identification d'une pièce de 1 lire 1865 rare ou fausse?

8 posts • viewed 159 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Un ami possède une pièce de 1 lire 1865 5g approximativement et 23mm de diamètre et 1,5mm d'épaisseur.

J'ai cherché et je ne trouve que des références aux années 1863 et 1867 sur numista. J'ai retourné le web et rien sur une pièce d'1 lire de 1865 🤨

Est-ce une pièce rare ou une fausse d'après vous?

Merci

Peut-être une copie d'époque fourrée ?

Referee of south atlantic islands

Bah, je crois bien que c'est une 1863, en fait…

Regardez la forme du “3” sur une 2 Lire de la même année:

N#19476

Il y a une petite barre verticale (un Sérif) au début du “3” à gauche, qui peut parfaitement passer pour la barre verticale d'un"5".

Et comme la boucle du chiffre n'est pas très lisible sur votre monnaie (en plus, elle est dans une pochette plastique granuleuse !), on ne voit pas grand-chose des détails…

Bref, à mon humble avis, c'est une 1863 bien usée, voilà tout.

N#7216

Le chiffre est 5, non pas 3.

Je suis d'accord avec Asimov, je penche aussi pour un "3" même si au premier coup d'oeil on est persuadé de voir un "5".
Voici un comparatif pour mettre son propos en image.

Bonjour 

pour moi ils ont frapper un 5 sur le 3 vu la qualité de la pièce,ils n’avaient rien à perdre.

Vous savez quoi ?

La personne qui a posté ce topic n'a qu'à refaire une photo JUSTE de la date, et sans le blister, c'est tout simple !

Mais je campe sur ma position d'une 1923, sans “5” regravé dessus non plus…

BONJOUR

1923 ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:32.