Bonjour,

Une estimation svp ?
Je suis débutante.
Pièces trouvée à côté d'un cimetière romain.
- un moule à pendentif (1ere face)
- un moule à boutons(2eme face)
Taille 10cm.6cm
Merci
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonjour
ce sont 2 moules différents ou bien les 2 faces d'un même moule ?
10 cm x 6 cm ?
Quelle est la matière : de la pierre ou le métal et si métal lequel ?
Bonjour
Les deux faces d'un même moule
C'est de la pierre apparemment
Merci
Bonjour,
pour moi il s’agit de 2 moules différents et du coup incomplet.
le deuxième m’intrique, il y avait peut être un insert pour réaliser un anneau d’attache. une photographie de profil serait sympathique.
Je ne pourrais pas le dater sans faire plus de recherches.
L’explication sur la « trouvaille« me dérange un peu. Désole.
Bonjour,
Effectivement on est plus sur du médiéval, c'est trop récent pour être du romain.
Pour moi aussi c'est bien deux moules différents. Le moule a bouton permettait peut être de coulé directement deux boutons afin de les relier par un fil de fer, bronze ou cuivre afin d'en faire un bouton de cape.
Il y a des chances que les autres faces des moules soit situés a proximité de vos trouvailles.
Je me dois toutefois de vous avertir, que si vous êtes à proximité d'un cimetière romain connu, vous êtes donc sur un site archéologique reconnu et la détection de métaux y est interdite.
À bon entendeur,
Bon dimanche à tous
Boboge
Bonjour,
Effectivement on est plus sur du médiéval, c'est trop récent pour être du romain.
Pour moi aussi c'est bien deux moules différents. Le moule a bouton permettait peut être de coulé directement deux boutons afin de les relier par un fil de fer, bronze ou cuivre afin d'en faire un bouton de cape.
Il y a des chances que les autres faces des moules soit situés a proximité de vos trouvailles.
Je me dois toutefois de vous avertir, que si vous êtes à proximité d'un cimetière romain connu, vous êtes donc sur un site archéologique reconnu et la détection de métaux y est interdite.
À bon entendeur,
Bon dimanche à tous
👍 même sans détecteur, c’est interdit de chercher un site.
quand je faisait de la détection c’etait sur des terrains privés, jamais découvert de trésors. Si ça arrivait de découvrir un site je le déclarerait.
Fin de l’aparté loi, conscience.
ces moules ont des trous de centrage pour leur moitié manquante.
aucun intérêt pour faire des boutons, une simple pierre plate aurait servi, grossièrement positionné.
si le moule fait 6cm, le diamètre des ½ sphères entre 4&5cm ça fait gros et lourd, je dirais la moitié manquante était convexe pour obtenir une sphère creuse. Mais à quel usage? fonctionnel ou décoratif ??
si tu veux te faire une idee de l’objet final coule de la cire à cacheter. Ça a pas mal de retrait en refroidissant ça sortira tout seul.
pas de cire de bougie, plâtre ou résines de quelques sortes ca restera coincé et ou laissera des traces.

Puisque nous sommes proches du premier avril je me permet un écart.
Je suis amusé de voir régulièrement les messages de nouveaux profils qui précisent :
“Je suis débutante …”
“Toute nouvelle ici …”
Invariablement suivi de “combien ça vaut?”
Il y a donc des gros barbus qui aiment se faire passer pour une fille pour faire rêver les numismates a qui ils espèrent soutirer des informations concernant la valeur marchande d' objets d'origine incertaine.
Il n'y a sans doute pas de solution, je ne vais pas, moi même, présenter ma carte d'identité et mon adresse pour m'inscrire sur un forum , par contre je ne suis pas suffisamment naïf pour répondre à ce genre de message : je m'appelle Élodie, je suis toute nouvelle (encore vierge!) fraîche et jeune, je suis débutante et naïve , je porte une mini jupe et un pompon, COMBIEN CA VAUT CA !!??
Bref, je ne répond pas à ce genre de message.
Pour le cas en question ici, je pense que ces objets ne viennent pas de France.
Par contre, côté pillage archéologique… les pays comme l'Angleterre, la France, la Belgique,…. Je ne vois pas comment nous pourrions nous permettre de donner des leçons, nous avons été parmi les grands pilleurs , tout comme les autochtones eux mêmes depuis des siècles.
Bref tout le monde vole tout le monde, a commencer par notre président qui avec ses complices nous a volé des années de vie.
Bonjour,
Je ne comprends pas vos commentaires négatifs…
Merci en tout cas pour les gens sérieux qui ont répondu à ma question.
Il n'y a qu'une petite partie du message qui vous était destinée.
Le reste sont des généralités.
En ce qui vous concerne, c'est peut être une erreur de saisie de texte.
Vous avez écris que vous étiez “débutante” donc vous seriez une femme ?
ou bien vouliez vous écrire “débutant” donc vous seriez un homme ?
Ce petit “e” de trop change le sens du mot.
Cordialement,
Tapejara.
bonjour
Zut je n'aurais pas du parler de moule dans ce cas !
Bonjour,
Avant de parler d'estimation, il est nécessaire d'effectuer une identification précise. Sans photo ni dimensions ou informations supplémentaires difficile d'être plus précis. Je reste donc sur les suppositions de mon premier message.
Ce sont toutefois des objets peu courant, et leur identification est intéressante.
Quel est l'objet à l'extrême gauche sur votre photo ?
Bonne soirée à tous
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:52.