BB de l'Institut d'Emission d'Outre mer sans surimpression du DOM ou TOM

3 posts • viewed 61 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à vous tous.

Je possède un billet de banque (BB) de l'Institut d'Emission d'Outre Mer de 1000 frcs supposé être de 1971-1983 car avec “REPUBLIQUE FRANCAISE” ou 1969. Par contre, la coupure ne possède aucune surimpression de Territoire d'Outre Mer (TOM) tel que “Nouméa”, ou autres ville ou Iles. J'en ai également vu passer deux autres billets de banque comme cela.

D'autres part, les BB que j'ai vu passé entre mes mains et celui que je possède ne sont pas datés.

Ce qui m'interpelle c'est que cette variante n'est pas présente sur Numista. Je ne l'ai pas vu.

Sans aucune certitude et tout en voulant comprendre, quel est l'origine de ce BB sans aucune surimpression du DOM ou du TOM ?

- Est-il fabriqué par défaut comme tel sans aucune surimpression que l'on rajoute après selon la destination pour un nombre définie de BB à Nouméa, Polynésie Françaises, …. ?

- Après une période d'émission de BB avec en surimpression le TOM, aurait-il été émis définitivement sans cette anotation ? Si oui, à partir de quelle année et jusqu'à quand ? 

- Ou autres raisons que j'ignore également ?

Si vous pouvez m'éclairer sur ce BB et quelle est sa cotation sans surimpression de ville ou autres de TOM ?

Je vous en remercie d'avance.

Bonjour 

Votre billet, aux vues des signatures,  a été imprimé entre 1995 et 2000. Or, à partir de 1992 il n'y a plus aucune mention ni distinction de territoire. Ce sont les même références pour la nouvelle Calédonie ou pour la Polynésie française.

Avec ces signatures il y a eu 3 à 4 millions de billets imprimés.

Pour son estimation,  en l'état,  5/10€

http://www.banknote.ws/COLLECTION/countries/AUS/FPY/FPY0002.htm

cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série

Merci beaucoup de toute ces précisions et de votre diligence.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:30.