Bonjour,
Je profite de ce Dimanche matin brouillardeux pour rapporter les dernières observations dont je voulais faire part concernant la richesse des variétés des coffrets Fleurs de Coins.
Cette fois-ci, le sujet se concentre sur l'année 1968, sur laquelle il y a pas mal de choses à dire.
Contextuellement, 1968 est la première année pour laquelle les monnaies sont éditées dans un plastique scellé, révolutionnant le conditionnement qui jusqu'alors se faisait en pochette plastique à rabat. Les boitiers du nouveau format n'étant pas disponibles à temps, les collectionneurs qui ont souscrit à cette année n'ont reçu que la série de pièces. Seuls ceux qui ont souscrit à l'année 1969 également ont pu recevoir le coffret de l'année suivante avec le boitier vide de 1968 en retard.
Sur les 3000 séries produites, seulement 1000 seraient conditionnées dans un boitier.
Plusieurs points sont à aborder sur le sujet.
1.Une enveloppe marron qui a des choses à raconter.
Mais alors que s'est-il passé cette année là? Nous connaissons les variantes des séries seules (et sans certificat si je ne me trompe pas), les séries avec enveloppe et les séries en coffret dont je reparlerai plus tard.
Récemment, j'ai acheté une série avec enveloppe. En réalité, c'était pour la faire parvenir (je sers d’intermédiaire dans l'histoire) à un ami collectionneur qui souhaitait en trouver une mais n'utilise que très peu internet et donc n'utilise pas les sites de ventes en ligne. Cette acquisition s'est faite sur Ebay.
Ça a été l'occasion pour moi de comparer cette enveloppe avec celle que j'avais trouvé quelques années auparavant, amusé par l'idée de peut-être voir des différences entre les deux.
C'est là que çà devient intéressant. Les deux enveloppes sont estampillées par la douane pour l'exportation aux États-Unies. En soit, cela explique leur grande rareté sur le marché en France. Mais un autre détail a retenu mon attention. Pour l'expédition, le poids total de l'envoi a été marqué sur l'enveloppe. Ce dernier est de 130 grammes.
Ce poids correspond au poids de deux séries.
Ci-dessous, vous pouvez voir les traces du tampon indiquant la ville de New York ainsi que le poids contenu.

Sur l'enveloppe que j'avais depuis plusieurs années, il y a également la mention "2 sets" et la facture jointe mentionne deux séries vendues pour 10$ chacune.

J'ai donc fais part de mes observations au vendeur de la série (celle que j'ai remise plus tard à mon collègue) et suite à quelques messages, le doute n'était plus permis. Voici donc la très probable constitution d'origine de ces enveloppes, à savoir, superposés dans l'enveloppe : Un carton de protection, la première série, le certificat, la deuxième série et un autre carton de protection.

De nombreuses questions subsistent maintenant : toutes les enveloppes contenaient-elles 2 séries par défaut afin de limiter le nombre de ces dernières lors de l'expédition vers New York? Y étaient-elles envoyées avant d'être revendues au détail? Pourtant des enveloppes ont été mises en circulation. Les acquéreurs de ces enveloppes auraient donc acheté la série en double? Si les enveloppes sont réservées au marché américain, cela signifie t-il que les séries sans enveloppe sont des séries dont l'enveloppe a été jetée? Ou bien les séries sans enveloppe étaient vendues sans car restées en France?
Je lance ici un appel à témoin sur l'observation de ces enveloppes marron pour savoir si il y en a eu d'émises avec une seule série dedans. . Le seul autre exemplaire que j'ai observé est dans les archives de CGB. Mais ils ont mis la photo du mauvais côté de l'enveloppe. On ne peut donc pas voir le poids mentionné dessus.
Si des enveloppes avec une seule série existent, elles pourraient constituer une variante, mais certes, probablement peu dignes d'intérêt.
2. L'évolution des premiers certificats des séries Fleurs de Coins.
Avec 1968 arrivent également les premiers certificats carton qui accompagnent les séries.
Une évolution s'est faite également à ce niveau là.
Nous avons vu que les séries sous enveloppe étaient accompagnées par ce dernier. Il s'agit sans doute du tout premier créé par la Monnaie de Paris. En effet, les séries sous enveloppe ont été émises avant l’arrivée des boitiers en 1969. Ce certificat est uniface, millésimé 1968 également et n'a pas de tableau descriptif des monnaies. Son format est adapté aux enveloppes. Il ne rentre pas dans un coffret car sa taille est légèrement supérieure.
On retrouve cependant ce même certificat adapté ensuite au format des boitiers. Là encore sur CGB, un boiter avec le certificat "1er type" https://www.cgb.fr/boite-fleur-de-coins ... 081,a.html (à droite de la 10 Fr Hercule on voit "millésime 1968). Bon, ici c'est un boitier sans date mais il ne date même pas de 1968 vu que le premier guillemet de Fleurs de Coins est à l'endroit et que la bande tricolore est collée et non peinte. On se concentre juste sur le certificat.
Un autre exemple qui est passé sur Ebay il y a peu.

Tous les autres boitiers ont le certificat que l’on pourrait appeler "2ème type" pour le coup. Ce certificat a eu une durée de vie courte car dans le tableau est mentionné la 5 Francs Semeuse en argent. Et elle est remplacée par sa descendante en Nickel en 1970.
Là encore, avec les deux types de certificats, une nouvelle variante est créée (limitée en intérêt là encore mais leur but est d'étudier l'évolution qui a eu lieu alors).
On pourrait penser que les boitiers avec un certificat 2ème type ont juste perdu le certificat d'origine millésimé et que leur propriétaire a récupéré un certificat d'un autre boitier pour le remplacer, ce qui contesterait cette variante. Mais les certificats avec une 5 Francs en argent n’existent pas au delà de 1969. Ce qui voudrait dire que chaque personne qui aurait remplacé le certificat perdu par un certificat avec un tableau aurait dû premièrement priver un coffret de 1969 du sien et au delà de ce détail, aurait dû être consciencieux suffisamment pour ne pas récupérer un certificat d'une année avec une 5 Francs en Nickel. Sinon, des personnes auraient très certainement utilisé un coffret bon marché en se disant "çà fera l'affaire". Nous aurions alors des coffrets de 1968 avec des certificats non correspondant au contenu si ce scénario s'était produit.
Comme toute les séries 1968 avec un certificat 2ème type ont une 5 Francs en argent mentionnée dessus, tous les éléments concordent pour en déduire que ces certificats étaient joints aux coffrets de 1968 à l'origine.
La Monnaie de Paris devait disposer d'un stock de certificats millésimés pour 1968 qui ont été utilisés pour les enveloppes, adaptés ensuite aux coffrets avant d'être épuisés pour que les nouveaux certificats avec un tableau soient utilisés pour le reste des coffrets de 1968.
Les nouveaux certificats ont dû eux, être produits en 1969 lorsque les boitiers sont arrivés. Si les boitiers de 1968 avaient été disponibles à temps, nous ne les aurions vus peut-être émis uniquement avec des certificats millésimés (et la Monnaie de Paris en aurait alors produit 3000 pour accompagner chaque série?).
Il reste encore certainement de nombreuses choses à dire sur cette année, j'ai hâte de lire vos retours.
En attendant, je clos cette nouvelle étude et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 🎄.