Bonjour,
J'ai été questionné à juste titre par un créateur de billets fantaisie qui s'inquiète d'éventuelles récupérations des scans de ses créations répertoriées sur Numista par de futurs copieurs/revendeurs non autorisés.
L'idée de filigrane concerne ici des billets créés par des artistes, car cela représente beaucoup de travail du design à l'impression pour eux, et le fait qu'un faussaire se contente de piquer une image et se faire de l'argent dessus est assez démoralisant pour eux.
A titre personnel je rajoute sur tous mes scans de billets un petit texte “photo numista” dans le numéro de série:
exemples:

J'ai eu l'expérience d'un vendeur ebay qui vendait des reproductions de billets qu'il faisait lui-même à partir de photos Numista,…en laissant le petit texte “photo numista”! Mais cela n'est que superficiel, un faussaire peut tout aussi bien mettre un numéro fictif, le dessin en lui-même n'est pas protégé.
Il y a l'exemple récent du site officiel FiligraneFacile en .gouv qui sert à ajouter un filigrane à n'importe quel document, le texte étant libre:
J'ai testé avec le texte “Numista”.

Seul bémol la photo initialement jpeg bascule automatiquement en document pdf avec le filigrane, il faut ensuite redécouper la photo , mais l'idée est là.
En effet, bien que Numista ne soit pas le seul site à répertorier sur internet, pourquoi pas éviter au mieux ce type de déconvenue pour les artistes.
Cela pourrait éviter au site Numista de servir de relais aux copieurs malgré lui, d'en subir une mauvaise image, et même obtenir bonne presse si Numista prend en compte cette protection pour les artistes.
A titre personnel, en tant que membre qui ajoute des images, je me sentirai rassuré de ne pas contribuer malgré moi aux copies de faussaires.
Pour résumer:
Lors de la création d'une fiche, est-il possible de proposer comme option, type case à cocher, “appliquer un filtre de protection sur les images” sous la responsabilité de Mr Robot ou autre?
Cela est possible techniquement je pense?
Ce filtre serait destiné uniquement aux billets créés par des artistes, ceux-ci qui sont leurs œuvres et gagne-pain, il y en a plus d'une centaine sur Numista pour le moment.