Et pour le question du XXI , un copié collé du descriptif Aurelianus de Wikipédia…
Le revers porte à l’exergue la marque caractéristique XXI ou XX I dans les émissions des ateliers de la partie occidentale de l’Empire, et KA ou K A dans la partie orientale, marque qui se lit 20 pour 1 et correspond aux proportions respectives et garanties de cuivre et d’argent.
Bonjour et merci Yofi pour toutes ces explications .
C’est la première fois que j’entends parler de Tripolis, atelier de ma monnaie . Après des recherches complémentaires sur le net je vois que Tripolis se trouve dans l’actuel Liban . Mais comment se fait il alors qu’il y a écrit XXI sur la monnaie car d’après ce qui est indiqué XXI était plutôt réservé aux ateliers occidentaux de l’Empire (KA pour l’orient )? merci de vos commentaires. Cdl
Yofi , puis je savoir de quel livre est extrait la dernier photo de l’article envoyé ? cet ouvrage pourrait m’intéresser pour en apprendre un peu plus sur les monnaies romaines. Merci
Yofi , puis je savoir de quel livre est extrait la dernier photo de l’article envoyé ? cet ouvrage pourrait m’intéresser pour en apprendre un peu plus sur les monnaies romaines. Merci
Les monnaies Romaines, Laurent Schmitt - Michel Prieur, Éditions Les Chevau-légers 2004