Trèflage ou double frappe ?

16 posts • viewed 255 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

voici un exemplaire de monnaie belge.  En regardant un catalogue de numismatique belge, l'auteur nous explique que cette monnaie est une variété. Trèflage ou double frappe ? et quel est la différence d'après vous ? Bien évidemment, je ferai par de mon humble avis ensuite.

Amicalement 

ma pièce

Trefflage… mais tu ne montres pas toute la monnaie. Pk?

1. Bonsoir, j’ai un peu de mal avec les termes utilisés en numismatique autre qu’US, ne collectionnant que les monnaies américaines j’ai plus l’habitude des termes, double die et machine doubling, pour moi la monnaie présentée est double die ( donc frapper 2 fois avec la même force car les 2 reliefs ont la meme «  hauteur », par contre l’autre version ( le treflage je supose), un des relief est plus plat.  Je m’autorise un petit lien.     https://www.ngccoin.com/news/article/5688/Double-Dies-vs-Machine-Doubling/

bonjour

contours flous très rapprochés, on est bien sur un tréflage !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

bonjour, la signature sous le buste est clairement une double frappe …je vois rien de flous ….et c’est pas vraiment rapproché. …. 

Tapejara

Trefflage… mais tu ne montres pas toute la monnaie. Pk?

hello,

seulement présent à cet endroit précis…meilleure image aussi

Amicalement

ma pièce

ALM

bonjour

Salut Alm

merci pour ta réponse…j'attends d'autres avis avis de donner le mien

Amicalement

ma pièce

PSP-collec.

ALM

bonjour

bonjour, la signature sous le buste est clairement une double frappe …je vois rien de flous ….et c’est pas vraiment rapproché. …. 

Bonjour, merci pour ton avis

Amicalement 

ma pièce

Habituellement, on désigne par tréflage à la fois les coins doublés et les doubles frappes peu bougées car le prmeier coup d'oeil donne le même rendu.

Mais double frappe a une double signification, d'un point de vue technique.

1- Soit le flan est frappé, reste en place puis est frappé de nouveau.

2- Soit le flan est frappé et le coin rebondit.

… avec un déplacement, ou non, du flan…

Dans le cas 1, les forces sot les mêmes et le résultat est souvent un dédoublement des reliefs sur toute leur périphérie.

3- Le “double die” est le même problème, appliqué à la fabrication du coin. Le coin est habituellement marqué en plusieurs passes pour avoir la qualité et la profondeur des reliefs. Si l'empreinte qui marque le coin bouge entre 2 frappes, les reliefs sont doublés.

Pour distinguer tout cela… pas évident ?

Ce qui est certain, c'est que dans le cas d'une double frappe (cas 1 et 2), les reliefs produits par la 1e frappe qui se trouvent ensuite superposés au champ lors de la 2e frappe sont écrasés par le coin. Ils sont toujours visibles, mais plus larges et très plats. Lorsqu'il y a superposition de reliefs, cela se voit également.

Pour un double marquage du coin, il faut raisonner en négatif. Là où le coin est enfoncé, si au marquage suivant on tombe dans le champ, il ne se passe rien. Le 1er marquage reste. Si 2 reliefs se croisent, le plus profond “efface” le moins profond.

Ici, on voit que les lettres doublées qui composent la signature sont toutes identiques par paire. Pas d'écrasement. Les superpositions n'ont pas généré de “relief croisé”. Pour moi, il s'agit d'un coin doublé.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Effectivement, je m'aligne sur le coin doublé qui est la seule solution mécanique.

Merci pour l'explication, qui existe donc aussi de l'autre côté de l'Atlantique !

PSP,

“a doubled die variety may be worth a large premium”

C'est bien une double die (coin doublé) , considérée comme une “variété” ce qui peut augmenter sa valeur jusqu'à  celle du Premium. Bien vu !

Tapejara

Effectivement, je m'aligne sur le coin doublé qui est la seule solution mécanique.

Merci pour l'explication, qui existe donc aussi de l'autre côté de l'Atlantique !

PSP,

“a doubled die variety may be worth a large premium”

C'est bien une double die (coin doublé) , considérée comme une “variété” ce qui peut augmenter sa valeur jusqu'à  celle du Premium. Bien vu !

Bonjour, merci , en effet les double die ont une plus value  qui peut atteindre des sommes assez importantes, c’est surtout le cas a partir du moment qu’elle sont catalogués dans des ouvrages de référence ( par ex le red book pour les US). 

Le raisonnement sur la plus-value n'est applicable que de l'autre côté de l'atlantique. Les monnaies, même moyennement rares, y sont inabordables. La recherche des variétés de coins y est la seule distraction pour qui n'a pas un salaire à 4 zéros.

La marchandisation de ce phénomène n'a pas encore pris place dans la vieille Europe où la recherche de ces variétés reste un loisir sans but lucratif.

Il faut dire que, quelque soit le pays, les types y sont d'une diversité surprenante sur le XXe siècle, et les monnaies restent accessibles même si elles sont rares. Cela conduit à un marché différent. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Le raisonnement sur la plus-value n'est applicable que de l'autre côté de l'atlantique. Les monnaies, même moyennement rares, y sont inabordables. La recherche des variétés de coins y est la seule distraction pour qui n'a pas un salaire à 4 zéros.

La marchandisation de ce phénomène n'a pas encore pris place dans la vieille Europe où la recherche de ces variétés reste un loisir sans but lucratif.

Il faut dire que, quelque soit le pays, les types y sont d'une diversité surprenante sur le XXe siècle, et les monnaies restent accessibles même si elles sont rares. Cela conduit à un marché différent. 

Bonjour, je nuancerai un peu ce propos, c’est vrai que les américains aiment bien chercher les moindres défauts ou micro varietes sur leurs monnaies… je dirais, et alors ????… 99 % de ces  « variétés «  se trouves pour quelques dollars, la marchandisations de ces monnaies n’est valables que pour les types réellement reconnus. par exemple pour la 1 cent lincoln , depuis 1909 il y a eux exactement  , touts millésimes et ateliers 400 pièces, ( en incl le millesime 2024), il y a officiellement 27 variétés reconnues, dont 8 qu’on peut avoir pour entre 20 et 50 euros. Je precise qu’a titr perso je ne collectionne pas du tout les variétés, j’en ai acquises quelques une  au gré de certains achats. Après c’est vrai que pas mal de collectionneurs au USA sont bien cintrés…, mais tous ne passe pas leur journée à agacé les rectum des mouches avec leurs loupes…. Posons nous la question, qui detient les plus belles monnaies Françaises… et quelle est la nationalité de l’auteur qui a publié la référence  qui a servi pendant des décennies sur les écus Français … Oupss désolé si je suis un peu parti en vrille et dérivé du sujet… pour finir, une petite pensée a nos amis suisse qui se coltine le même monnayage depuis 150 ans … bonne journée. 

Bonsoir

les américains sont parfois excessifs et ce, dans tout un tas de domaines !

Il en va de même pour la numismatique, ils se lancent à fond dans des détails qui pour nous peuvent paraitre insignifiants et tout est bon pour se faire du fric, ça commence doucement à arriver en France avec des questions quasi quotidienne comme “est ce que ma monnaie est fautée et combien vaut-elle ?”

Le numismate passionné d'Histoire a laissé place au numismate accumulateur de raretés modernes …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonsoir

les américains sont parfois excessifs et ce, dans tout un tas de domaines !

Il en va de même pour la numismatique, ils se lancent à fond dans des détails qui pour nous peuvent paraitre insignifiants et tout est bon pour se faire du fric, ça commence doucement à arriver en France avec des questions quasi quotidienne comme “est ce que ma monnaie est fautée et combien vaut-elle ?”

Le numismate passionné d'Histoire a laissé place au numismate accumulateur de raretés modernes …

Bonsoir, c’est vrai qu’ils sont parfois excessifs, mais faut savoir qu’ils sont pas tous pareil, c’est vrai que ça nous fait marrer de les voir chercher  des petits détails.. mais pas tous, loin de la , faut pas oublié qu’ils sont des millions a collectionner, par exemple l’us mint a un fichier clients de 125 millions de personnes , oui millions, en 10 ans ils ont augmenté de 20 millions, et surtout chez les jeunes sont encouragés, j’ai jamais vue en France dans les bourses des stands pour les jeunes ou il peuvent piocher dans des corbeilles des poignées dr pièces gratos ( bien sur avec l’espoir d’em faire de futurs clients, faut pas deconner), … et surtout, il y a pratiquement 40 % de femmes qui collectionne…. chez nous ?? 1, 2 % ??, l’âge moyen est de 50 ans , moi a 60 piges j’ai quelques fois l’air d’être un gamin dans certaines bourses…. Allez faire un tour sur un forum US… vous risquez d’être surpris… juste en passant, je suis pas “pro” ricains, ya des sacré cons la bas, mais ca fait + de 40 ans que je les pratiques , j’ai appris a les connaître un peu …. Purée ont est loin du double die 🤣🤣… bonn soirée.

ALM

Bonsoir

les américains sont parfois excessifs et ce, dans tout un tas de domaines 

Bonjour

par parfois je voulais dire certains américains mais pas tout le temps, je suis admirateur de l'Amérique et des Américains en général (musique, cinéma, architecture etc…)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:33.