Identification refrappe medaille Duvivier "aux bonnes citoiennes" 8 octobre 1789 [solved]

8 posts • viewed 140 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai trouvé dans un vrac une médaille décernée aux “bonnes citoiennes” signée par Duvivier (à l'avers). J'ai la référence suivante: Hennin64.

Hennin mentionne environ 27 médailles en argent décernées aux citoyennes vers 1789-1790.

Sur internet je n'ai vu que des refrappes postérieures en bronze, il semble que les originales en argent n'aient pas été retrouvées.

P: 15,00g

D: 37 mm largeur, octogone de 14,5mm de côté, épaisseur 1,5 mm

M: argent (test de densité 9,8 ; 9,9 avec le calcul mathématique)

Test aimant négatif.

Tout renseignement est le bienvenu, merci.

bonjour

le HENNIN dont il est question plus haut

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k840823w/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Une marque sur la tranche (poinçon, trace de bélière) ?

On dirait une refrappe moderne.

Chez inumis, on a celle-ci : 

Louis XVI, Aux bonnes citoiennes, par Duvivier, 1789 (post.) Paris | iNumis, boutique numismatique

Mentionnée en refrappe

Chez monnaies d'Antan :

Lot VAE09-1695 - Aux bonnes citoiennes 1789 - Ville de Paris | VAE 09 | Monnaies d'antan (monnaiesdantan.com)

En Bronze, mais de qualité plutôt proche de la refrappe de inumis

Chez Stack's Bowers, celle-ci en cuivre :

FRANCE. Parisian Citizenry Bronze Medal, 1789. PCGS SPECIMEN-65 Gold Shield. | Stacks Bowers

N'est pas mentionnée en refrappe, mais la qualité semble différente. Peut-être d'époque.

Chez CGB, on a un exemplaire TRES intéressant :

PARIS - ADMINISTRATION MUNICIPALE Récompense de la Ville de Paris, Voeux 1947 1947 fjt_877184 Jetons (cgb.fr)

A noter : l'accent sur DONNéE

Seul l'exemplaire Stack's a un accent aux profil “révolutionnaire”. Les autres semblent tous identiques.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je corrige ma dernière information :

PARIS - ADMINISTRATION MUNICIPALE Récompense de la Ville de Paris, refrappe 1789 fjt_257406 Jetons (cgb.fr)

Commentaire : 

“Nous n’avons jamais vue la frappe originale en argent, et cette refrappe (d’après Feuardent) sans poinçon ne doit être postérieure à la révolution que de très peu.”

Et je complète avec cette refrappe en argent :

PARIS - ADMINISTRATION MUNICIPALE Récompense de la Ville de Paris, refrappe 1789 fjt_761719 Jetons (cgb.fr)

La qualité de la gravure du petit cordon le tour du champ distingue les 2 exemplaires “stack's” et “CGB bronze” de tous les autres.

Merci pour les références. 

En regardant bien la tranche on distingue un poinçon de corne d'abondance avec une inscription  “BR” :

C'est donc une refrappe moderne, probablement en bronze argenté et  postérieure à  1939 :

Dommage !

C'est déjà pas mal, bien mieux qu'une chinoiserie !

Status changed to Solved (Manu62, 13 Feb 2024, 07:32)

bonjour

jolie refrappe et même du 20 ème siècle, elle a son intérêt numismatique !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est sûr que c'est mieux que rien, mais je n'ai jamais aimé le principe des refrappes.

Elle part à  l'échange.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:01.