Jetons étranges...

3 posts • viewed 60 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, 

je souhaiterais avoir vos avis sur ces deux jetons auxquels je n'ai pas trouvé d'équivalent ni sur internet ni sur ce site.

Pourrez vous m'éclairer ?

Merci

Bonsoir.

Ce sont des jetons dits" à consommer" anonymes, sans autre indication que la valeur faciale inscrite.

Il en existe des centaines, peut-être des milliers de variétés, de taille, forme et valeur faciale diverse.

Il sera donc impossible d'en savoir plus sur ces monnaies, qui sont en fait des jetons “génériques” proposés par un fabricant, et que les commerçant achetaient par lots selon leurs besoins.

Faire apposer une raison sociale sur un jeton coutait beaucoup plus cher que d'en acheter des “ tout prêts” !

En Allemagne, qui utilisait également énormément de jetons de consommation, certains commerçants poinçonnaient le jeton en creux avec un  outil comportant leur nom ou leur raison sociale.

Mais dans le cas présent, ces jetons-ci resteront anonymes…

bonjour

Souvent appellés à tord “jeton de nécessité”, ce sont en effet des jetons à consommer anonymes et il y en a de toutes les formes, hoctogonaux, rond, rectangulaires etc …

quelques uns sur Numista

https://fr.numista.com/catalogue/france_section-exonumia-48.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:07.