Atelier ½ teston Charles IX - MDLXV

14 posts • viewed 84 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Re,

J'ai besoin de confirmations sur ce ½ teston Charles IX de 1565:

Poids: 4,617g

Diam: 25mm

Metal: argent

Ce  ½ teston me pose problème car je ne vois pas de lettre d'atelier ou pas clairement visible pour moi, cependant le point sous le D me fait dire qu'il vient de La Rochelle, toutes les monnaies de ce type et de cet atelier ont le H sous l'écu par contre nombre d'autre atelier ont la lettre sous le buste. La marque sous le buste de ma monnaie n'est pour moi pas exploitable et je ne trouve pas d'autre exemplaire pour La Rochelle de 1565, cette année pour cette atelier n'est pas non plus répertoriée dans la fiche NUMISTA. Pouvez vous svp me confirmer le type, l'état et la valeur éventuelle de cette monnaie?

Merci.

sans maitrise la puissance n'est rien !

A cette époque, les points secrets touchaient à leur fin. Ils pouvaient être utilisés en revanche comme différents. Cela peut prêter à confusion ! 

Le pâté après MDLXV pourrait être un différent ou, pourquoi pas, un coin cassé sur I ou II. La date peut donc être 1565, 6 ou 7.

Seule solution : se farcir tous les ateliers pour trouver ceux qui ont frappé ces années là et comparer…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour,

Avec l'ouvrage en main : atelier de La Rochelle point 9e de 1461 à 1540 et lettre H de 1540 à 1610;

1554-1566 : Différent pour le Maître Pierre le Grand = Hure de sanglier et pour le Graveur de 1540-1569 : Jean Capet  avec un sautoir en ponctuation.

Pour le Maître la forme sous le buste pourrait coller mais je ne vois rien pour le Graveur. La Rochelle alors ? peut-être mais semble bizarre car pour moi le style de la gravure ne correspond pas vraiment à l'atelier.

PS : état TB

En regardant mieux, la lettre est bien H !

Elle est juste à gauche du pâté sous le buste. Bien visible en fait !🤓

Le ½ teston 1565H est classé R4 par Sombart (Gadoury blanc Renaissance de 2022).

La doute sur la doute est permis puisque 1566 et 1567 existent (respectivement R5 et R2)

Selon moi le plus probable avec le zigouigoui dans la légende BENEDIC*M c'est l'atelier de Toulouse avec la lettre d'atelier sous le buste habituellement mais illisible ici.

Trés bien vu Joe, j'ai effectivement pris le pâté pour un diffèrent, mais avec ta remarque une autre date est possible et je vois que pour Rennes en 1567 et 68 le point est sous le D mais les légendes sont différentes donc je cherche…

Merci Dimeco pour les infos.

Joe-breuille

En regardant mieux, la lettre est bien H !

Elle est juste à gauche du pâté sous le buste. Bien visible en fait !🤓

Le ½ teston 1565H est classé R4 par Sombart (Gadoury blanc Renaissance de 2022).

La doute sur la doute est permis puisque 1566 et 1567 existent (respectivement R5 et R2)

J'ai un doute perso car sur les demi-testons vu en archives pour l'atelier de La Rochelle la lettre H est toujours sous l'écu au revers.

Mouais, mais ça ne colle pas avec les infos de Dimeco.

Il y a un différent juste avant la date, une rosette probablement. Ce n'est pas en phase avec La Rochelle.

Et les ½ teston de cette période pour La Rochelle présentent la lettre d'atelier au revers sous l'écu…

Le semblant de H est peut-être une lettre déformée par l'usure du coin… Ce n'est donc pas fini.

Les messages se croisent ! 🤯

Dimeco63

Selon moi le plus probable avec le zigouigoui dans la légende BENEDIC*M c'est l'atelier de Toulouse avec la lettre d'atelier sous le buste habituellement mais illisible ici.

Les 5 exemplaires chez CGB ont le différent “R” à la place de la croisette initiale au revers. Cette caractéristique se retrouve sur les millésimes précédents et suivants.

Avec la monnaie en main et la loupe de bijoutier, la terre H ne ressort pas du tout, par contre le pâté pourrait être un I en + et un petit R (plus que 2x II je pense) comme sur cette exemplaire qui présente également une bizarrerie dans BENEDIC?M comme mon exemplaire, par contre la position du buste et de la couronne entre le D et le G ne correspond pas!

CHARLES IX - TESTON ARGENT 1566 M TOULOUSE, Argent, TTB - Suffren Numismatique (suffren-numismatique.com)

Joe-breuille

Dimeco63

Les 5 exemplaires chez CGB ont le différent “R” à la place de la croisette initiale au revers. Cette caractéristique se retrouve sur les millésimes précédents et suivants.

Oui c'est le différent "R" de Jean Robert de mémoire, il existe d'ailleurs plusieurs différents de Maître sur la même courte période, je l'ai confirmé avec Sombart sur un Teston de l'atelier de Toulouse pour 1569 avec un premier “M”.

Pas évident ce ½ Teston 🙃

Tiens pour info amusante j'ai trouvé un exemplaire de ½ Teston pour Toulouse avec une croisette au dessus de l'écu … Un faux d'époque selon CGB !

https://www.cgb.fr/charles-ix-demi-teston-2e-type-faux-depoque-1562-toulouse-b-tb,bry_566829,a.html

Vraiment pas évident, avec la croisette et le bout de la couronne aligné avec le D de D.G il y en a peu le bout de la couronne est plutôt en face d'un I de VIIII!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:39.