Liste des tirages définitifs récents de la monnaie de paris

11 posts • viewed 532 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il existe les listes des tirages définitifs récents de la monnaie de paris, j'ai réussi à trouver jusqu'à 2014 en ligne mais pas les années suivantes. Est-ce que vous savez ou je peux les trouver ou si elles sont publiées quelque part ? Merci par avance pour toute info 

Bonjour

A  l'époque où existait encore le Magazine Numismatique et Change, celui-ci demandait chaque année les chiffres de production de la MDP et les communiquait dans ses pages et je me souviens que d'une année à l'autre ou suivant les changements de Directeur c'était plus ou moins soit facile soit difficile à obtenir de leur part.

Un article dédié avec commentaires à l'appui venait étoffer ces chiffres de production.

Seulement voilà, depuis quelques années, Numismatique et Change n'existe plus !

Alors qui fait leur taf de vrai jouraliste maintenant, va savoir ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ah d'accord, oui dommage, la question est de savoir si ces chiffres sont ‘secrets’ ou s'ils ne prennent juste pas la peine de les publier… Sur les anciennes listes de tirages definitifs j'ai vu un lien vers une certaine newsletter pour les revendeurs officiels mais est-ce qu'elle existe toujours ? 🤔

bonjour

il faut bien distinguer 2 choses :

- le tirage officiel

- les quantités stockées par les revendeurs

une monnaie paraissant rare peut très bien être stockée en masse par des revendeurs pour donner un sentiment de rareté !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir, je rajouterai entre le nombre fe monnaies fabriquer et les revendeurs qui stock, le nombre reellement vendue. Ne connaissant pas trop le marché français, je sais par exemple que l’US Mint produit les bullions ( monnaies d’investissement or,argent, platine ….), tant qu’il y a de la demande,et qu’il peuvent fournir les flans, autre truc « rigolo », par exemple si certain se demande pourquoi les Eagles sont chère, …. L’us mint les vends à spot + $ 2.00 , seulement il n’y a que 10 société qui peuvent les acheter… 9 au USA et 1 en Allemagne…. Petit lien et désolé si c’est hors sujet .,  https://catalog.usmint.gov/coin-programs/bullion-authorized-purchasers.html

Bonsoir,

Les quantités frappées par la Monnaie de Paris après 2014 ne sont pour le moment pas publiées. 

Les quantités maximales frappées qui figurent sur les certificats donnent souvent une indication biaisée de la rareté de ces pièces.  

C'est extrêmement dommage et encourage la spéculation. Certains pays font pourtant un grand effort de transparence -comme le Portugal par exemple qui met à jour presque mois après mois ses quantités réellement frappées. C'est donc possible. 

Ce n'est pas le cas en France…

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Merci pour vos réponses. Oui effectivement c'est dommage qu'elle ne les publie pas. Je vais contacter la MdP pour essayer d'en savoir plus. 

Galaxose

Merci pour vos réponses. Oui effectivement c'est dommage qu'elle ne les publie pas. Je vais contacter la MdP pour essayer d'en savoir plus. 

bonjour

ok, tiens nous au courant de leur réponse, quelle qu'elle soit stp !

Re, apres plusieurs emails envoyés répartis sur plusieurs semaines pour demander la liste des tirages definitifs… Silence radio, aucune réponse de la Monnaie de Paris ! Ils publient tout dans leur rapport annuel mais les tirages definitifs c'est un secret d'etat apparemment. Je vais continuer à essayer d'avoir une réponse et je vous invite à faire de même :) 

Galaxose

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il existe les listes des tirages définitifs récents de la monnaie de paris, j'ai réussi à trouver jusqu'à 2014 en ligne mais pas les années suivantes. Est-ce que vous savez ou je peux les trouver ou si elles sont publiées quelque part ? Merci par avance pour toute info 

Jusqu'au 2019, vous pouvez voir ici :

https://eurocollezione.altervista.org/_Tiratura_Euromonete_Francia.htm

🙂

poccio

Galaxose

Bonsoir,

Jusqu'au 2019, vous pouvez voir ici :

https://eurocollezione.altervista.org/_Tiratura_Euromonete_Francia.htm

🙂

Bonsoir, merci mais je parle des tirages des monnaies de collection, pas des monnaies de circulation :) cdt

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:42.