Petite médaille Saint-Christophe

9 posts • viewed 97 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Que pensez-vous de cette petite médaille(?) ?

J'ai du mal à trouver quelque chose de mon côté.

Poids : 2,9 g

Diamètre : 18,5 mm

Métal : non magnétique

Merci de votre aide.

Bonjour,

Représentation de Saint Christophe patron des voyageurs,

Possible que le côté uniface soit destiné au collage de la médaille dans la voiture. 

X @NumisMedal

Merci beaucoup pour l'identification.

Oui, l'uniface me semble être pour le collage vu qu'il a une sorte de résidu d'adhésif. 

Concernant le métal, au vu du diamètre, ça me semble être un peu lourd pour du laiton, non ? Cuivre/bronze plaqué plutôt ?

BilalPanchbhaya

Oui, l'uniface me semble être pour le collage vu qu'il a une sorte de résidu d'adhésif. 

Concernant le métal, au vu du diamètre, ça me semble être un peu lourd pour du laiton, non ? Cuivre/bronze plaqué plutôt ?

Bonjour

tu devrais pouvoir enlever la colle en la faisant tremper dans de l'acétone !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

BilalPanchbhaya

Bonjour

tu devrais pouvoir enlever la colle en la faisant tremper dans de l'acétone !

C'est noté, j'y penserai si je décide de la nettoyer.

Je sais que cette médaille n'a pas de valeur, mais pas de risque que le métal toi attaqué avec l'acétone ?

BilalPanchbhaya

pas de risque que le métal toi attaqué avec l'acétone ?

bonsoir,

aucun risque : l'acétone n'attaque aucun métal. 

Ça fait partie avec l'eau savonneuse des 2 seules méthodes de nettoyage sans risque. À condition bien sûr de ne pas frotter !

abidbol

bonsoir,

aucun risque : l'acétone n'attaque aucun métal. 

Ça fait partie avec l'eau savonneuse des 2 seules méthodes de nettoyage sans risque. À condition bien sûr de ne pas frotter !

Bonsoir, Merci pour cette précision, je ne le savais pas.

Je ferai un test à l'occasion pour voir ce que ça fait également sur l'avers.

Frottage délicat avec le pouce comme à l'eau savonneuse permis ou il faut juste laisser tremper et agir dans l'acétone ?

BilalPanchbhaya

Frottage délicat avec le pouce comme à l'eau savonneuse permis ou il faut juste laisser tremper et agir dans l'acétone ?

Bonsoir,

l'acétone dissout la colle donc trempage. Un frottage délicat peut être nécessaire si c'est une colle épaisse et coriace, ça ne devrais pas abîmer les pièce. 

Par contre il faut savoir que les zones où il y avait de la colle vont apparaître moins patinées que le reste (rien à voir avec le frottage : c'est que le métal se sera patiné en dehors des zones collée, où la colle a protégé le métal… il n'y a rien à faire contre ça.)

abidbol

Par contre il faut savoir que les zones où il y avait de la colle vont apparaître moins patinées que le reste 

OK, c'est noté 👌

Je garderai ça en tête pour l'avenir.
Je pense que je ferai quelques tests sur cette médaille et documenter ça, histoire de prendre un peu d'exp sans risque de faire une bêtise sur une pièce de valeur 🤔

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:38.