Bonsoir, je crois avoir ici un as de Sévère Alexandre, magnifique pièce sur laquelle figure Mars. Un vrai coup de coeur ! Je distingue les lettres ALEX à l'avers. Elle mesure 26 mm et pèse 11,4 g. La voici :
Merci !
Ginger
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonsoir, je crois avoir ici un as de Sévère Alexandre, magnifique pièce sur laquelle figure Mars. Un vrai coup de coeur ! Je distingue les lettres ALEX à l'avers. Elle mesure 26 mm et pèse 11,4 g. La voici :
Merci !
Ginger
bonjour
en tapant
CGB ROMAINES ALEX
ALM
bonjour
en tapant
CGB ROMAINES ALEX
Merci. Je suis surprise que cette monnaie ne semble pas mentionner Severus dans les noms, tandis que d’autres sur ce lien ont les lettres SEV. Donc, c’est un dupondius. Merci !
Bonjour
Pour un même empereur, il existe plusiurs légendes différentes !
ALM
Bonjour
Pour un même empereur, il existe plusiurs légendes différentes !
En effet, mais je trouve ça spécial qu'ils “coupent” sur le nom. Quoique je les aurais mal vu couper sur les mots religieux ou relatifs à des qualités d'empereur… Quand on pense que très longtemps après, la seule année où Dei Gratia (ou l'abréviation) a été retirée sur des pièces canadiennes, en 1911, ça a fait un tollé… Je n'ose pas imaginer à l'époque romaine 😜
Il y avait il beaucoup de personnes capable de lire à l'époque romaine ?
Parceque si il y personne pour la lire, il y aura probablement pas de tollé.
bonjour
et il y avait aussi moins de personnes portant des lunettes
Bonjour à toutes et à tous,
En effet, peu de gens savaient lire dans l'antiquité gréco-romaine. L'élite pouvait se permettre d'envoyer leurs fils à l'école. Pour les autres, il fallait se contenter d'écouter ceux qui lisaient, car on avait tendance à vocaliser. Je suppose que c'est parce que la lecture était difficile à cause de l'absence presque totale de ponctuation. À l'époque républicaine, certains esclaves grecs qui savaient lire, écrire et compter devenaient les banquiers et comptables de leurs maîtres.
Mais ce qui est intéressant c'est que même ceux qui ne savaient pas lire valorisaient l'écriture. Est-ce que les gladiateurs savaient lire? Sans doute pas, mais leurs monuments funéraires transmettent leurs noms et ceux de leur famille jusqu'à nous! Le simple fait qu'une monnaie porte une légende lui donnait une authorité même à celui ou celle qui ne savait pas lire.
Quant aux lunettes, Pline l'Ancien rapporte que Néron utlisait une émeraude concave pour regarder les combats de gladiateurs car il était très myope. L'émeraude, si l'histoire est vraie, servait aussi à couper les rayons de soleil. Les premières lunettes de soleil de l'histoire…
Quant aux noms des empereurs romains, la plupart sont des adaptations modernes abrégées. Vespasien (69-79) et son fils Titus (79-81) on en fait le même nom: Titus Flavius Vespasianus; on a retenu le surnom pour l'un et le prénom pour l'autre, ignorant le gentilice (nom de famille) Flavius… Sévère Alexandre, c'est en fait Marcus Aurelius Severus Alexander. Sur les monnaies, on a presque toujours un nom abrégé.
Lol c'est vrai, j'avais oublié que d'être lettré à l'époque était un privilège, et non une connaissance répandue. Merci pour ces compléments d'information ! En fait, il semble que les chinois aient inventé les lunettes teintées, mais ce n'était pas pour se protéger du soleil… C'était pour empêcher les gens de lire les émotions des jurés dans les procès, si je ne me trompe pas ! Intéressant…
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:01.