Bonjour à tous,
tout nouveau sur le site, je tiens à féliciter le concepteur et les personnes qui le font vivre.
Ceci étant dis, je suis en train de remplir le site (du moins ma partie collection personnelle) et j'ai voulu rajouter une année, mais l'accès est "cadenassé".
Il s'agit d'une pièce Suisse en argent de 1 Fr de 1880 avec la lettre B.
Pour ma part, je ne me cantonne qu'aux pièces Françaises, c'est déjà pas si mal.
Je vous souhaite bien du courage à tous.
Cordialement,
Jean-Pascal
"Personne n'est parfait. Je suis moi-même particulièrement sensible aux courants d'air."
Oscar Wilde
Bonsoir,
effectivement je l'ai classé là.
Mais il n'y a pas la lettre B avec cette date.
Est-ce normal ?
Merci tout de même pour votre réponse rapide et promis je ne vous embête plus avec cette pièce.
En revanche je reviendrai avec d'autres...
Comme dirait Terminator "I'll be back".
Cordialement,
Jean-Pascal
"Personne n'est parfait. Je suis moi-même particulièrement sensible aux courants d'air."
Oscar Wilde
Salut Jean-Pascal,
t'inquiète pas il y a encore quelques imperfections dans la base de données des pièces suisses.
Entre dana la base de données ta pièce dans 1880
et d'ici quelques temps il y aura surement un membre de la Numista Team qui aura passé pour ajouter des B à toutes les pièces ou cela manque.
Les pièces suisses sont pour une très large majorité avec la lettre B sauf dans les années 1970 à 1985
ainsi que quelques particularités.
Pour la tienne il n'y a que 1880B
je profite de ce post pour vous poser également une petite question: à quoi correspondent les étoiles (une division administrative?) et leur nombre a t-il évolué à travers le temps si oui pourquoi?
d'avanve merci pour vos réponses
La lettre correspond au lieu où la frappe de la monnaies à eu lieu
B= Berne
il y a aussi 1 ou 2 pièces suisses des années 1850 et 1851 avec la lettre
A pour Paris
BB pour Strasbourg
il y a aussi quelques années sans lettre mais elle ont aussi été frappée à Berne.
La Suisse est divisée en 23 cantons
chaque canton à son propre gouvernement, police, etc.
avant 1850 chaque canton frappait ses propres monnaies, depuis 1850 c'est une frappe unique et chaque étoile représente un canton.
22 étoiles jusqu'en 1982
23 étoiles dès 1983 car un canton c'est scindé en 2 parties pour donner un nouveau canton, le Jura
voila pour la minute d'histoire suisse.