Henri 4 1609

32 posts • viewed 418 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour 

pouvez vous m aider a identifier une pieces Et l estimer?

voilà je suis nouveau sur le forum.

je suis en possession d une pieces assez rare que j ai du mal a identifier…d après les recherches il s agit d une pieces or ½ ecu henry 4 1609 avec le b au centre (Rouen)…peu être la 607 

pouvez vous m aider a identifier la pieces et son estim ?

merci beaucoup j

bonjour

il faut préciser le diamètre et son poids exact !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci je vais essayer de trouver une petite balance ?

le diamètre aussi merci…un copain l avais mesurée et pesée il m avait que c était un ½ ecu

Et si tu pouvais refaire de meilleures photos, à la lumière du jour et rognées au plus près de la monnaie, merci !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci je vais refaire des meilleurs photo

ok impec !

Hello,

Et les deux côtés pour les photos, parce que 3 fois le même côté  ça ne fait pas avancer le schmilblick 🙂

Tapejara

Hello,

Et les deux côtés pour les photos, parce que 3 fois le même côté  ça ne fait pas avancer le schmilblick 🙂

+1

Désolé je me suis pas rendu compte que j avais envoué le même côté pour la photo😗

Pour la taille elle fait 21 ou 22 mm de diamètre 

pas encore trouvé le petite balance

bonjour

la montrer à un pro !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OC04457EB39DFF85.html

Et ne pas lui laisser s'il part avec en te disant “je reviens”.

Soit il sait, soit il sait pas, mais tu la quitte pas des yeux !

J'ai laissé une fois de l'or hors de vue et le pro était nul …. Il a testé avec acide trop fort et ma bousillé le bijoux qui n'était pas en 24k.

Ta pièce peut être en or, ou bien fausse, en plaqué or, etc.,  l'important est de savoir si c'est une originale “vraie”. Un joli jack pot qui vaut 50 fois plus cher que sa valeur en or.

Comme dis ALM il faut voir un pro, mais un vrais pro. Pas un soit disant pro…

Si tu as l'occasion d'en parler avec Cronos22 ?

Peut être habitez vous assez proche l'un de l'autre pour vous rencontrer autour d'un resto à ta charge ?

Tenue en main, ALM et d'autres pourraient te dire aussi.

A ce niveau les photos c'est trop juste.

Merci pour tes conseil tapejara 

oui effectivement il faut avoir à faire des bonnes personnes …je suis sur quel autanthique car dans ma famille il y avait 2 autres ecu et double ecu de la même époque 

ALM

bonjour

la montrer à un pro !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OC04457EB39DFF85.html

Merci beaucoup pour tes conseil et le lien que tu ma envoyé…oui effectivement il faut là montrer à un pro …mais je savais pas lequel

Re Yag,

Comme dit par message avec l'ouvrage de Sombart, Gadoury des Royales Française 2022 : je pensait au type Dy.1202, Demi-écu d'or au soleil du 1er type légende CHRISTVS…

Mais il n'y a pas de XPS dans la légende sur ton exemplaire 🤔

Peut-être que ton millésime n'est pas répertorié car je ne trouve pas trace d'un demi-écu pour le millésime 1609 atelier de Rouen dans mes archives perso.

A oui pas facile à identifier cela😀

bonjour

Il faut en effet commencer par décrire les légendes avers et revers, cela prend du temps mais facilite ensuite les recherches !

Le trefflage n'aide pas 😀

je lis bien FRAN E T NAVAR mon souci étant que FRANC commence à 12h là où on devrait trouver le nom du roi ?

L'aspect physique tenu en main va être essentiel autant pour lire que pour repérer les incohérences éventuelles.

Je connais un expert qui rigole déjà et qui reste silencieux… 

Durandal envois nous un signe !! 

Par la grâce de dieu tout puissant, fait frémir les voiles de ce galion funeste afin qu'il avance,

Trois semaines qu'il n'a venté ni plu,

Le scorbut à la bouche, les hommes ont mangé le cuir des cordages, 

Ils ont bu leur or, un lingot pour une gorgée d'eau,

A la gloire de Dios tout puissant, je ferais fondre mon or pour le donner à Rome !

PS. En MP je garanti l'anonymat et sinon tapejara18@gmail.com garanti aussi.

😔

.

j ai pas compris ta réaction…désolé 

Durandal est une personne réelle,

Il fait partie des meilleurs experts numismatiques mondiaux.

Et il lit parfois le forum…  incognito.

Espérons qu'il veuille bien répondre !

Merci de m avoir donné des explications…

je suis nouveau sur le forum 

merci pour ton  aide

Yag

Merci de m avoir donné des explications…

je suis nouveau sur le forum 

merci pour ton  aide

Bienvenue à toi !

Tapejara

Durandal est une personne réelle,

Il fait partie des meilleurs experts numismatiques mondiaux.

Et il lit parfois le forum…  incognito.

Espérons qu'il veuille bien répondre !

(Merci d'avoir corrigé ton message ! Faute avouée, faute pardonnée.)

Après un petit coup d'oeil, il semble que ce membre n'est plus intervenu sur le forum depuis 2013 (après un cambriolage en 2012 qui n'a visé que sa collection - cambriolage associé à un petit “merci” en lien avec Numista).

Son compte n'existe plus.

Et bienvenue Yag !

Belle monnaie qui semble très honnête, en très très bel état de conservation. Elle n'a probablement jamais circulé (sinon, ce qui dépasse du grenetis aurait été rogné). Le flan irrégulier et la frappe doublée réduisent un peu son esthétisme.

Elle mérite d'être examinée par un professionnel ayant pignon sur rue pour une identification certaine (½ écu ou écu ? le diamètre fait pencher vers le ½ écu mais seule la masse fera véritablement la différence).

La lettre d'atelier n'est pas nette. Il pourrait y avoir un doute mais la couronnelle avant le millésime correspond à Rouen. Le millésime semble bien être 1609 mais la double frappe et la proximité du bord de flan peut conduire à un mauvaise lecture. Il faut être prudent et essayer de voir, à la loupe, si l'apparence du 9 peut être produite par une superposition de gravure. Cela ne semble pas le cas, mais on ne sait jamais…

Dimeco63 a déjà feuilleté le Sombart. Je ne peux que te conseiller, à l'occasion d'un petit voyage à Paris (si tu n'y habites pas déjà), de faire un crochet rue Vivienne.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Après un petit coup d'oeil, il semble que ce membre n'est plus intervenu sur le forum depuis 2013 

Son compte n'existe plus.

Oui oui… 😇

ALM

bonjour

Je l ai pesée …1,6 grammes 

Yag

ALM

bonjour

Je l ai pesée …1,6 grammes 

bonjour

ok donc le poids de ½ écu d'or dans ce cas …

Dans son dernier ouvrage (Gadoury blanc “renaissance” de 2022), Stephan SOMBART indique que le ½ écu d'or 1609B n'a pas été retrouvé, mais fait partie des monnaies dont l'existence est possible.

Si son authenticité est confirmée (ce qui ne me semble pas faire de doute), cette monnaie a une valeur de “prix d'amateur”. Cela veut dire que son prix est difficilement prévisible car il dépendra de divers facteurs tels que :

- qui la met en vente et comment (vous par une plateforme internet quelconque, ou en profitant de la notoriété d'une grande maison de vente à l'occasion d'un vente aux enchères)

- qui est intéressé lors de la vente, ce qui dépend à la fois du millésimé, du roi (Henri IV est apprécié, c'est une chance), de l'atelier (y a-t-il beaucoup de collectionneurs de monnaies de Rouen ?)

- la publicité faite autour de cette vente (et éventuellement autour de cette monnaie en particulier)

- malheureusement, la présence simultanée d'une autre vente qui pourrait entrer en concurrence avec des monnaies comparables

3.000 ? 5.000 ? 10.000 ? Plus ? Tout est envisageable !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

@Yag 

Le infos de Joe sont très intéressantes.

Pourquoi ne pas essayer de contacter Stephan SOMBART ?

Il est quasiment sûr qu'il pourrait répondre en ayant la pièce en main.

En effet, il faut le contacter via son adresse mail pro sur MDC (je l'ai en mp si besoin), sinon faire une demande via le formulaire de contact du site : https://mdc.mc/fr/contact/

Tu met les mêmes infos qu'ici et ¾ belles photos.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:08.