Bonsoir à tous voila un denier que je mais jamais identifié, je pense que c’est une carolingienne mais je ne suis pas sûre. sur cette Monnaies, on voit un S transpercé par une flèche. Merci à tous

This topic was posted in the Francuski forum.
Bonjour
il faut préciser les Poids, Diamètre, Métal et décrire les légendes avers et revers !
Bonjour
Pour 1,13g, cela doit être un denier.
Les légendes me semblent trop dégénérées pour une monnaie carolingienne. Je pense qu'il s'agit d'une féodale (j'adooore !!!), probablement du X ou XIe siècle.
La croix très large et le cantonnement me font penser aux monnaies grossières d'Amiens ou du Ponthieu. Mais il n'y a pas que là-bas que les légendes ont dégénéré ! Il est possible que ceci soit la production d'un atelier en Belgique, en Espagne…
Sur l'autre face, la croix fine semble elle-même croisetée. Ce serait alors peut-être une croix archiépiscopale. Mais la monnaie a-t-elle été frappée dans une archevêché, ou avec l'accord/ l'appui d'un archevêque ?…
Ce ne sont que des pistes vagues.
En tous cas, c'est une monnaie qui m'intrigue, donc me plait !
Si elle devait passer à l'échange, je serais intéressé.
Un grand merci pour tous ces renseignements, car je ne savais rien du tout ,sur cette Monnaies .je pensais que c’était une carolingienne .un échange oui on peut voir ça. mais avant je voudrais savoir si d’autres personnes ont un avis dessus.
Je vais chercher encore pour essayer de trouver
bonjour
sur les monnaies carolingiennes les croix sont plus petites et la monnaie n'a pas le même style !
Le S avec flèche signifie souvent une abréviation, par example, S' M VEN pour Saint Marc (de) Venise.
Peut-être Italie féodale reste une possibilité. Il existe des deniers de Venise avec une croix épaisse, et le S' placé comme celui-ci, mais les autre details ne sont pas proches.
Merci à vous je vais regarder si je trouve cette monnaies Saint Marc (de) Venise
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:24.