5 centimes an 7 D, taille anormalement grande

8 posts • viewed 93 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je fais appel à votre aide concernant cette monnaie de 5 centimes an 7, atelier D.

Elle m'a semblé normale au premier abord, mais j'ai quand même remarqué un détail, peut être insignifiant, mais qui m'a troublé.

En la comparant à d'autres 5 centimes de la même année, j'ai remarqué qu'elle était légèrement plus large que les autres, et aussi un petit peu moins lourde.

Normalement pour ces monnaies on est sur du 28mm (alors que celle là en fait quasi 30) et sur du 10g, la mienne pesant 9g (balance de cuisine, c'est le mieux que j'ai pu faire). 

Elle n'a pas l'air d'une reproduction et il est peu probable qu'elle en soit une au vu du lot dans lequel je l'ai trouvée, mais cette possibilité n'est pas forcément à écarter.

Qu'en pensez vous ? Détail insignifiant ou variété du module ?

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Numista Robot

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

+1

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Une photo ? C'est que, vu comme ça, on dirait juste une 5 centimes classique, mais bon si vous insistez…

Au cas où il y aurait des doutes, celle qui me fait me questionner est à gauche. On se rend pas très bien compte sur la photo mais en vrai la différence de taille est assez visible (sinon je ne l'aurai pas remarquée !)

Bonjour

il s'agit d'une monnaie frappée pendant la Révolution, période peu propice au zèle pour la frappe des monnaies et qui comporte de nombreuses variétés et irrégularités

de plus, il faut comparer une monnaie d'un même atelier pour la même année !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, pourriez-vous refaire vos photos, car elles sont trop floues, cordialement

Rebonjour,

Voici quelques photos moins floues. Désolé pour le flash, mon téléphone prend des photos systématiquement floues si je ne le mets pas… J'essaye de faire au mieux.

Pour ce qui est de la comparaison, désolé mais je n'ai pas d'autre monnaie du même atelier (d'où l'intérêt d'avoir acheté celle ci !)

bonjour, il n'y a rien sortant de l'ordinaire, la monnaie de droite est sur un petit flan ( manque le listel périphérique )  ce qui n'est pas le cas de la monnaie de gauche, quand au poids il pourrait éventuellement faire 9.80g que votre balance affichera 9g, la monnaie avec son listel est tout a fait normale, cordialement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:10.