EMPIRE OTTOMAN LOT DE MONNAIES AKCE ET PARA [solved]

11 posts • viewed 210 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

je possède quelques petites monnaies (rondelles) dont je ne connais rien et j’aimerais les identifier en vue d’une éventuelle vente. 

diametre entre 12 et 15 mm

metal billon ou argent 

épaisseur entre 0,1mm et 1mm 

si quelqu’un veut bien m’aiguiller? 
merci d’avance 

Bonjour

C'est ancien et écrit en arabe

Je tacherai de regarder ce soir 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Après quelques recherches du côté de l’empire ottoman où les monnaies islamique je n’ai pas avancé, quelqu´un saurait il ce qu’il y a d’écrit sur une des monnaies ? 

Bonjour, ce sont des monnaies ottomanes, des Akce ou des Para.

Difficile d'en savoir plus vu leur état, et en plus la photo n'est pas super nette.

La plupart semble venir d'Egypte, et la période s'étend du 18ème au 19ème siècle.

Par exemple, il y a la plus grosse pièce, tout en bas, qui ressemble bien à celle-ci:

N#127250

Mais ça n'est qu'une approximation, il faudrait des photos nettes de chaque monnaie (les 2 faces), afin de faire une identification rigoureuse.

A mon avis, le mieux serait de vendre le lot entier: ce ne sont pas des monnaies rares, il est facile d'en trouver, surtout dans cet état de conservation.

Bonjour

d'autres monnaies d'OSAMN III pour comparer et te donner des idées de prix

https://www.ma-shops.fr/enumismat/item.php?id=18140

https://www.ma-shops.fr/mikeska/item.php?id=2457

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

tu peux aussi regarder la Liste des souverains ottomans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_souverains_ottomans

et chercher les souverains proches de la période de OSMAN III …

bonjour

du nouveau sur ces monnaies ?

Bonjour.

En fait, le problème qu'avait Seb à propos de ces monnaies est devenu le mien, puisque nous avons fait un deal et qu'elles sont désormais en ma possession !

Une bonne moitié identifiées, le reste est toujours sur mon bureau, dans l'attente que je m'y penche sérieusement.

Seb pourrait donc mettre ce topic en “Résolu”, c'est vrai.

asimov37

Bonjour.

En fait, le problème qu'avait Seb à propos de ces monnaies est devenu le mien, puisque nous avons fait un deal et qu'elles sont désormais en ma possession !

Une bonne moitié identifiées, le reste est toujours sur mon bureau, dans l'attente que je m'y penche sérieusement.

Seb pourrait donc mettre ce topic en “Résolu”, c'est vrai.

bonjour

bon lot en tout cas !

💓

Status changed to Solved (Seb31140, 17 Apr 2024, 17:12)

Voilà qui est fait ;) 

Bonsoir

tu peux modifier le titre de ton topic en 

EMPIRE OTTOMAN LOT DE MONNAIES AKCE ET PARA

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:55.