Petite brocante ce matin, voici ma première trouvaille
Métal: argent (ne colle pas à l'aimant)
Diamètre: 45 mm
Epaisseur: 3 mm
Tranche striée
Poids: ?? (pas de balance)
Frappe médaille, avec un léger décalage (10/15° je dirais)
Qui peut me dire ce que c'est ? Monnaie ? Médaille ? Autre ?
Quote: François_le_FrançaisEt la tronche des vendeurs? Des restaurateurs chinois?
Non, un "bon français", béret sur la tête, la soixantaine, déconneur. En me montrant ces monnaies, il me disait: "ça, c'est du faux, ça c'est du vrai".
Il m'a dit qu'il avait travaillé à Canton pendant pas mal d'années.
Après, ... ?
je verrais cela comme un jeton commémoratif d'un empereur. pas de date, au revers c'est appliqué comme un e maxime ou un poème, la chauve souris comme porte bonheur. il faudrait un traducteur
il y a une date dessus, je comprend un peu le japonais (pas le chinois mais c'est similaire au niveau des chiffres)
pour moi, il y a écrit: 20eme année
les deux trais horizontale signifie: 2
la croix signifie 10 (mais comme elle se trouve après le 2, cela veux dire: 20)
et le premier caractère en haut, au centre signifie: année
Quote: christopher76il y a une date dessus, je comprend un peu le japonais (pas le chinois mais c'est similaire au niveau des chiffres)
pour moi, il y a écrit: 20eme année
les deux trais horizontale signifie: 2
la croix signifie 10 (mais comme elle se trouve après le 2, cela veux dire: 20)
et le premier caractère en haut, au centre signifie: année
Bonsoir,
c'est une copie d'un Dollar commémoratif de la province de FUKIEN, daté de 1862:
"Fukien Province Congratulations to the Emperor".
On en trouve trace dans le "Unusual World Coins", Ref. X105
Vu la rareté de la chose, il est IM-PO-SSI-BLE de tomber sur un truc pareil, par hasard sur une brocante...
Et comme d'hab', comme tout ce qui est CHINOIS et RARE a été copié et re-copié, je te laisse imaginer ce que je pense de l'authenticité de ta "monnaie"...
De plus, le X 105 n'a que 2 colonnes de caractères et pas de chauve souris apparemment ..
Ceci étant dit, c'est sympa d'avoir un objet numismatique avec une chauve souris
R
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
Tranche striée
Je suis en chinois 1ere annee, je peux peut etre aider.
Je reconnais 3 caracteres :
2eme colonne 3 eme ligne : se prononce tian et veut dire le ciel
3eme colonne 3 eme ligne : se prononce are et veut dire 2
3eme colonne 3 eme ligne : se prononce shi et veut dire 10
Tranche striée
Avec tout les faux de monnaies asiatiques que l'on voit sur numista (presque un par semaine), je ne comprends pas que l'on puisse encore acheté la moindre monnaie en argent avec des caractères asiatiques
et un poids compris entre 20 et 30 grammes!!!
Quote: KAISERKILLERfr08Avec tout les faux de monnaies asiatiques que l'on voit sur numista (presque un par semaine), je ne comprends pas que l'on puisse encore acheté la moindre monnaie en argent avec des caractères asiatiques
Et pourquoi pas ? Qui ça dérange ?
Moi, perso, j'ai craqué pour la monnaie, et le fait qu'elle soit fausse, je m'en tape mais alors complètement.
Si tu compares à la peinture, par exemple, beaucoup de personnes achètent des reproductions parce qu'impossible d'acheter les originaux.
Ce qui regrettable, en revanche, c'est l'arnaque. Vendre une copie en la faisant passer pour une vraie.
Si tu achètes une fausse monnaie (ou peinture, ou autre) en sachant que c'est une copie parce que le vendeur t'a prévenu, je ne vois pas où est le problème.
Quote: KAISERKILLERfr08Avec tout les faux de monnaies asiatiques que l'on voit sur numista (presque un par semaine), je ne comprends pas que l'on puisse encore acheté la moindre monnaie en argent avec des caractères asiatiques
Et pourquoi pas ? Qui ça dérange ?
Moi, perso, j'ai craqué pour la monnaie, et le fait qu'elle soit fausse, je m'en tape mais alors complètement.
Si tu compares à la peinture, par exemple, beaucoup de personnes achètent des reproductions parce qu'impossible d'acheter les originaux.
Ce qui regrettable, en revanche, c'est l'arnaque. Vendre une copie en la faisant passer pour une vraie.
Si tu achètes une fausse monnaie (ou peinture, ou autre) en sachant que c'est une copie parce que le vendeur t'a prévenu, je ne vois pas où est le problème.
A après si tu étais conscient et consentant, c'est effectivement ton problème, en fait je pensais que tu l'avais acheté en croyant avoir affaire à une vrai.
Le vendeur me désignait les objets en ma disant: "Ca, c'est authentique. Ca, c'est du faux. Ca, honnêtement, je ne sais pas".
Pour la monnaie argent, il avait un doute. Peut être du bluff de sa part, mais en tout cas, je l'ai prise an connaissance de cause. Il hésitait lui même, apparemment. Mais il m'a fait part de son hésitation. J'aurai pu ne pas la prendre à cause de ça.
J'ai payé 15 € le tout, c'est à dire la monnaie argent + les 4 monnaies couteaux/bêches/... (voir l'autre topic à leur sujet).
Même si c'est du faux, je m'en fous, Ca fait une belle déco dans ma maison-musée.
Et en plus, ça plaisait à ma femme.
Alors,