Peut-être, Double tournois - Charles II de Gonzague (type 24) [solved]

5 posts • viewed 114 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

La pièce est bien détériorée, je pense en cuivre.

On y lit CHA peut-être de Charles ?

18 mm, reste 1,2 g. J'ai cherché du coté d'un soldo mais sans succès. Qui peut m'aider ?

bonjour

il existe plusieurs types dont celle-ci

https://www.cgb.fr/ardennes-principaute-souveraine-darches-charleville-charles-ier-de-gonzague-double-tournois-type-7-col-fraise-et-alerion-couronne-legende-francaise-tt,v39_0661,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

compte-tenu du diamètre et du poids, ne pensez vous pas que ce serait plutôt un Denier Tournois ?

bonjour,

je confirme les Ardennes pour Charles I ou II de Gonzague, mais pas celui en lien, chercher dans ceux avec le revers à double cercle et grosses perles : https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=feodales&r=charles+gonzague&ct=coin&im1=&im2=&tb=y&tc=y&cat=y&ru=&ca=3&no=&v=&i=&b=&ie=&u=&a=&dg=&m=&f=&t=15-21&w=&mt=&g=&se=&d=&c=&wi=&sw=

pour denier ou double, difficile dans cet état mais le diamètre paraît un peu trop élevé, plutôt un double très usé vu l'état. En plus la frappe est décentrée, peut-être un double sur flan trop court.

Les restes de légende à l'avers “DAR (fleur) CHA” et au revers “D·LA·SOV:” se trouvent sur des doubles et non sur les deniers. Voir dans la recherche en lien les types 19, 20, 24, peut-être d'autres

Bonjour,

Vous êtes très fort abidbol

Je suis d'accord sur votre déchiffrage de l'inscription au revers D.LA.SOV.

Ce matin j'ai profité du soleil pour faire une photo en lumière rasante :

Du coup j'ai pu valider que l'axe des coins est à six heures, ce qui restreint encore la recherche.

Au final, ce qui me semble le plus plausible c'est Double tournois - Charles II de Gonzague (type 24)

N#54146

Encore merci pour votre aide et bravo 👍

Status changed to Solved (Kunde, 27 Jan 2024, 22:29)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:19.