les tas de goémon d’où gamelle.
Urane
Maintenant les jeunes ont téléphones portables, ordi, consoles de jeux et autres...
Du temps des anciens (dont je fais partie ) c'est trucs n'existaient pas, il fallait bien passer son temps
Urane
oui le temps des uns et le temps des autres
mais je crois que de notre temps ,nous etions plus inventifs et un rien etait transformé en jouet ou en jeu
Et dans le début des années 70, vous souvenez vous des premières consoles de jeux vidéo, branchée à la TV.
C'était en Noir et Blanc (Ping pong et casse brique).
C'était révolutionnaire
Quote: filipe_slbPlanter la pointe du couteau entre les doigt écarté?
Non, on jouait debout, et fallait planter le couteau au sol. On commençait pieds joints, et on finissait en grand écart, car fallait positionner un de tes pieds là où le couteau était planté.
Moi c'était les Kappla ( les petites briques en bois.. ) que j ai d'ailleurs donner à mon fils , et qui lui aussi joue avec , aux voitures que l on remontais, pas en les reculant, mais avec un remontoire.... je me demande ce que j en ai fais de ces auto là ..... Et aux billes , et surtout au ballon prisonnier !
Haaaaa cette belle époque....
Moi, dès 8-9 ans, je cherchais des nids et vidais les oeufs pour en faire des collections (déjà) . Avec les copains, on n'arrêtais pas de construire des cabanes dans les arbres , puis une petite maison en bois avec un étage et on avait même construit un fortin dans un bois : c'était l'époque de Rintintin ! C'était aussi l'époque où les écoles privées se battaient contre le public après les cours et je me rappelle bien des combats à la bouse de vache et oeufs pourris... Un peu comme la guerre des boutons ! § SOUVENIRS §
C'était le bon temps !
...et des fois, c'était sérieux. Notre fortin s'est fait attaqué plusieurs fois . On y passait beaucoup de temps le jeudi et les week-end pour le consolider . Il nous arrivait de faire des prisonniers et je ne dis pas l'état des gamins quand ils rentraient chez eux ! § SOUVENIRS § Bis. Il y aurait de quoi écrire un livre ! Les jeunes de maintenant ne connaîtront plus ces bons moments de notre jeunesse !
le pire c''est que les parents ne savaient pas tout mais c'etait le bon temps
mais il y avait pas de trops de differences en les riches et les moins riches ont etaient tous d'accord pour faires des betises , et tout ça dans les années 50-60
,un peu plus tard c'etait les copines et la -----------( censure oblige)
bonsoir et bonne nuit de la part d'un modele 47
ah! le bon vieux temps. j'avais quand même deux Gi Joe et ma collection de tanks solido pour faire la "guerre" ainsi que les circuits de billes. mais rien n’était aussi bien que la pêche aux scalaires dans les palétuviers ou la chasse aux très gros tricornes la nuit tombée.
Bon, pour moi aussi, la plage, c'était quelque chose. Le lac d'Annecy, c'est le rêve quand t'es gosse.
L'été, c'était expédition commando, avec les bouées chambres à air de bagnoles, voire de camion (ça, c'était le top, sauf la valve qui dépassait et qui te déchirait quand tu plongeais au milieu).
Plus les parties de pêche avec des cannes fabrication maison, et la pêche aux écrevisses (interdite, donc fallait y aller en lousdé).
Le marchand de glaces quand on avait un peu de tunes !!
Pour ceux qui connaissent le lac d'Annecy, t'as aussi le méga toboggan et le plongeoir de 10 mètres, aux marquisats, avec même des mecs qui descendaient le tobboggan avec des skis pour s'entraîner à faire des sauts périlleux (tomber en vrac dans l'eau les premières fois, c'est mieux que sur la neige; faut juste remonter à la surface après, avec des skis, c'est un peu galère !!).
je ne te savais pas Savoyard toi qui etais d'Annecy tu n'as jamais eu l'idée d'aller chercher les pieces de monnaies qui sont au pont a l'entrée du vieil Annecy,,,,,( ne pas faire comme moi ,confondre avec Annecy le vieux )moi si
nous ici, à l'aéroport de st Denis Roland Garros, il y a une cascade dans le grand hall et les passagers jettent leurs monnaies dedans. Maurice, Mada, seychelles, inde, etc.pas possible d'en récupérer une à moins d'escalader les barrières
Quote: cjenialje ne te savais pas Savoyard toi qui etais d'Annecy tu n'as jamais eu l'idée d'aller chercher les pieces de monnaies qui sont au pont a l'entrée du vieil Annecy,,,,,( ne pas faire comme moi ,confondre avec Annecy le vieux )moi si
Salut JC,
Connaisseur, dis donc. Parce qu'effectivment, je suis d'Annecy le Vieux, qui n'est pas le vieil Annecy. mais tout le monde confond.
Tu as commis par contre une erreur impardonnable. Je suis haut savoyard. Attention, terrain glissant. Guéguerre entre les savoyards et les hauts savoyards. Me demande pas pourquoi, personne ne le sait d'ailleurs. C'est juste que les hauts savoyards sont largement mieux que les savoyards, c'est tout
Quote: cjenialje ne te savais pas Savoyard toi qui etais d'Annecy tu n'as jamais eu l'idée d'aller chercher les pieces de monnaies qui sont au pont a l'entrée du vieil Annecy,,,,,( ne pas faire comme moi ,confondre avec Annecy le vieux )moi si
Salut JC,
Connaisseur, dis donc. Parce qu'effectivment, je suis d'Annecy le Vieux, qui n'est pas le vieil Annecy. mais tout le monde confond.
Tu as commis par contre une erreur impardonnable. Je suis haut savoyard. Attention, terrain glissant. Guéguerre entre les savoyards et les hauts savoyards. Me demande pas pourquoi, personne ne le sait d'ailleurs. C'est juste que les hauts savoyards sont largement mieux que les savoyards, c'est tout
Oui , c'était hard , j'ai fini en somalie casque bleu et ça dépoté quand même . Mais j'ai connu ma femme et j'ai quitté l'armée (J'avais 12h d'emplitude entre le train et les correspondances pour rentrer à la maison ).
Et puis c'est une mentalité spéciale .
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Quote: cjenialmon pere etait dans les chasseurs alpins mais pendant la guerre 14/18
mais faut avoir deja la grosse tete pour pouvoir porter une telle galette
A oui la tarte , mais elle protégeait bien le crane tondu
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction