Estimation et suivi de valeur de pieces d'or pour novices

13 posts • viewed 209 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous,

Dans le cadre du debarassage d'une veille maison familiale, nous sommes tombes sur une collection de pieces d'or dont nous ne connaissions pas existence. Il s'agit principalement de 20 Frs 1811 - 1933, un peu de livre australienne 1900 et de dollars. L'idee de la conserver est attrayante, ne serait-ce que pour une diversification patrimoniale a l'or que pour le cote historique que cela represente (sans compter un certain devoir de memoire pour l'arriere grand pere que l'on soupconne avoir ete le precurseur de celle-ci).

Je suis tres content d'avoir trouve votre site, il m'a permis d'identifier et de categoriser les differentes pieces ainsi que de me faire une premiere idee de la valeur. La valeur en poids me donne deja ce que je pense etre une valeur plancher mais pas facile pour un novice d'estimer l'etat des pieces qui je vois influe beaucoup sur la cote. Elles semblent globalement en tres bon etat, certaines sont un tout petit peu oxydees et je vais les nettoyer, certaines a peine rayees mais autrement plutot impeccables.

Comment me recommendez-vous d'en faire une estimation relativement fiable et de pouvoir la suivre dans le temps?

Une premiere idee que j'avais ete de trouver pour chaque piece la prime actuelle (a calculer entre la cote Numista et le cours actuel de l'or), faire l'hypothese que cette derniere etait constante dans le temps (?), me permettant alors annee apres annee de faire un suivi simple avec le cours de l'or au 31 decembre.

Que pensez-vous de cette approche? Il y a-t-il peut etre une prime standard que vous me recommanderiez d'utiliser grosso modo pour des pieces de cette categorie dans un bon etat? D'autres idees qui me permettraient de ne pas trop y passer trop de temps et me creuser la tete chaque annee pour les re-evaluer?

Merci d'avance pour votre retour et votre patience avec un neophite!

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Premier conseil: ne les nettoyez pas.

Si les pieces ne valent pas plus que le cours de l'or ca n'aura pas de conséquences.

Par contre si la pièce à une valeur numismatique en plus de sa valeur intrinsèque (millésime ou atelier rare), la nettoyer lui fera perdre de la valeur à la revente. Ce qui n'est pas le but j'imagine. 😅

Bsr,

L'approche est correcte, mais la notion de prime s'applique sur les monnaies de bourse (20 or avec le coq) ou assimilée (Napoléon III, Génie, Cérès). Tu trouveras de nombreux sites qui te donneront les cotes (ex: https://www.achat-or-et-argent.fr/or/1/) des pièces boursables françaises et étrangères.

Pour les périodes plus anciennes ou monnaies rares, c'est un autre sport, on sort de la bourse pour entrer dans le monde de la collection, la notion de prime est toujours d'actualité, mais très fortement pondéré par l'intérêt que suscite la pièce. Là pas le choix, faut se frapper les catalogues, les résultats d'enchères, la traque sur la toile, l'appel à des amis sur le forums……Ne te fie pas aux valeurs en euros sur numista, c'est pas très fiable. En revanche le site est de première pour l'exhaustivité des info sur les monnaies et les différentes variantes.

Ici: https://www.lefranc.net/ un lien reconnu par quasiment nous tous qui te donnera un ordre d'idée de la valeur et rareté des monnaies française. 

Pour les monnaies étrangères, te reste la toile, ou acheter les catalogues internationaux (on aviat lien qui permettait de charger les vieilles version, mais je ne sais lequel c'est, ni si il existe toujours.

Amuse toi bien, et on est là….

Bonsoir,

Premier point ne nettoie pas ! L'or est quasiment inoxydable donc au pire montre une photo d'une des monnaies que tu trouve oxydée pour avis sur ce topic, ce sont surement de simples concrétions. Si les monnaies sont très belles tu leur fera perdre de la valeur avec un nettoyage mécanique et/ou chimique (le pire).

Même si les modules de 20 Francs or après 1815 sont considérés comme “or de Bourse” il y'a de nombreux millésimes et/ou type qui sont bien plus rare et qui cote nettement plus que le poids de fin (je pense aux monnaies de l'atelier d'Utrecht par exemple).

Enfin si vous êtes plusieurs en effet je trouve cela bien de garder, au moins 1 ou 2 exemplaires (selon la quantité totale), il y'a une notion de transmission dans la collection et l'or reste un actif de protection donc c'est sans risques selon moi.

Peut-être vendre en priorité les monnaies étrangères, mais attention les module or Américain notamment tête d'indien 5€ sont très prisés ils se vendent plus cher que leur poids de fin au cours du jour.

J'ajoute que tu parle d'un millésime 1933, cela me semble incroyable, la seule monnaie or Française frappée en 1933 est la 100 Franc type Bazor une des plus rare* de la série !

*aprés vérification elles le sont toutes de 1929 à l'essai de 1935 😅

Merci a tous pour vos messages, j'ai bien fait de mentionner la question du nettoyage avant de m'y atteler! Je n'ai pas les pieces sous la main actuellement mais je mettrai une photo des pieces “sales” ici prochainement pour avoir votre avis.

Je prends bonne note de la partie “cotee” de ces pieces, je vais surveiller ca de pres.

Une derniere question pour vous: quand Numista, sur la page “Mes pieces”, donne un poids en or, ce poids s'entend-t-il Or 1000‰ que je peux ensuite comparer au prix de l'or cote ou bien est-ce la somme de toutes les pieces en or (Or 900‰ en general donc a rectifier pour comparer au prix de l'or pur)?

Dimeco63, je salue votre enthousiasme, il s'agit malheureusement d'une faute de frappe et la piece la plus recente de la collection est alors un 20 Frs de 1914…

Bsr

si je comprends bien ta question:

numista indique le poids total de la pièce, et donc  pour avoir la masse de métal précieux seul, il faut multiplier par  la teneur  (les 900 pour mille par ex).

ca  marche pour l’or, l’argent.,,

Bonsoir Lamule,

Je fais reference au poids qui apparait en bas a gauche sur la page “Mes pieces”. 

Ce poids correspond-t-il a au poids des pieces (donc Poids d'or 900‰) ou correspond-t-il a un poids d'or 1000‰ ?

Bonjour

sur les fiches Numista, le poids correspond à celui théorique et officiel de la monnaie

Par exemple si une monnaie fait 10 g et que sa teneur en or est de 900 pour mille, il y aura 9 g d'or dans une pièce de 10 g

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Clausan

Bonsoir Lamule,

Je fais reference au poids qui apparait en bas a gauche sur la page “Mes pieces”. 

Ce poids correspond-t-il a au poids des pieces (donc Poids d'or 900‰) ou correspond-t-il a un poids d'or 1000‰ ?

Bonsoir, pour faire simple, un module de nap ( 20 francs), doit faire 6,45 grs sur une balance , grosso modo il contient 5,80 grs d‘or.., il y a bien sur des ( légères tolerence), mais par exemple si il sort 6 grs ou 7 grs c’est une merguez … 

J'ai bien identifie sur chaque fiche le poids de chaque piece (poids total) ainsi que le degre de purete.

Ma question exacte est de savoir si le chiffre apparaissant dans la capture d'ecran ci-dessous s'entend “or pur” ou s'entend “poids des pieces d'or” (il faudra donc venir le corriger de 0.9 pour comparer au cours du kilo d'or):

Bonsoir,

Tu fais bien d'insister : c'est le poids d'or pur total (theorique) de l'ensemble des pieces que tu a répertoriées dans ta collection

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:08.