Jeton de baptême grec ? [Médaille religieuse ; commun et faible valeur] [solved]

13 posts • viewed 100 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai ici un jeton grec dont l'usage était sûrement religieux, mais encore… D'un côté, on a une scène qui semble être la Nativité, avec le mot ΓΕΝΝΗΣΙΣ qui signifie Genèse, et de l'autre côté une scène de baptême et le mot ΒΑΠΤΙΣΜΑ qui signifie Baptême. Ces jetons étaient-ils remis après avoir baptisé quelqu'un ? En avez-vous déjà vus ? Je n'ai rien trouvé ici ni ailleurs. Voici les photos :

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonsoir

Tu peux préciser les PDM …

ou Saint Jean Baptiste ?

sur la même thématique mais différente

https://aurumomnes.fr/produit/2144-medaille-jubile-1886-st-jean-baptiste-b-tb/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je me demandais justement si ce n'était pas Saint-Jean-Baptiste. Je crois qu'ils sont orthodoxes en Grèce, je ne sais pas vraiment ce que ça change, ou si Saint-Jean-Baptiste a la même importance chez eux (je suis vraiment inculte à ce sujet). Ce jeton semble être en laiton, mesure 19 mm et pèse 1,9 g.

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

bonjour

ce n'est que mon interprétation pour une piste, peut-être erronnée …

attendons d'autres avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Mais vous avez peut-être raison aussi 😉.Une chose est sûre, ce jeton est relié à une thématique religieuse. Reste à trouver leur usage…

Bonjour,

En effet, nous sommes chrétiens orthodoxes en Grèce.

C'est une médaille religieuse, comme il y en a tant chez nous, représentant, d'un côté la naissance de Jésus-Christ.

(ΓΕΝΝΗΣΙΣ = naissance)

Et de l'autre son baptême , par Saint Jean-Baptiste.

Aucune autre signification particulière ( ni valeur)

Tout simplement

Esculape

Parfait, merci beaucoup !

Status changed to Solved (Ginger, 17 Jan 2024, 20:46)

èmez Bonjour

on peut appeller cela médaille de Baptême ou quinaire de Baptême (quinaire car de petite taille)

Sans certitude mais je pense que la période est 19 ème siècle (vers 1870 probablement)

Parfait, merci !

Bonjour

en voilà une en meilleur état que la tienne à 14.50 dollars

https://www.ebay.com/itm/403238169701

Oui, et elle n'a pas tout à fait la même scène de nativité. Je vais mettre un prix plus bas, la mienne n'a pas non plus son anneau.

bonjour

je pense que 4 euro maxi serait bon !

Merci !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:43.