redressement d'une monnaie médiévale tordue

6 posts • viewed 427 times

This topic was posted in the Francuski forum.

bonjour à tous

Sur le site Numismatique.com, un membre a redressé une monnaie médiévale qui était tordue, sans la casser !

https://www.numismatique.com/forum/topic/76147-grande-bretagne-1272-1307-penny/

"Je la chauffe puis la refroidi rapidement dans l'eau froide et la déplie légèrement avec un cylindre de bois d'un diamètre équivalent à celui d'un crayon.

Je répète l'opération jusqu'à ce qu'elle soit a peu près droite."

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Vos avis sur les photos et la technique employée ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je ne suis pas certain que chauffer/refroidir ait un quelconque intérêt si on n'atteint pas la température de recuit : 700°C environ pour l'argent !

La technique employée ne peut fonctionner que si la monnaie est tordue, et ne présente pas un pli marqué.

Plus la courbure sera serrée, et plus le risque de casse sera important. Cela se ressent sur l'état de la monnaie après avoir été redressée : elle présente des craquelures qui sont d'autant plus sévère que les contraintes du métal auront été importantes.

Cela fonctionne bien aussi parce que le penny présenté est un alliage riche en argent. Sur une monnaie de la même époque en alliage plus pauvre, la cassure aurait été inévitable.

Autre risque : qu'une recristallisation ait débuté dans la structure de la monnaie, avec hétérogénéité entre la surface et l'âme de la pièce. En cas de dépliage, la surface va s'écailler.

Ici, la monnaie a été sauvée. C'est une bonne chose.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, 

Il faut chauffer et déplier gentiment.

Pas chauffer refroidir déplier , ça n'a aucun sens de refroidir avant de déplier.

Je pense que déplier à chaud, si le métal n'est pas passé par le recuit, n'a pas de véritable effet.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Le gars écrit qu'il chauffe puis refroidi rapidement… c'est donc très mauvais, a supposer que la monnaie soit sensible à la trempe. Son truc est plutôt une farce.

Le recuit c'est différent c'est (après une trempe) une température et un temps x pour faire baisser la dureté et le risque de fissure ou de cassé. Mais on garde volontairement une certaine dureté .

Ce que tu souhaites évoquer c'est le détrempage.

Donc chauffer a une température qui dépend du métal et refroidir doucement.  À cette température la surface de la pièce sera h.s. … on parle de 500 a 900 degrés suivant le métal.

Pour une pièce non trempé comme n'importe qu'elle pièce ordinaire… une chauffe douce et un redressage lent est la meilleure solution.

Quand je lis l'autre qui "tape un grand coup” c'est du n'importe quoi (ou une blague volontaire pour abîmer la monnaie)

Se méfier des commentaires qui conseillent acide chlorhydrique a chaud + un coup de masse 🥳

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:26.