Demande d'info

7 posts • viewed 216 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur des zones précises d'une monnaie belge. 

1/ Les noeud des rubans de part et d'autre du manteau d'hermine : peut on le définir comme étant un noeud ? Fait il partie du ruban ? 

2/L'extrémité du manteau d'hermine sur lequel il est posé : comment le definir ? Epaulette du manteau ?

3/  L'extrémité du ruban en “v” comment le définir ? Ruban bifide (car deux parties s'ecartent l'une de l'autre )

Il manque pas mal d'info sur la fiche numista à mon sens…

Amicalement

Ma pièce

bonjour

ce sont des termes d'Héraldique et c'est assez poussé !

peu de numismates maîtrisent ce jargon 

A noter qu'il est aussi important de donner les bonnes infos non seulement dans les fiches Numista mais aussi dans les titres de nos topics …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

salut alm,

effectivement la plupart sont dans le flou😅

Je ne vois pas de noeud sur cette monnaie.

S'il s'agit des 2 bretzels sur la manteau d'hermine à 2h et 10h, ils s'agit selon moi du manteau en lui-même qui a été attaché pour former un “chignon”

Ruban bifide : ça correspond je pense à l'idée qu'on peut s'en faire.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

Sur le site  https://www.pointdevue.fr/royal/belgique/en-images-philippe-de-belgique-change-les-armoiries-de-la-famille-royale,  il est dit que le manteau est “doublé d’hermine, frangé, cordonné et houppé d’or”.

Il ne vous reste plus qu'à traduire en français courant 😄

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Joe-breuille

Je ne vois pas de noeud sur cette monnaie.

S'il s'agit des 2 bretzels sur la manteau d'hermine à 2h et 10h, ils s'agit selon moi du manteau en lui-même qui a été attaché pour former un “chignon”

Ruban bifide : ça correspond je pense à l'idée qu'on peut s'en faire.

Salut joe,

le ruban partant du bas de la couronne et se prolongeant de part et d'autre du manteau ne forme il pas un “noeud” à hauteur des épaules ?

Pourrais tu stp m'expliquer le terme “bretzel” ? Y a t il une définition et est il vraiment utilisé en numismatique voir en terme heraldique ?

Ou a tu trouvé se terme exctement (livre,…)

Amicalement 

Ma pèce

Savant fou

Bonjour

Sur le site  https://www.pointdevue.fr/royal/belgique/en-images-philippe-de-belgique-change-les-armoiries-de-la-famille-royale,  il est dit que le manteau est “doublé d’hermine, frangé, cordonné et houppé d’or”.

Il ne vous reste plus qu'à traduire en français courant 😄

Salut,

merci pour l'article ! 

Amicalement

Ma pièce

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:14.