pouvez vous m aider a identifier une pieces Et l estimer?
voilà je suis nouveau sur le forum.
je suis en possession d une pieces assez rare que j ai du mal a identifier…d après les recherches il s agit d une pieces or ½ ecu henry 4 1609 avec le b au centre (Rouen)…peu être la 607
pouvez vous m aider a identifier la pieces et son estim ?
Et ne pas lui laisser s'il part avec en te disant “je reviens”.
Soit il sait, soit il sait pas, mais tu la quitte pas des yeux !
J'ai laissé une fois de l'or hors de vue et le pro était nul …. Il a testé avec acide trop fort et ma bousillé le bijoux qui n'était pas en 24k.
Ta pièce peut être en or, ou bien fausse, en plaqué or, etc., l'important est de savoir si c'est une originale “vraie”. Un joli jack pot qui vaut 50 fois plus cher que sa valeur en or.
Comme dis ALM il faut voir un pro, mais un vrais pro. Pas un soit disant pro…
Si tu as l'occasion d'en parler avec Cronos22 ?
Peut être habitez vous assez proche l'un de l'autre pour vous rencontrer autour d'un resto à ta charge ?
Tenue en main, ALM et d'autres pourraient te dire aussi.
oui effectivement il faut avoir à faire des bonnes personnes …je suis sur quel autanthique car dans ma famille il y avait 2 autres ecu et double ecu de la même époque
Comme dit par message avec l'ouvrage de Sombart, Gadoury des Royales Française 2022 : je pensait au type Dy.1202, Demi-écu d'or au soleil du 1er type légende CHRISTVS…
Mais il n'y a pas de XPS dans la légende sur ton exemplaire 🤔
Peut-être que ton millésime n'est pas répertorié car je ne trouve pas trace d'un demi-écu pour le millésime 1609 atelier de Rouen dans mes archives perso.
Il fait partie des meilleurs experts numismatiques mondiaux.
Et il lit parfois le forum… incognito.
Espérons qu'il veuille bien répondre !
(Merci d'avoir corrigé ton message ! Faute avouée, faute pardonnée.)
Après un petit coup d'oeil, il semble que ce membre n'est plus intervenu sur le forum depuis 2013 (après un cambriolage en 2012 qui n'a visé que sa collection - cambriolage associé à un petit “merci” en lien avec Numista).
Son compte n'existe plus.
Et bienvenue Yag !
Belle monnaie qui semble très honnête, en très très bel état de conservation. Elle n'a probablement jamais circulé (sinon, ce qui dépasse du grenetis aurait été rogné). Le flan irrégulier et la frappe doublée réduisent un peu son esthétisme.
Elle mérite d'être examinée par un professionnel ayant pignon sur rue pour une identification certaine (½ écu ou écu ? le diamètre fait pencher vers le ½ écu mais seule la masse fera véritablement la différence).
La lettre d'atelier n'est pas nette. Il pourrait y avoir un doute mais la couronnelle avant le millésime correspond à Rouen. Le millésime semble bien être 1609 mais la double frappe et la proximité du bord de flan peut conduire à un mauvaise lecture. Il faut être prudent et essayer de voir, à la loupe, si l'apparence du 9 peut être produite par une superposition de gravure. Cela ne semble pas le cas, mais on ne sait jamais…
Dimeco63 a déjà feuilleté le Sombart. Je ne peux que te conseiller, à l'occasion d'un petit voyage à Paris (si tu n'y habites pas déjà), de faire un crochet rue Vivienne.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Dans son dernier ouvrage (Gadoury blanc “renaissance” de 2022), Stephan SOMBART indique que le ½ écu d'or 1609B n'a pas été retrouvé, mais fait partie des monnaies dont l'existence est possible.
Si son authenticité est confirmée (ce qui ne me semble pas faire de doute), cette monnaie a une valeur de “prix d'amateur”. Cela veut dire que son prix est difficilement prévisible car il dépendra de divers facteurs tels que :
- qui la met en vente et comment (vous par une plateforme internet quelconque, ou en profitant de la notoriété d'une grande maison de vente à l'occasion d'un vente aux enchères)
- qui est intéressé lors de la vente, ce qui dépend à la fois du millésimé, du roi (Henri IV est apprécié, c'est une chance), de l'atelier (y a-t-il beaucoup de collectionneurs de monnaies de Rouen ?)
- la publicité faite autour de cette vente (et éventuellement autour de cette monnaie en particulier)
- malheureusement, la présence simultanée d'une autre vente qui pourrait entrer en concurrence avec des monnaies comparables
3.000 ? 5.000 ? 10.000 ? Plus ? Tout est envisageable !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En effet, il faut le contacter via son adresse mail pro sur MDC (je l'ai en mp si besoin), sinon faire une demande via le formulaire de contact du site : https://mdc.mc/fr/contact/