Bonjour, je viens d’hériter d’une collection de monnaie. Je me demande en commençant à faire l’inventaire, s’il vaut mieux nettoyer les pièces avant leur rangement, comme par exemple avec du brasso? Voici un exemple que j’ai fait:

This topic was posted in the Francuski forum.
Bonsoir Phuot, bienvenue sur Numista, le sujet du nettoyage a été beaucoup évoqué ici tu auras l'occasion de découvrir tous les topics concernant celui-ci très rapidement.
A priori il vaut mieux éviter tant que possible de nettoyer ses pièces, bonne soirée à toi et à très vite ! 😉
Edit : Si tu as des difficultés à rentrer tes pièces sur Numista n'hésite pas à demander de l'aide, je serais curieux de découvrir le ou les domaines qui composent ta collection.
Hello,
Effectivement, la plupart des numismates te conseillerons de ne jamais nettoyer tes monnaies pour plusieurs raisons.
D’abord, si tu les frottes avec un chiffon ou une brosse à dent, cela va laisser des traces/stries sur les monnaies.
Ensuite, tu enlèveras la patine qui est une couche de protection pour la pièce (et qui joue également un rôle dans son eye apeal).
Donc, nettoyer une pièce risque de faire grandement diminuer sa valeur sur le marché, et bien sûr tu auras abîmé un bout d’histoire.
Dans des cas exceptionnels où la monnaie a été conservée dans un album PVC et est collante, tu peux la plonger dans un bain d’acétone (qui attaque uniquement la matière organique et n’altère pas la monnaie). Attention à ne pas la frotter, mais l’éponger délicatement avec un papier doux.
Pour les monnaies avec de la terre incrustée, tu peux utiliser un cure-dent en bois (surtout pas en métal). Bien entendu, à utiliser avec précaution.
Bonjour
dans plus de 90 % des cas, un nettoyage correspond à rendre certes plus lisible la monnaie mais surtout à l'abimer davantage !
même les pro du nettoyage font de boulettes irréversibles …
c'est au cas par cas et en règle générale cela dépend surtout du métal composant la monnaie !
Bonjour,
Le brasso (comme tout polish et/ou abrasif) fait briller les monnaies mais les abime irremediablement. A proscrire ABSOLUMENT
Ne nettoie pas les monnaies, ce serait un désastre
A lire attentivement, en plus des conseils donnés ci-dessus :
Avis sur le nettoyage des pieces [résolu] – Numista
Identification monnaie très abîmé/comment la nettoyer ? – Numista
Question patines [résolu] – Numista
Comment bien nettoyer ces bronzes sans les abîmer ? [résolu] – Numista
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:21.