Bonsoir,
Votre avis sur l'état de cette monnaie ?
La frappe manque de vigueur au revers avec quelques faiblesses de frappe (coins usés) mais je la trouve sympathique :
P: 24,89g
D: 37mm
M: Argent
Merci
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
F+, scratched all over!
Bsr,
Très sympathique effectivement, sans l'accident du revers, elle aurait fait un TTB, mais là, effectivement TB+ , ou TTB accidentée!
Difficile à évaluer cette affaire car le revers est clairement victime d'une faiblesse de frappe.
L'état de conservation semble assez remarquable (SUP ou pas loin), mais si le souhait est de connaître la valeur alors la qualité de frappe fait nettement baisser le “grade équivalent”
Vos avis assez divergents sont intéressants car ils illustrent le fait qu'il n'est pas évident d'évaluer une monnaie victime d'une mauvaise qualité de frappe (faiblesse ou frappe molle,…).
Je l'ai acquise en VSO comme un TTB+ quasi SUP, cela rejoint donc l'avis de Joe.
Après comparaison avec pas mal d'exemplaire gradés, je trouve l'avers digne d'un petit SUP 55 (pas plus en raison de l'usure sur la draperie de l'égalité).
Le revers en revanche, même s'il présente peu d'usure, abaisse clairement la valeur et l'état en dessous du SUP. Les collectionneurs avertis préfèreront une frappe vigoureuse sur les deux faces…
La question demeure de savoir, de façon générale, jusqu' a quel état peut-on “tolérer” une qualité de frappe moins bonne sur une face sans pour autant baisser le grade de la monnaie ?
Au passage il semble qu'au revers les rubans ne soient pas entier ? Est ce dû à une frappe molle ou au coin qui était tel quel ?
Bonjour,
TB je trouve très dur comme estimation personnellement, pour moi c'est un beau TTB à minima !
La monnaie a cette une frappe faible par contre elle a le mérite de n'être pas nettoyée avec une belle patine ancienne (peut-être un coup de chiffon ancien).
Je l'enverrai au grading par curiosité à ta place, si je devais faire un pari je pense qu'elle reviendrais AU !
AU55 chez PCGS (presque sur) et AU58 chez NGC.
Je pense que le coin a été repoli. Dans cet exercice, seul le champ devient brillant, le reste du relief conserve un fort velours.
Le défaut de cette pratique est de supprimer de la matière sur le coin, ce qui arrase les reliefs les plus faibles et les fait donc disparaître.
bonjour
pour moi, elle est en TTB …
Pour moi SUP avec une grosse faiblesse de frappe sur “francs” et la date
Joe-breuille
Je pense que le coin a été repoli. Dans cet exercice, seul le champ devient brillant, le reste du relief conserve un fort velours.
Le défaut de cette pratique est de supprimer de la matière sur le coin, ce qui arrase les reliefs les plus faibles et les fait donc disparaître.
Hypothèse probable, le polissage a pu être légèrement excessif.
Concernant le grading, j'avoue n'y recourir qu'en cas de revente à court terme avec plus-value attendue ou de doute sur l'authenticité de la monnaie.
Si je le trouve très pertinent pour certains types de monnaies (américaine, monnayage souvent copié,…), pour le reste je préfère avoir le plaisir de manipuler la monnaie 😌
Cette 5 francs restera un bon moment dans mes médaillers, car pour l'améliorer (SUP+ ou au dessus extrêmement rare pour le type) il me faudrait un budget conséquent…
Merci pour vos avis
Bonsoir, monnaie sup sans discussion, un bon AU55 si elle serait grader.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:29.