5 lire 1874 M NB tranche

8 posts • viewed 145 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous je viens vers vous pour savoir si il y plusieurs tranches genre A et B sur les 5 lire, je possede deux 5 lire de 1874 et une tranche de chaque cela vous paraît il normal ou connu?

P24.84 et 24.86

D 37mm

M argent

merci a tous

bonjour

tu as posté ta première photo avec les deux monnaies l'une contre l'autre, de ce fait on ne voit pas la face de la monnaie qui se trouve derrière !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

On distingue d’italita sur le dessus mais je refait ça de suite

Bonjour,

J'ai regardé les monnaies dont je dispose et  sur les 6, seule une a la tranche à l'endroit lorsque l'avers est en haut.

Est-ce-que les tranches en creux sont frappées en même temps que les faces?

Si c'est le cas, nous aurions 2 monnaies de frappes différentes : face A et B  

Sinon on devrait trouver sensiblement la même quantité de chaque sorte car liée au hasard.

Je sais que le sujet (face A-face B) ne passionne pas tout le monde mais  la remarque de minokev est intéressante.

Bonjour,

j'ai pour 1874 2 X position A et 2 X position B

1872 1 X position A et 1 X position B.

MAD.

Bsr,

pas de trace de type a ou B dans le gigante ou sur lamoneta.it 

vu les observations, faut croire que la technique de frappe (tranche marquée avant la frappe?) permette les variantes a et b contrairement a nos napoleons, et que cette subtilité ne passionne pas nos amis italiens’

Technique de marquage en creux comparable aux 5F jusqu'à la tranche en relief sous Louis-Philippe (et 10F Matthieu… et 2€) : la tranche et les faces sont marquées lors de 2 opérations distinctes. Il y a donc des tranches A et des tranches B, réparties à peu près équitablement d'après le jeu des probabilités.

C'est le jeu de la vie du flan… pas de quoi en faire un !

La “fixette” sur tranches A et B est liée à la distinction qui a été faite sur les 10F Matthieu et qui n'a pas plus lieu d'être que sur tous les autres types concernés. Sujet peut-être typiquement franco-français, peut-être en lien avec le trou de plus de 140 ans qui sépare 1831 et 1974. Les numismates (Gadoury, Franc) ont y peut-être aussi vu l'opportunité d'écouler 2 fois plus de coffrets FDC, alors que personne ne collectionne en double les écus de Napoléon Ier pour avoir les 2 orientations de tranche.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:36.