Pourriez-vous m'aider dans l'identification de ce jeton? Il a été trouvé dans une marnière souterraine sur la commune de la Chapelle sur Aveyron (45230) dans le Loiret. Probablement en laiton
soit jeton d'atelier ou de consigne pour outillage et probablement avec une utilité technique du fait de la présence des chiffres et lettres reste à expliquer, c'est la clef de l'énigme …
AC cela peut être Air Conditionné ou plein d'autre choses avec ces initiales !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
c'est intéressant de l'avoir trouvé dans une marnière car c'est probablement son contexte d'utilisation !
En plus de ce qu'a déjà dit ALM, ça peut aussi être pour les effets personnels dans le vestiaire, comme dans les mines du Nord. Ce sont des jetons percés à n° individuels contremarqués, un peu dans ce style.
Il te faut te renseigner sur cette marnière en particulier, peut-être qu'il y a des historiens locaux qui pourront t'aider, ou même qui sait peut-être un mineur encore en vie.
d'où j'ai traduit un paragraphe de présentation de ces jetons de consigne
Différentes sortes de jetons de consigne étaient utilisées dans de nombreuses grandes organisations industrielles, impliquant des paires de pointages, généralement estampillées d'un numéro unique et d'un trou décentré afin qu'ils puissent être accrochés par séquence de numéros lorsqu'ils ne sont pas utilisées. Les plus connus étaient émis en association avec les lampes de mineur et permettaient au bureau de la mine de savoir à tout moment quels hommes se trouvaient sous terre, fonction essentielle en cas d'accident. Des systèmes similaires ont été utilisés pour garantir que les outils de valeur étaient retournés aux magasins et que les travailleurs recevaient leur salaire une et une seule fois.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Les contrôles d'outils remontent au moins à 150 ans, et probablement plus. Ils sont utilisés dans les rayons à outils des usines et des ateliers pour suivre les outils. Un travailleur reçoit (ou achète parfois) des contrôles d'outils, qui sont enregistrés au nom du travailleur. Lorsqu'un outil est retiré de la cheville ou du crochet sur lequel il est stocké, le travailleur qui le "contrôle" place un contrôle d'outil sur la cheville. La personne responsable du rayon à outils peut voir d'un coup d'œil qui possède un outil donné, et lorsque l'outil est remplacé, le travailleur récupère le contrôle d'outil et le met dans sa poche jusqu'à la prochaine fois. Un travailleur qui perdait un contrôle d'outil était normalement facturé, parfois plusieurs fois le coût réel du remplacement.
Les contrôles d'outils vont de simples disques vierges avec des chiffres ou des lettres gravés dessus à des pièces frappées ornées portant le nom de l'entreprise et un numéro estampillé ou gravé. Dans les usines plus anciennes, certains sont usés à tel point que l'on ne peut en lire que peu. Certains contrôles d'outils ont été utilisés pendant plus d'un siècle dans la même vieille boutique (par exemple dans un atelier de réparation ferroviaire), et d'autres ont été utilisés pendant de très courtes périodes avant d'être perdus ou remplacés, souvent lorsque l'entreprise a changé de nom.
Lorsqu'une boutique a fermé ou lorsqu'un nouveau style de contrôle a remplacé un ancien ensemble, les contrôles excédentaires ont été vendus pour la ferraille, jetés à la poubelle, emportés chez eux par les ouvriers comme souvenirs, donnés aux enfants pour jouer, ou même vendus à un marchand de pièces de monnaie. Autour d'une vieille usine ou d'un atelier, on trouvera probablement quelques contrôles d'outils dans le sol ou dans les fissures du sol, mais il est sage d'être prudent lorsqu'on tire des conclusions en trouvant un seul contrôle d'outils n'importe où.
Merci beaucoup pour vos recherches, c’était effectivement ma première hypothèse après une recherche sur les différents sites numismatiques.
Je viens de contacter le propriétaire de la tuilerie qui est un ami. La marnière à longtemps été utilisée pour amender les sols avec une cessation d’activité fin de la première guerre mondiale (le jeton est donc trop récent). La tuilerie a toujours été une entreprise familiale avec quelques employés seulement (les chiffres sur le jeton ne semblent donc pas cohérant). De plus, les initiales AC ne correspondent pas aux initiales des 2 propriétaires exploitants : M* et P*
Par contre, il vient de me dire que la marnière à longtemps servie de dépotoir par un brocanteur…Je pense qu’elle doit provenir de là…les recherches seront compliquées mais je ne lâche rien.
j'avais même pensé que les lettres en contremarques AC pourraient être inversées pour les initiales de Chapelle sur Aveyron, mais c'est un peu tiré par les cheveux !
cessation d’activité fin de la première guerre mondiale (le jeton est donc trop récent).
pas forcément trop récent : des jetons octogonaux en laiton existent déjà à cet époque, exemple : N#159322
L'hypothèse de la marnière ne doit pas être rejetée trop vite.
Par contre le dépotoir de brocanteur, c'est embêtant ça !!…
bonjour
Il y a une dizaine d'année, sur un marché au puces du 59, des mêmes ETS CAIL, j'avais trouvé tout un lot de jeton de consigne de même forme et en alu et percés, une dizaine accrochés dans une épingle à nourrice !
Cela me fait penser à une plaque signalétique d'un appareil quelconque, fonctionnant en courant alternatif (AC en anglais).
La police de caractère me fait penser à un marquage bien postérieur à la 2nde guerre mondiale.
Bonjour
bien vu !
du coup j'ai demandé à BARD, donc va falloir vérifier ses infos
En Angleterre, dans la terminologie technique de l'électricité, AC signifie effectivement courant continu, mais PS 700 et S 114 ont une signification différente.
PS 700 est un standard britannique pour les prises de courant et les interrupteurs. Il spécifie les dimensions, la forme et les autres caractéristiques de ces appareils. PS 700 est entré en vigueur en 1970 et est toujours utilisé aujourd'hui.
S 114 est un autre standard britannique pour les prises de courant et les interrupteurs. Il est plus récent que PS 700 et est entré en vigueur en 2002. S 114 est compatible avec PS 700, mais il offre certaines améliorations, telles que une meilleure sécurité et une plus grande résistance aux chocs.
Sur le net il existe une batterie de 12 volt qui fait 700 amperes, la PS 700
donc 114 serait pour 114 amperes
donc cela pourrait concerner un appareil fonctionnant en courant alternatif soit en 700 ampères soit en 114 ampères
BARD également :
Dans les années 1950, les appareils professionnels fonctionnant en 114 ampères ou 700 ampères étaient généralement utilisés dans des applications industrielles ou commerciales. Ces appareils nécessitaient une grande quantité d'énergie pour fonctionner et étaient souvent utilisés pour des tâches lourdes ou dangereuses.
Voici quelques exemples d'appareils professionnels fonctionnant en 114 ampères ou 700 ampères dans les années 1950 :
Machines-outils : les machines-outils utilisées pour la fabrication de pièces métalliques nécessitaient une grande quantité d'énergie pour alimenter les moteurs qui actionnaient les outils. Équipement de soudage : l'équipement de soudage utilisé pour souder des pièces métalliques nécessitait une grande quantité d'énergie pour produire le courant de soudage. Équipement de levage : l'équipement de levage utilisé pour soulever des charges lourdes nécessitait une grande quantité d'énergie pour alimenter les moteurs qui actionnaient les treuils ou les grues. Équipement de construction : l'équipement de construction utilisé pour la construction de bâtiments ou de routes nécessitait une grande quantité d'énergie pour alimenter les moteurs qui actionnaient les machines. Voici quelques exemples spécifiques d'appareils professionnels fonctionnant en 114 ampères ou 700 ampères dans les années 1950 :
Machine-outil à tour : une machine-outil à tour utilisée pour tourner des pièces métalliques pouvait nécessiter une puissance de 114 à 700 ampères. Machine à souder : une machine à souder à l'arc électrique pouvait nécessiter une puissance de 114 à 700 ampères. Grue : une grue utilisée pour soulever des charges lourdes pouvait nécessiter une puissance de 114 à 700 ampères. Bétonnière : une bétonnière utilisée pour mélanger du béton pouvait nécessiter une puissance de 114 à 700 ampères. Il est important de noter que les normes électriques ont évolué au cours des années. La tension et l'intensité des courants électriques ont augmenté, ce qui a permis de développer des appareils professionnels plus performants et plus efficaces.
Bon pour BARD je suis pas trop convaincu surtout pour 2002, la plaque est plus des années 1950, si ce n'est que les chiffres peuvent être des ampères …
C"est déjà un début de piste !
Malheureusement, je ne trouve aucune information sur des machines anglaises/américaine avec les termes PS700 et S114. Uniquement la batterie PS700 qui est une marque (PS sont les initiales de Power Start), elle existe également en 510A et 800A avec un nom similaire PS510 et PS800.
Souhaitez-vous que je change le titre du topic, si oui pour quoi ?
Je viens de me rendre compte d'un détail qui peut être important, les lettres et premiers chiffres paraissent usinés mais les derniers chiffres semblent avoir été frappé par la suite (ils sont décentrés). PS - 700