On peut en conclure qu'il y aura bien ces nouvelles monnaies pour la circulation dès cette année.
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
On peut en conclure qu'il y aura bien ces nouvelles monnaies pour la circulation dès cette année.
C'est quand même bien con, 1 million d'euros de pertes…
Oui la sacré boulette, sauf pour le petit malin qui à réussi à en subtiliser quelques exemplaires.
J'aurais bien aimé voir une de ces monnaies, afin de voir si la différence de taille des étoiles est si flagrante.
Bonne soirée à tous
Je pense que le problème n'ai pas la taille des étoiles mais plutôt le fait qu'elles soient trop dissimulées dans ce dessin trop chargé. Mais si le coffret BU 2024 et bel et bien déjà sortie avec le “mauvais” design alors celui deviendra déjà une édition recherché car les monnaies à suivre seront redesignées.
Oui pas faux, j'ai regardé mais ne l'ai pas trouvé en vente sur le site de la monnaie de paris. Sur un autre site qui le proposait, on peut lire ceci :
“Suite à un retard dans la fabrication nous ne connaissons pas à ce jour la nouvelle date de sortie de ce BU”
Je ne pense donc pas qu'il soit possible d'en trouver, à moins que tu es une piste ?
Bonne journée à tous
Ahhh la MdP.
Pour sortir tout un tas de connerie pseudo monétaire, ils sont fort.
Pour faire le taf officiel qu'on leur a confier, là…
Toi, grouillot qui renverse une palette de lait, t'es viré, lui…
Bizar, l'indice de rareté sur numista nous laisse à penser que certaines personnes les auraient déjà, sauf si des petits malins cochent tout et n'importe quoi.
En allant à la monnaie de Paris, une vendeuse m'a raconté l'histoire et m'a dit que le set n'est pas prêt de sortir, en tout cas pas à la date prévue…donc ceux qui l'ont déjà, je veux bien voir les photos….
Je pense que l'informatio est sortie au grand public maintenant mais que cette histoire à déjà plusieurs semaines derrière elle, il est fort possible la MdP eu été au courant de cette erreur et à détruit ces monnaies avant le conditionnement et la vente des divers coffrets
Ehplodor
Ahhh la MdP.
Pour sortir tout un tas de connerie pseudo monétaire, ils sont fort.
Pour faire le taf officiel qu'on leur a confier, là…
Toi, grouillot qui renverse une palette de lait, t'es viré, lui…
https://twitter.com/i/status/1488578093522604032
Renaissance des guignols En Marche du proooooooooooooojet !
Le plus drôle c'est quand même le ministre de tutelle de la Monnaie de Paris qui déclare ces jours-ci, en invitant au Champagne et petits fours à Bercy, à des milliers de copains qu'il va falloir trouver des milliards pour boucler le budget…sans doute pour annoncer qu'il ne touchera pas aux copains qui se goinfrent…quel talent ! 😁
Le Ministre en question vient d'être reconduit d'ailleurs ! <3
Vous avez une idée de quand ces nouvelles faces nationales vont sortir ? Argus2euros parlait de janvier 2024, mais il semble que ça ne sortira pas ce mois-ci.
d'une maniere général, les nouveaux millésimes sortent entre mai et septembre mais je me souviens que pour la nouvelle 2 euro 2022 on a eu les monnaies dès le début d'année probablement parce qu'il s'agissait d'un nouveau type
Je pense que le but initial était de les avoir dès le début de l'année. Maintenant ca sera dès que ce sera prêt. 🤣
Des euros à l'effigie de Simone Veil et Josephine Baker... à l'origine de la bourde de la Monnaie de Paris

À gauche, le portrait de Simone Veil ornait les pièces de 10 centimes, Joséphine Baker est quant à elle présente sur les pièces de 20 centimes, mais cette monnaie ne circulera jamais sous cet forme parmi le public à cause d'un design retoqué par les autorités européennes. • © Capture du compte Imgur "generaldarian"
La Monnaie de Paris a été obligée d'envoyer au pilon 27 millions de pièces d'euro après avoir produit une nouvelle série de 10, 20 et 50 centimes. Elles représentaient respectivement Simone Veil, Josephine Baker, et Marie Curie. À cause d'un défaut sur le design des étoiles européennes, elles ont été détruites.
C'est une série à mettre dans la case perte, et non pas profit. C'est La Lettre qui a révélé cette faute qui a obligé la Monnaie de Paris à envoyer au pilon 27 millions de pièces d'euro il y a quelques semaines à peine.
Une évaluation a été demandée par le ministère de l'Économie et des Finances, et selon ce même média, cette affaire "vire à la crise" au sein de l'institution. Le coût de fabrication de ce lot défecteux est évalué aux alentours du million d'euros. La bourde.
Anatomie d'une bévue
L'histoire de ces centimes à l'effigie de Simone Veil et Josephine Baker - deux figures historiques qui ont vécu sur la Côte d'Azur - et de Marie Curie, débute en novembre.
Elles sont frappées pendant quelques semaines pour une mise en service qui devait survenir en ce début d'année 2024. Les équipes techniques mettent les bouchées doubles pour produire ces pièces dont la valeur cumulée est de 27 millions d'euros une fois mises en circulation.
Sur un réseau social bien connu des initiés, le 30 novembre 2023, une série de photographies de ces nouvelles pièces circule rapidement.
Les nouvelles effigies françaises sont annoncées.
/regions/2024/01/23/euro-65afe742247ec678269685.jpg)
Sur cette capture Imgur du compte "generaldarian", on distingue les pièces qui ont été envoyées à la destruction à cause d'un défaut sur le design de ces centimes. • © Capture Imgur
Au début du mois de décembre, une journaliste de France 3 Côte d'Azur prend attache auprès de l'institution en charge d'éditer ces pièces. Très surprise de nous savoir au fait de ces nouvelles effigies, la monnaie de Paris affirme que cette information est "sous embargo" et qu'elle va rapidement communiquer.
Il s'avère que la France n'a pas attendu le retour des autorités européennes et que le design des pièces n'est pas conforme aux attentes. L'ensemble du lot va devoir être détruit.
Nouvelle date de sortie en mars 2024
Contactée ce mardi 23 janvier par la rédaction de France 3 Côte d'Azur, la boutique de la Monnaie de Paris confirme que ces pièces vont bien sortir. Lorsque l'on évoque ce souci de design, la réponse est lapidaire et rapide : "aucun commentaire". On retente une question équivalente, même retour.
Des pièces, sans erreurs, vont toutefois bien sortir. En mars, le 19. Cette série qui a connu des prémices rocambolesques sera produite en version BU à 15.000 exemplaires, c'est-à-dire en "brillant universel". Une édition limitée de chacune de ces pièces verra le jour à 5 000 exemplaires. Les versions à destination du public - et de l'économie européenne - circuleront à partir du printemps prochain.
Quelle(s) erreur(s) sur les pièces ?
Mais alors, pourquoi avoir envoyé au pilon l'équivalent de 27 millions d'euros ? C'est la Commission européenne qui doit valider le design des nouvelles pièces et billets qui circulent dans l'économie du Vieux Continent. Visiblement, trop pressée de lancer la production, la Monnaie de Paris n'a pas attendu le retour des autorités supranationales.
Ce sont bien les étoiles des pays fondateurs qui ont posé un problème. L'information a rapidement circulé parmi les numismates, les passionnés de pièces et monnaies, dès le mois de novembre.
Le Cercle Numismatique de Nice a cet épisode bien en tête. C'est Gilbert Acchiardi qui en donne plus de détails.
Sur les 12 étoiles, il y en a qui étaient dans la tête des personnages français, et elles étaient très légères, on ne les voyait pratiquement pas. Il faut que les étoiles des 12 États membres qui ont fondé l'Europe apparaissent nettement.
Gilbert Acchiardi, président du Cercle Numismatique de Nice
La fameuse Europe des Douze ne saurait tolérer aucune altération de sa représentation. "Les conventions européennes obligent chaque pays à frapper la monnaie avec les douze étoiles des pays fondateurs. Elles (ces pièces frappées à la fin de l'année 2023, NDLR) ont été refusées, en particulier par la Belgique, parce que la France avait posé par le passé des problèmes pour une monnaie belge. Ils se sont un petit peu vengés de ce côté-là" détaille ce passionné niçois.
Des femmes entrées au Panthéon
Quant au destin de ces 27 millions d'euros qui devaient circuler, il est peu glorieux. À l'inverse de celui des femmes qui ornent ces pièces, des figures historiques pour la Côte d'Azur et la France, toutes deux entrées au Panthéon. Simone Veil est née à Nice en 1927, elle a été déportée, magistrate, militante féministe et femme d'État. L'un des piliers de la construction de l'Union européenne également. Que la Commission européenne retoque un portrait de l'une de ses plus ferventes avocates, un comble.
Josephine Baker a fait son entrée au Panthéon en novembre 2021. L'artiste a longtemps résidé sur la Côte d'Azur pour laquelle elle s'était prise d'affection. L'artiste est proche de Grace de Monaco, américaine, comme elle. La femme de Rainier III lui avancera même les fonds pour qu'elle achète une maison sur la Côte d'Azur. Son corps est toujours inhumé en Principauté.
La panthéonisation de Marie Curie a eu lieu en 1995. La première femme a avoir reçu le Nobel a été accompagnée de la dépouille de son époux, Pierre. Tous deux partagent désormais l'éternel dans le mausolée du 5e arrondissement de la capitale.
En circulation au printemps prochain
Cette bévue n'a pas pour autant scellé l'avenir de cette série de pièces. "Ces trois monnaies doivent être refrappées et sortiront au printemps. On a laissé travailler les ouvriers pour que ce soit prêt pour le 7 décembre, et puis finalement les monnaies ont été mises au pilon puisque non conformes à la législation européenne. Elles ont été refondues" explique Gilbert Acchiardi.
Depuis l'an 864, la Monnaie de Paris est chargée de frapper les pièces qui circulent sur le territoire national. Cette histoire restera certainement dans les annales de l'institution millénaire du quai Conti.
A voir si quelques exemplaires echapperons au pilon, cela en fera de vrai rareté, s'il elles sont vendu comme monnaies de collection et non comme circulantes, théoriquement c'est possible que la MdP en conserve quelque unes?
Je ne pense pas, vu le scandale, que des exemplaires de circulation seront conservés.
Schwartz, pour faire oublier cette honte, a clairement mi son véto et placé les monnaies “sous scellés” avant destruction.
Par contre, les matrices, les pré-séries s'il y en a eu, très certainement.
Bonjour,
Pour faire remonter un peu ce post, j'ai une info (ou une confirmation) à partager, je viens de recevoir ce message sur ma boite mail, car j'ai commandé ce coffret BU fin novembre 2023 et comme beaucoup, je l'attend !
"Nous venons vers vous au sujet de votre commande passée sur notre site pour les Séries Nouvelles Faces 2024 : Nous venons d'avoir l'information de la Monnaie de Paris que la date de sortie est fixée au 19 mars, et votre commande pourra être expédiée à partir de fin mars, dès que nous recevons ces nouvelles monnaies.
Le visuel des nouvelles pièces sera dévoilé début mars, nous ne manquerons pas de vous informer par mail !
Cordialement"
Bonne journée.
Bonsoir à tous,
Les nouveaux visuels rectifiés sont dispo
On a vu ces 3 pièces à la télé ( 3 femmes qui sont au Panthéon : Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie ) et elles devraient arriver avec le printemps….
Dommage qu'ils aient persisté à garder la semeuse, qui perd sa symbolique, étant coupée à droite et en bas et avec les deux perforations pour les étoiles européennes. Les pièces les plus élégantes sont souvent les plus simples.
Je regrette aussi qu'ils aient abandonné l'idée de représenter les trois têtes de la même tailles sur les trois modules différents. C'était une des bonnes idées du dessin original qui a été retoqué.
Je suis d'accord, je me répète, mais la Semeuse est vraiment de trop.
Received a set of the Old Faces-New Faces BU coins--great looking.
When I read the Mint information about the New National 50, 20, 10 cents i took it to mean that the 1 Euro coin would not be produced for circulation, but didn't read it to mean the New Faces Euro Cents would not be circulated. Anyway, if someone finds them in circulation, let us know!
Bonjour à Tous,
Toujours rien au niveau de l'émission de ces trois monnaies ? (Hormis le BU)
Sont-elles en circulation ?
Bon weekend à Tous.
Une partie a dû être mis en circulation, une personne a signalé avoir reçu une 20 centimes dans le Var
Merci pour votre retour
Bonjour
ma femme a récupéré une 20 centimes hier à côté de Grenoble d’un client en payant son pain
Je pense qu’on devrait en voir de plus en plus
Bonne journée
Salut.
Elles devaient sortir en 7 millions d' ex. au mois de juin mais ils ont des retards pas possible cette année à cause des jo et d'avoir du rééditer ces pièces pour les conformer aux directives de l'union européenne (les étoiles visbles)
Cdlt
Merci pour l'information.
Pour le moment, voici tous les différents sets incluant les nouveaux centimes que j'ai pu trouver sur le site de la Monnaie de Paris:
Série Brillant Universel 2024
8 coupures françaises en qualité BU - Qualité BU Millésime 2024: 15.000
Nouvelles Faces Nationales - Les Semeuses
Set BU - Qualité BU Millésime 2024: 10.000
Nouvelles Faces Nationales - Les Semeuses
Set BE - Qualité BE Millésime 2024: 2.024
Série Belle Épreuve 2024
8 coupures françaises en qualité BE - Millésime 2024: 5.000
Jeux Olympiques de Paris 2024
Miniset Pictogrammes Olympiques - Qualité BU Millésime 2024: 500
Miniset Look des Jeux - Qualité BU Millésime 2024: 500
Série BE spéciale - Relais de la Flamme Olympique - Qualité BE Millésime 2024: 2.024
Miniset Mascotte Olympique - Qualité BU Millésime 2024: 1.000
Jeux Paralympiques de Paris 2024
Miniset Mascotte Paralympique - Qualité BU Millésime 2024: 1.000
Disney - 35 ans de la Petite Sirène
Miniset - Qualité BU Millésime 2024: 500
Disney - 30 ans du Roi Lion
Miniset - Qualité BU Millésime 2024: 500
Nous ne saurons que l'année prochaine combien de pièces de monnaie en circulation régulière ont été mises sur le marché en 2024.
Bonsoir à tous,
Reçu la 20 centimes aussi en rendu de la machine à café du boulot.
Seine et marne…
Personnellement, je la trouve particulièrement belle.
Bonne soirée
Bonjour ,
Troisième fois que je récupère la nouvelle 20 centimes; par contre pas encore les autres
bonne journée
J'en ai reçu une aujourd'hui à la boulangerie à Marseille. Très belle . 20 centimes Joséphine Baker
Bonjour,
Pour le moment, je n'ai pas encore vu la couleur de ces nouvelles pièces ! Elles finiront bien par arriver à la Pointe de Bretagne ?
Moi j'en ai pas encore vu une seule sur Paris. 😅
Bonjour ,
des 20 centimes , plus d’une dizaine
3 de 10 centimes et une de 50 centimes
ça va venir mais ici on est privilégié
Bonsoir
si elles ne sont pas en Bretagne ni à Paris que dire de la frontière belge😁
Dans l'Aube; j'ai obtenu deux nouvelles 50 centimes et ce matin ma première 10 centimes.
Toujours rien en Auvergne !
Mais ici on utilise encore les Gauloises au nom de VERCINGETORIX 💀😎
Bonsoir à tous,
Après J.Baker, une dix centimes aujourd'hui.
Reste plus que la 50 centimes et à 30 km de Paris.
Elles arrivent 😉
J'ai enfin eu ma première en rendu de monnaie à la boulangerie en banlieue parisienne.
Une 20 centimes Baker, mais dans un tel état (TB) qu'elle est directement repartie dans la circulation.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:12.