Rangement pour monnaies faits soi-même: évolution

11 posts • viewed 263 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

Pour ranger mes monnaies, je fabrique moi-même mes plateaux. A la base, sur une base rigide (carton ou contre plaqué) je collais ou vissais un encadrement en bois et des séparations en languettes de bois le tout recouvert d'un tissu uni de récupération (ou les languettes sur le tissu). (photos 1 et 2).

Maintenant j'ai évolué vers un système “base rigide-tissu uni - languettes horizontales creusées à la base et vissée- et petites languettes verticales coincées par les horizontales” comme sur la photo 3 (ici c'est  un essai avec des coins).

Et vous avez vous aussi un système de rangement faits main ? 

Bonne journée 

Bonjour

pas mal, merci du partage !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Sympa…

Et donc les questions qui vont de paires.
Bois traité ou pas ?
Type de tissu et de composants chimiques éventuels ?

J'ai moi même eu l'idée de faire des ranges monnaies.
Seulement, je ne me suis jamais lancé car je me demande quelles patines elles vont prendre en fonction des compositions des supports…

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Ehplodor

Sympa…

Et donc les questions qui vont de paires.
Bois traité ou pas ?
Type de tissu et de composants chimiques éventuels ?

Alors, bois de sapin non traité, puisque ça reste à l'intérieur. En ce qui concerne le tissu, aucune idée c'est du tissu de récup et j'avoue ne jamais être posé la question de leur incidence sur la patine de mes monnaies

Je pense que le sapin dégage beaucoup de solvants qui peuvent être délétères pour les monnaies, de même que les colles 

Tissus synthétiques chimiquement neutres :

Acrylique, Tergal , polyester, Dacron, polyamide .

Il n'existe pas de tissus contenant des composants chlorés.

Éviter ceux qui contiennent des élastanes, ils vont pourrir avec le temps.

Durée de vie limitée pour l'acrylique (velours).

Potator II

Je pense que le sapin dégage beaucoup de solvants qui peuvent être délétères pour les monnaies, de même que les colles 

On verra bien avec le temps

j'envisage aussi de me faire un beau meuble médailler pour accueillir ma collection de monnaies romaines. 

je commence à réfléchir à cette possibilité et j'ai trouvé une solution pour la colle, j'ai récupéré de la colle d'os, à l'ancienne, pas de solvant. 

maintenant c'est le bois et comment organiser mes plateaux…

car mes médailler se remplissent vite… et je suis tout le temps en train de modifier le rangements…

donc je voudrais des plateaux modulables et beaucoup de place….. si certains ont des idées, solution, ont fait des médailler je suis preneur de conseil aussi. 

Bonsoir,

Je pense que pour l'essence de bois à utiliser le bouleau ou le peuplier serait plus soft pour les monnaies. C'est par contre un peu plus compliqué à trouver, les grandes surfaces de bricolage  ne vendent que du sapin maintenant.

Bonne soirée à tous 

du peuplier? mon père en a tombé 5 grands il y a deux semaines…. je vais garder quelques grumes pour faire des planches! 

que pensez vous du balsa?pour les séparations? 

Ben oui.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:48.