Jeton - Louis XIV - Ordinaire des guerres - Dat Fructus Dat Que Coronas, varianc [solved]

5 posts • viewed 70 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

voici un jeton que j’ai retrouvé pour la troisième fois… 

-la première fois quand j’avais 5-6 ans dans la ferme de mon grand père.

-la deuxième fois vers 12-13ans je l’avais mis dans une pochette cartonnée, referencé « Louis le gras » pas d’internet a l’époque et je n’avais que le Gadoury, donc ne trouvant pas ce que cela pouvait être il est resté dans un coin.

-maintenant j’ai trouvé quelques jetons listés sur Numista qui ont résolu partiellement le mistère.

mon « problème«  c’est le poids et l’épaisseur de mon jeton. le mien fait un peu moins que 2gr. Je n’ai pas de pied à coulisse, mais il est plus près de 0,5mm que de 1mm.

le diamètre est de 25mm

y a t’il eut des jetons plus fin que ceux listés ici? Où est-ce une reproduction?

Merci

N#148660

N#26594

Always Look on the Bright Side of Life

Bonjour

Les jetons ne sont pas soumis aux mêmes contraintes métrologiques (de PDM etc…) et de cahier des charges que les monnaies !

On peut avoir plusieurs variétés de PDM et de graphisme (buste, légendes françaises ou latines etc) pour un même jeton et c'est très courant …

Donc si tu ne trouves pas exactement le même jeton que le tien, c'est tout-à-fait normal.

L'un des ouvrages de référence pour les jetons anciens est le FEUARDENT qui est en 3 volumes et que l'on peut trouver en ligne …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

En voilà d'autres dans les archives jetons de cgb (tu auras les références FEUARDENT sur leurs fiches)

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OA0960282B208E21.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

merci ALM

Always Look on the Bright Side of Life
Status changed to Solved (Renilo39, 11 Jan 2024, 09:27)

Renilo39

merci ALM

bonjour

de rien, avec plaisir !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:11.