Dimeco63, en réponse a ta question, il faut en tout premier lieu savoir si 1.000€ représente pour toi un gros budget ou pas ! Si de façon générale tu achètes des monnaies à ce prix ou plus, ce n’est pas dramatique dans le cas où la monnaie a un problème ou ne te convient pas.
D’autre part, ce n’est pas du tout pareil avoir la monnaie entre les mains et la regarder sur tout les angles, que de voir des photos.
Il m’arrive d’acheter des monnaies non-gradées de l’’ordre de 1.000€ (voir moins) ou bien plus, MAIS dans ce cas précis, je demande des informations complémentaires au vendeur et des vidéos ! S’il refuse, j’oublie, par contre si le vendeur est de bonne foi, alors il acquiescera car il n’a rien à cacher. Il m’est arrivé aussi d’acheter des monnaies non-gradées et le professionnel m’a garanti que la monnaie une fois gradée serait XX et que si ce n’était pas le cas, il me reprendrait la monnaie si je le désirais (cependant, ce cas de figure reste rare parmi les professionnels).
Je collectionne les monnaies autour de 1800 et le grading est à mon avis assez cohérent et adapté.
Potator II, Je comprends tout à fait que l’on puisse être contre ou pour le grading, chacun est libre de faire comme il le désire.
Il faut se rappeler que si le grading a vu le jour aux Etats Unis, c’est dû tout simplement au fait que de nombreux professionnels avaient la fâcheuse habitude de surévaluer la qualité de leurs monnaies. Honnêtement, je pense qu’en France il y a eu et il y a toujours des abus, du moins c’est mon opinion personnelle et dans mon cas spécifique, acheter des monnaies gradées me permet de dormir sereinement !