Pièce asiatique

23 posts • viewed 236 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur votre forum !

Je ne possède aucune connaissance en science numismatique ; raison pour laquelle je m'en remets à votre savoir et expérience.

J'ai ramené cette pièce en bronze lors d'un voyage en Indonésie (Île de Bornéo).

La curiosité me pousse bien évidement à vouloir connaître l'origine et la signification de cette “pièce” si cela est le terme qui convient.

Elle affiche un poids de 115 grammes pour un diamètre de 8 centimètres,  et une épaisseur de 3 millimètres.

Je vous remercie par avance des informations qu'il vous serait possible de me fournir.

Bien cordialement,

bonsoir et bienvenue à toi

objet monétiforme joli mais sans trop de valeur, et moderne …

Il en existe des tas complétement différents 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Charm : two dragons chasing for the flaming pearl, in the name of Zheng Long (yuan bao) - Great Jin (Tatar dynasties)

A mettre dans la section Exonumia pour au moins avoir une pièce de Zhenglong

Referee of south atlantic islands

Bonsoir,

Merci à vous pour vos renseignements !

Il s'agit donc d'une pièce à usage monétaire ?

Dans ce cas, une forme de devise est-elle représentée ? Ou s'agit simplement d'une référence à une époque ou dynastie ?

Bonsoir,

Non ce que vouait dire ALM c'est que c'est  un objet qui ressemble à une monnaie mais qui n'en est pas une, elle n'a donc pas de valeur monétaire.

Non ça n'a rien à voir avec le monétaire, c'est toute la philosophie de vie chinoise qu'on résume en occident par le Feng shui.

Par exemple pour la symbolique de ton “charme”, on sait que les dragons sont souvent représentés comme poursuivant un objet rond qui ressemble à une « perle ». La perle est fréquemment représentée comme une perle « flamboyante » qui est en feu. Cette perle représente une boule de feu composée de qi (气) qui est la force créatrice dynamique de l'univers (taoïsme). Les dragons, qui peuvent animer la nature, se battront pour prendre le contrôle de cette énergie génératrice. La perle peut être considérée comme une métaphore de la perfection et de l’illumination.
La perle ressemble aussi à la lune. À mesure qu'un dragon dévore la perle, on voit de moins en moins de perle et la perle apparaît comme une lune décroissante. Au fur et à mesure qu'un dragon dégorge la perle, de plus en plus de perle est visible et la perle apparaît donc comme une lune croissante. Le dragon et la perle symbolisent ainsi le cycle sans fin de transformation. Fréquemment, la « perle » est représentée avec des flammes qui symbolisent les pouvoirs magiques et peuvent représenter la perle exauçant les vœux du bouddhisme. La perle peut aussi faire référence à la richesse, aux intentions pures et au génie dans l’obscurité. La perle (perle flamboyante) est l'un des Huit Trésors (Ashtamangala). Ces "charmes" avec la perle enflammée sont des signes de bon augure et une aide pour développer son travail et sa carrière.

Et techniquement c'est une médaille en bronze, avec un vernis pour lui donner une patine et la mettre a l'abri des intempéries.

Ces médailles existent pour des raisons variées, comme l'art, la commémoration, la mise en valeur d'un évènement, d'un savoir faire ou le souvenir d'un évènement passé.

La présence de vernis confirme qu'elle est XXeme siècle tout au plus, et sinon plus récente.

Bonjour à tous,

Merci à nouveau pour vos informations si précises et détaillées !

Bonne journée,

Bjr à tous. 

Vous Oubliez un élément essentiel, ces exonumia ezenin etaient t produits par des temples pour apporter la bonne fortune (en fonction des Kanji et des représentations). 

Elles peuvent avoir une grande valeure commerciale pour. Les amateurs. 

Je dirais que celle. Ci Est de la moitié. Du. 20.eme.siecle., assez recente

Si ça intéresse j ai des vieux catalogues d exonumia japonais que je peux scanner. 

Ps pour moi il est chinois. 

Bonjour Matlo,

Il y a effectivement une forte densité de population chinoise sur ce secteur indonésien…

Sans rechercher une traduction littérale des idéogrammes mais quel pourrait être leur signification ou connotation si toutefois je suis encore sur le bon site pour ce genre de questions ?

Merci,

Les Kanji se lisent de haut en bas et de droite à gauche (correctif) 

La. Il semble s'agir d'une reproduction d'une monnaie chinoise, pour les japonais ce n'était pas une copie dans la mesure où les pdm ou autre aspect les différencient, et que le revers ne présentaient pas ce type de motifs avec ces dragons (même si on en trouve un paquet sur des monnaies d'asie), et reproduisant souvent des vieilles pièces ou pièces chinoise dans le cadre de temple.

Je vais jeter un œil au hartill et de dire cela

Frenchlover

Charm : two dragons chasing for the flaming pearl, in the name of Zheng Long (yuan bao) - Great Jin (Tatar dynasties)

A mettre dans la section Exonumia pour au moins avoir une pièce de Zhenglong

Bonjour

Comme dit ici par Frenchlover

Cette monnaie par exemple 

N#20634

Je me. Plis à gros sur le souverain. 

C est tout même un ezeni de la moitié du 20 ème lié certainement à un temple, et reproduisant pour fair une amulette les Kanji d'un'e vielle pièce. 

Non,? 

C'est possible effectivement 

ALM

bonsoir et bienvenue à toi

objet monétiforme joli mais sans trop de valeur, et moderne …

Il en existe des tas complétement différents 

bonjour

monétiforme : en forme de monnaie, mais aucun pouvoir d'achat, juste un objet joli et c'est tout …

On les appelle aussi CHARM TOKENS

Y en a un autre différent là, par exemple

N#217896

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

J'ai l'impression qu'elle s'inspire d'une monnaie de 1 sapèque (1 cash chez les anglophone) de l'empereur Wanyan Liang, ère cheng lung,

c.-a-d. 1156-1161 ap J.-C. (dynastie Jin)

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Il y a seulement deux types de monnaies commençant par "Zheng", c'est donc facile à analyser.

La plus connue est "Zheng de" - à lire dans le sens vertical puis horizontal - empereur Ming on ne peu plus chanceux puisque  son nom veut dire en chinois “la vraie vertu”. Un dicton populaire dans la Chine impériale disait : « Si un foyer possède une pièce de monnaie Zhengde, il jouira de la richesse matérielle et de l'honneur pendant dix mille ans. ». 

De plus, selon une croyance répandue sous la dynastie Ming, l'empereur Zhengde était la réincarnation d'un dragon « nageur ». C'est donc sans surprise le charme le plus courant utilisé lors des mariages et le plus surprenant est que Zhengde n'émit aucune vrai pièce circulante. Son nom ne perdura ainsi qu'au travers de charmes de bon augure.

Le second type de pièce commençant par Zheng est donc Zheng Long dont le nom se lit circulairement dans le sens horaire. Cet emperor régna onze ans commençant classiquement par trucider son prédécesseur, guerroyant pendant tout son règne avant de se faire zigouiller par son successeur. Zheng Long est le nom de la troisième ère de l'empereur Wanyan Liang de 1156–1161. L'histoire retiendra de lui qu'il a déplacé la capitale de la dynastie Jin à Pékin qui comptait alors pas loin d'un million d'habitants (Paris la plus grande ville de l'occident comptait alors vingt fois moins d'habitants :), C'était donc la plus grande ville au monde … avant la ‘visite’ de Gengis Khan ...

La légende “Zheng Long” n'a donc pas de signification particulière sur les charmes. 

Bonjour.

Une piste qui ne semble pas avoir été évoquée dans ce topic:

Le Vietnam, gros pourvoyeur de Charms de gros modules.

Si je prends les caractères en lecture haut-bas-droite-gauche (enfin, ceux que j'arrive à identifier), ça donne:

CHANH-NGUYEN-(non identifié)-BAO

Il y a semble-t-il eu un empereur rebelle de ce nom-là, quelques exemples de monnaies:

https://art-hanoi.com/toda/%E6%AD%A3%E5%85%83%E5%AF%B6*

En tout cas, cet objet monétiforme est une copie récente, je dirais fin des années 70: Beaucoup de monnaies et médailles anciennes étaient fabriquées au Vietnam, avec des modules largement surdimensionnés, pour être vendus aux GI's qui rentraient chez eux.

Les rayures dans le métal étaient artificiellement provoquées, afin d'accentuer la prétendue ancienneté de l'objet…

Le caractère “long” semble bizarre en effet mais la barre verticale gauche laisse peu de doute

Sa's valeur pas forcément, si c une moderne ou non ça change tout. 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:58.