Jeton Besançon 1648

13 posts • viewed 158 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai ce Jeton.

mais je ne peux pas le cataloguer à 100% pour pouvoir l'ajouter au catalogue Numista, à cause de la barrière de la langue.

Si quelqu'un peut m'aider à le faire, je lui en serais reconnaissant. Ce sont les informations que j'ai collectées.

Poids : 5grs     Mesure : 31mm      Matière : Cuivre

Référence : Je l'ai trouvé dans le catalogue "F. FEUARDENT V.2 1907” -→ Mais les informations ne sont pas exactes
l'avers appartient au FEU#10268

Le revers appartient au FEU#10286 (Mais le catalogue mentionne son avers daté de 1665 vu au #10276)

Je laisse des images du fichier

AVANT :                                                                           ARRIÈRE :
VESVNTIO CIV IMP LIBERA                                    NIHIL CONSCIRE SIBI

1648

POVR LES COMPTES

PS : date sous l'oiseau. 
Merci beaucoup d'avance.

Bonjour pour ce que j'ai trouvé, les légendes NIHIL CONSCIRE SIBI sont pour la Famille Garinet de Besançon en Franche-Comté j'ai uniquement trouvé ce jeton de 1665 dont le revers s'approche du votre légèrement, il est différent, mais même légende et le cygne dans le blason, j'ai fait quelques recherches pour la Famille Garinet mais je n'ai rien trouvé… voici le seul jeton avec la legende et le cygne que j'ai trouvé

https://www.inumis.com/shop/besancon-jean-garinet-1665-1407235/

cronos22

Bonjour pour ce que j'ai trouvé, les légendes NIHIL CONSCIRE SIBI sont pour la Famille Garinet de Besançon en Franche-Comté j'ai uniquement trouvé ce jeton de 1665 dont le revers s'approche du votre légèrement, il est différent, mais même légende et le cygne dans le blason, j'ai fait quelques recherches pour la Famille Garinet mais je n'ai rien trouvé… voici le seul jeton avec la legende et le cygne que j'ai trouvé

https://www.inumis.com/shop/besancon-jean-garinet-1665-1407235/

Seguramente esta ficha es Feu#10286.

Oui c'est le feu#10286, mais la legende et le cygne ramène à la Famille Garinet, c'est la seule chose que j'ai pu trouver, votre jeton doit peut-être avoir un lien avec cette famille! Mais je trouve rien dessus même avec les références que vous avez mentionné!

bonjour

infierno, peux tu éditer ton premier message et le traduire en français stp ?

tu peux utiliser google translate par exemple !

Il est courant à cet époque d'avoir des jetons hybrides qui prennent l'avers d'un jeton et le revers d'un autre !

par contre je n'ai pa encore cherché ni regardé dans le Feuardent …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (Xavier, 5 Dec 2023, 09:04)

ALM

bonjour

infierno, peux tu éditer ton premier message et le traduire en français stp ?

tu peux utiliser google translate par exemple !

Il est courant à cet époque d'avoir des jetons hybrides qui prennent l'avers d'un jeton et le revers d'un autre !

par contre je n'ai pa encore cherché ni regardé dans le Feuardent …

modification effectuée, le traducteur de page ne fonctionne-t-il pas ? Si oui, à quoi sert-il ?

alguien va a poder crear la entrada en numista?

Bonjour,

Je m’en occupe demain.

Merci

Déjà on peut voir qu’il s'agit d’un jeton de gouverneur / co gouverneur de Besançon.

Avec armoiries de Besançon et de la famille Garinet:

Sans doute Jean Garinet, docteur en médecine, cogouverneur municipal de Besançon

X @NumisMedal

Muchas Gracias!!!!!

infierno

Bonjour, j'ai ce Jeton.

mais je ne peux pas le cataloguer à 100% pour pouvoir l'ajouter au catalogue Numista, à cause de la barrière de la langue.

Si quelqu'un peut m'aider à le faire, je lui en serais reconnaissant. Ce sont les informations que j'ai collectées.

Référence : Je l'ai trouvé dans le catalogue "F. FEUARDENT V.2 1907” -→ Mais les informations ne sont pas exactes

Le revers appartient au FEU#10286 (Mais le catalogue mentionne son avers daté de 1665 vu au #10276)

AVANT :                                                                           ARRIÈRE :

1648

POVR LES COMPTES

Merci beaucoup d'avance.

La fiche est publiée, merci PLH28 pour la prise en compte rapide:

N#391261

X @NumisMedal

bonjour

Revers
Entre deux branches nouées, armes de Jean Garinet, medecin et co-gouverneur de Besançon: Cygne d'argent, colleté d'une couronne d'or.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

Revers
Entre deux branches nouées, armes de Jean Garinet, medecin et co-gouverneur de Besançon: Cygne d'argent, colleté d'une couronne d'or.

A toi de demander le complément sur la fiche 😉

X @NumisMedal

Polette

infierno

Bonjour, j'ai ce Jeton.

1648

POVR LES COMPTES

Merci beaucoup d'avance.

La fiche est publiée, merci PLH28 pour la prise en compte rapide:

N#391261

Muchas gracias por la ayuda, no tenia ninguna idea de como armar dicha ficha.

pero creo que voy a modificar la referencia.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:52.